[Critique] Fantastic Mr. Fox

Pas de topic sur ce film? Allez je me lance!

Découvert hier soir alors que j’en avais assez peu entendu parler avant, je pense que c’est mon gros coup de cœur de l’année (je dis ça tout le temps, oui je sais).

C’est l’histoire de Mr. Fox, qui est contraint d’arrêter son aventureuse vie de chasseur de poules afin de trouver un emploi moins dangereux pour subvenir aux besoins de sa future famille. Quelques années plus tard, (12 années de renard) il décide de préparer un casse chez les trois fermiers les plus importants de la région. Officiellement pour améliorer la qualité de vie au sein de son terrier, officieusement pour renouer avec ses instincts de chapardeur qui le démangent…

Ce film a tellement de charme que je ne sais pas par où commencer pour en faire son éloge. L’animation en stop motion est superbe, complètement différente de ce qu’on a l’habitude de voir actuellement. Les personnages sont craquants sans jamais être nunuches avec un casting de voix qui tabasse (Georges Clooney, Willem Dafoe, Bill Murray, Meryl Streep…). les décors, pour la plupart fait main, donnent une atmosphère très douce à l’ensemble.

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout objective sur ce coup-là. Je n’en dis pas plus pour l’instant et j’attends de savoir ce que vous en avez pensé!

Je n’ai qu’une chose à ajouter :

J’ai vu la bande annonce et bizzarement ca m’a pas fait envie du tout, mais alors pas du tout… Hummm…

C’est devenu un de mes Wes Anderson préférés mais c’est pas l’avis de tout le monde d’après ce que j’ai pu voir…

Vu à sa sortie en France, il y a plusieurs mois.

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Zoyo. C’est un des films d’animation avec le plus de charme que j’ai pu voir jusque là.
Vu le peu de personne qu’ils l’ont vu et le fait de n’en avoir entendu parler nulle part, ma copine et moi on a eu l’impression de découvrir une magnifique petite pépite d’or.
Je précise que je suis franchement pas super fan du stop-motion, mais là, ça passe tout seul.

Un truc à ajouter, c’est un poil trop adulte pour les enfants. C’est pas du pixar qui arrive à toucher tous les publics en même temps. C’est pour les grands.
Ca va vite, pas de temps morts, les dialogues sont excellents et le casting de choix pèse aussi dans la balance :slight_smile:

Et après en avoir discuté avec Zoyo, entre 2 éructations rotatoires, il a été convenu que le film donne l’mpression que le réalisateur a fait zéro compromis et qu’il a fait son film comme il le voulait.

Bref, à voir, vraiment.

C’est l’effet que ça m’avait fait à l’époque. Je te conseille de passer outre et de tenter l’expérience. Le film en vaut vraiment la peine.

Clair, c’est vraiment un film à voir.

A part le pléonasme rototo, le film est énorme, le casting incroyable et vraiment SUPER bien trouvé (Clooney = Fox, oeuf corse !)
Franchement, ça vaut 80% des pixars pour moi.

Wes Anderson quoi, le mec fait un sans faute.