[Critique] Gone Girl

Vu Gone Girl : Un excellent thriller made in David Fincher™ 

J’ai été bluffé par le film qui joue sur les apparences (ça tombe bien, c’est le titre du roman qui dont est tiré le film). L’intrigue est vraiment bien ficelée et les acteurs sont bien dans leur personnage. On se pose sans cesse des questions. On est en proie au doute. Est-ce qu’il y a manipulation ? Est-ce que le personnage de Ben Affleck est maladroit ou coupable ? Et là tout à coup, on est comme surpris, déçu, puis à nouveau emballé par le film. Le suspens, le stress s’installe. On est choqué, troublé. Bref, on est totalement happé par l’histoire. David Fincher est toujours aussi efficace pour filmer les thrillers. Non, vraiment, j’ai adoré le film. Et Rosemund Pike… 

Et pour une fois, la bande annonce est montée intelligemment : 

 
J'ai déjà envie de retourner en salle pour revoir le film. 
 

Bof… Pourtant je suis fan de Fincher. Il faut dire que j’ai trouvé le bouquin archi nul; j’étais donc dubitatif quant au choix de Fincher d’adapter ce bouquin a l’écran. Mais bon ça se laisse regarder je suppose. C’est dans le fond du panier de Fincher…

Ah moi, je le classe clairement dans le haut du panier avec Fight Club et Seven :slight_smile:

Après, je précise que je n’ai pas lu le livre, et que je suis allé voir le film sur un coup de tête juste après avoir vu la bande annonce. Je ne connaissais donc rien de l’intrigue. 

Le film est devenu le plus gros succès de Fincher aux US. Et en France, il pourrait détrôner Alien 3 en troisième place : http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Reportages/Gone-Girl-entre-dans-le-top-5-des-plus-gros-succes-de-David-Fincher-en-France-4080963

Vu et aimé.
Le seul “reproche” c’est la fin. Enfin c’est pas tant un reproche que ça car ça participe quand même à la la lourdeur du film (quand je dis lourdeur c’est positif, car c’est vraiment le but recherché je pense, la lourdeur voir le malaise).

Enfin bref j’ai pas vu tout ses films, mais le fait qu’il n’y ait pas un gros twist final qui va tout changer/expliquer 10 minutes avant la fin je trouve que ça change un peu.

Bref je recommande mais je peux comprendre que tout le monde n’aime pas.

[quote=« Tomma, post:4, topic: 55897 »][/quote]

Dans un cas on compte les recettes, dans l’autre les entrées. :wink: En prenant en compte l’inflation Seven est toujours #1 aux USA.

[quote=“astrojojo, post:5, topic: 55897”][/quote]

Pas de gros twist à la fin ? Certes pas à la toute fin, mais tout de même il y a deux renversements intéressants dans l’histoire concernant la femme.

J’ai aimé le film, pas vu le temps passer. Sauf que les révélations rendent un nouveau visionnage inutile. Ce genre de film passe mal en re-visionnage. D’autant que tout tient à savoir ceci : cette femme est-elle morte ? qui l’a tué ?

Pour d’autres films, de grandes révélations n’enlèvent en rien à l’ambiance et l’intérêt (Fight Club). Pour d’autres, ça donne une relecture savoureuse (Usual Suspects).

Oui il y a des retournements de situations, mais ils sont amenés petit à petit, et on les voit limite venir. Ce que je veux dire c’est que certes ils changent notre vision, mais c’est pas aussi brusque/brutal/inattendu que dans fight club ou usual suspect.

Vous avez pas oublié des balises spoiler, là ? 

J’en ai mis au début mais silicium a continué sans, après tout ça spoil pas grand chose en fait. Mais ok je vais les rajouter dans le doute

J’ai rien spoilé. J’ai dis que dans le film, il ya des surprises. Lesquelles ??? Hein ?? :tongue2:

Vu aussi et je n’ai pas vraiment apprécié la toute fin du film. En tout cas, c’est un bon film à regarder avec sa moitié :smiley:

Ah ça c’est clair, je l’ai vu avec Mme, ça met l’ambiance :smiley:

+1 :D

franchement j’ai bien aimé le livr
je l’ai relu apres avoir vu le film et l’approche est differente

spoiler bouquin

dans le livre elle son projet c’est de faire le coup pour le voir e faire inculper et elle veut se suicider pendant une croisiere au mexique et elle reprend gout a la vie au moment de la sequence des cabanes
lui il veut la faire revenir pour la tuer vraiment, c’est juste son but
et au final le statut quo a la fin est plus tendu dans le bouquin

Je n’ai pas lu le livre (et ton spoiler), mais j’ai entendu dire que la fin du film donnait une autre vision de l’histoire. Tu confirmes ? 

En fait, c’est vrai qu’il vaut mieux le voir seul, pas avec sa femme :innocent:

[quote=“Tomma, post:16, topic: 55897”][/quote]
oui dans 90% c’est la même histoire, apres des actions du livre et donc du film ont des motivations “différentes” (ou du moins expliquées) dans le bouquin et autant le film est bon, une excellent adaptation de livre, autant le bouquin, ou beaucoup de passage sont “dans la tete” de nick ou amy explique bien des sentiments, des réactions vis à vis de la situation. Et oui pour certains trucs (c’est dur d’expliquer sans spoiler le livre) ca change un peu l’histoire

Je le conseil grandement (mais c’est un pdv perso evidement)