[critique] Fish tank

Fish tank de Andrea arnold avec (entre autres) Mickael fassbender et Katie jarvis. IMDB

Ze pitch : Mia, 15 ans la rage au bide, crèche avec sa mère et sa petite soeur dans un appart miteux dans une de ces banlieue miteuse. Son seul bonheur et espoir, le hip-hop, la danse. Parce qu’entre zoner le soir, bedo-cannettes, et s’embrouiller avec les autres gamins du quartier, semble pas rester grand chose à faire de sa vie.
Et puis sa mère se pointe avec un nouveau régulier Connor, un peu différent de la moyenne, il ne la regarde pas comme de la viande, limite il est plutôt sympa avec elle.

Deux choses.
Primo, j’adore ce genre de film, je ne suis carrément pas objectif avec ce genre de cinéma, ca me prend tellement au tripes que je ne peux pas rester de marbre.
Deuxio, l’actrice principale, Katie jarvis (une débutante), tient tout le film avec une telle force, une telle présence que c’est à la limite de l’overdose.

On va me dire, encore un de ces films anglais qui montre une partie de la vie d’un individu lambda dans sa petite vie merdique et ses problèmes merdeux, le fric (trop peu), l’alcool (trop), les gens (trop con).
Oui, c’est ca en gros.

De l’autre coté, j’y opposerais volontiers la qualité de l’écriture, de l’histoire, des dialogues, du jeu des acteurs. Et donc de ces silences qui disent tout, de ces mots lâchés trop fort, trop violemment, qui ne disent pas ce qu’on voulait, de ces vies qui ne se déroulent pas comme on l’espérait, de ces personnes-repères qui sont encore plus paumés que vous mêmes.
Tout est si loin de la caricature, de l’héroisme moyen des personnages de cinéma. On finit par en vouloir aux personnages d’avoir été si faible, si humain, si vrai.
Une des tranches d’histoires de cette jeunesse qui taille ces choix entre le pire et le moins pire, qui quand elle voit le soleil, se doute que ca ne va pas durer et/ou que ça va se payer cher, et pourtant…

J’ai adoré, évidemment, mais je sais que ce ne sera pas le cas de tout le monde. (en VO, ou je viens chez vous manger votre chien et tuer votre statuette Batman numéroté, ou l’inverse).

Vu aussi, et beaucoup aimé. Clairement été happé par l’histoire, les différents personnages sont tous intéressants, et bien joués.
Forcement, surtout Mickael Fassbender (qu’on avait déjà vu dans l’incroyable Hunger) et Katie Farvis, prenne beaucoup de place
dans le tableau.
Le contraste des nombreuses scènes silencieuses, et des altercations. Les décors sont au poil, c’est pas exagéré, c’est de la vrai banlieue, avec des petits coins jolis, et des étendues de bétons.

Comme Frag, je suis sur que c’est un film qui peut facilement déplaire.
Moi, je peux juste vous dire qu’il ma touché.

Excellent ce film, Ken Loach serait fier. Juste & touchant. Quant à Katie Jarvis, cte claque :smiley:

Le film me tentait, mais j’ai été un peu refroidi par des résumés qui ont l’air de dire que ca tourne autour du hip-hop, genre musical dont je ne suis vraiment pas fan. Y en a t-il ici que ca a gêné, ou au contraire ca passe sans problème ?

Franchement, le hip-hop n’est pas du tout central dans le film, il doit y avoir 4 ou 5 scènes en tout, ou entend du hip hop (les scènes de danse, principalement), et elles sont toutes courtes. C’est vraiment anecdotique durant l’histoire.

Donc non, ça ne m’a pas gêné (n’étant pas vraiment attiré par le hip hop… Ou pas par le hip hop mainstream en tout cas).

Dire que Fish tank parle de hip-hop, c’est comme dire que Matrix parle d’informatique. Oui, mais non.
Matrix, c’est pas l’histoire d’un technicien de SAV qui essaie de sauver ses Divx d’un virus indétectable.

Pour être tout à fait clair, on voit quelques scènes ou Mia s’entraine à faire des mouvements de break-dance sur fond de hip-hop (plutôt bien choisi en passant) et puis c’est tout.

Et un morceau d’un rapper américain connu (mais doué) est placé de la plus admirable des façons à un moment du film.
Rien qui puisse retirer l’envie de voir ce film à un allergique de ce style de musique, a mon humble avis :smiley:

Je me laisserai tenter alors :smiley:

Une personne connait-elle le morceau que l’on entend dans la voiture et qu’elle veut reprendre pour son auition ?

Merci ! :smiley:

Bobby Womack - California Dreamin’ (énormissime oserais je dire)
http://www.youtube.com/watch?v=yD2fTiwclMM

J’avais raté le thread pour cet excellent petit film. Un film social, anglais… ça m’a directement fait penser à Sweet Sixteen de Ken Loach, et niveau qualité, le film n’a pas à pâlir de la comparaison. Le point de vue féminin sur la jeunesse est très bien vue, et apporte de nouvelles problématiques, mais pas seulement. Il y a une vraie recherche dans la réalisation qui ne la résume pas à un simple film social britannique.

Andrea Arnold est définitivement une cinéaste à suivre.

Vu et adoré.
C’est très touchant et juste.
Je poste presque uniquement dans le but de faire remonter le thread et de donner envie à d’autres de tenter l’aventure.
ça vaut vraiment le détour.