[Critique] Good Morning England

Je n’ai pas l’habitude de rédiger des posts de critique de films car je suis assez mauvais dans cet exercice, mais vous ne pouvez pas passer à côté de ce petit bijou alors je me lance quand même.

http://www.goodmorningengland-lefilm.com/site/index.html

[quote]Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu’il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d’un équipage éclectique de DJ’s rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d’un humour acéré ; l’adorable Simon, qui cherche l’amour ; l’énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l’intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus « The Nut » Nutsford, qui est sans doute l’homme le plus agaçant d’Angleterre…
La vie en mer du Nord est riche en événements…[/quote]

Ce film, je suis allé le voir complètement par hasard : je passais devant le UGC de Lille et j’ai vu que les places étaient à 3€ seulement. Je regarde les horaires des films, ah tiens celui là commence dans 5min et a l’air pas mal, go go go (véridique :slight_smile: ). Ma fiancée m’avait déjà parlé de ce film, mais je n’étais pas convaincu surtout en sachant que son réalisateur est le même que celui de Love Actually (film pour filles par excellence) . Je partais donc avec un sérieux à priori dans la salle obscure de ce cinéma.

Et je ne regrette pas ,quand je suis sorti de la séance je me suis dit que c’était un des meilleurs films que j’étais allé voir depuis longtemps, carrément. Beaucoup de choses m’ont plues dans ce film : tout d’abord une belle brochette d’acteurs très efficaces que l’on croirait habités par leurs rôles (spéciale dédicace à Kevin le Niais et à Gavin), une BO excellente (même si l’absence de morceaux des Beatles me parait étrange), et une ambiance 100% british superbement bien retranscrise.

J’ai beaucoup ri (les scènes avec le ministre chargé d’éradiquer les radios pirates sont particulièrement hilarantes), mais ce film m’a également ému à de nombreuses reprises. On est très vite « habité » par l’esprit Rock&Roll des années 60 et on se surprend à soutenir les protagonistes comme si on était revenu 50 ans en arrière.

Je ne vais pas m’étendre sur toutes les bonnes raisons d’aller voir ce film (de toute façon je vous l’ai dit je suis un mauvais critique de film) : allez-y c’est tout, vous ne serez pas déçus.

EDIT : j’ai failli oublier : VO obligatoire pour ce film, je n’ai pas vue la VF mais sans l’accent british je pense que le film perd une grande partie de son charme !

+1 pour ce film genial :slight_smile: Du bon divertissement a l’anglaise

et titre en VO: The boat that rocked

J’ai trouvé le film un peu légé, mais j’ai quand même passé un bon moment.
De plus la BO est vraiment bien (dispo sur spotify) et le tout colle plutôt bien à l’actualité.

Oh oui, +1 pour ce film, et +1 pour une un retour du passé dans le présent. Avant, les radios, maintenant internet… ils n’arrêteront jamais. Mais bon la fin est pleine d’espoir, anéfé :).

Pareil, j’ai adoré this movie that rocked \o/

Je vais aller un peu à contre courant pour rejoindre pr7. Non que le film soit mauvais, j’ai passé un bon moment, mais c’est quand même un gros espoir déçu. Je m’attendais à mieux.

Je considère Love Actually comme la meilleure comédie romantique de ces dernières années (bah ouais, ce n’est pas que pour les filles :)) et j’attendais de voir ce second film de Richard Curtis.

Bilan ? Une belle brochette d’acteurs, une très chouette B.O et… tout le reste aurait pu être mieux. L’histoire mêle la grande (l’Histoire des radios anglaises) et la petite (celle de Carl entre autres) mais part tellement dans tous les sens que lorsqu’elle s’intéresse aux deux lignes directrices, elle ne le fait que de façon anecdotique. Je pense à l’histoire de Carl à la recherche de son père, survolée et mal traitée : je n’ai rien ressenti.

Heureusement il y a de l’humour, heureusement il y a Philip Seymour Hoffman, Kenneth Branagh et Bill Nighy (entre autres), et heureusement la musique est bonne. Et quand la musique est bonne… mais je m’égare. La fin m’a vraiment agacé, la parfaite happy end avec chacun son bateau et ses fans

Alors le film traite son sujet et est un beau plaidoyer pour la liberté, ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent, mais il est un peu court au niveau du principal : mon plaisir à moi, spectateur.

(Ethomit, pour l’absence des Beatles, ça m’a choqué aussi, mais je pense que les droits sont justes trop chers)

Bin moi un peu pareil. Je pense qu’il y aurait eu moyen de faire encore bien mieux, en particulier sur la fin et sur l’histoire de Carl. Mais ça reste quand même un des meilleurs trucs que j’ai vu au cinéma ces derniers temps…

Je l’ai vu lundi dernier avant d’aller voir ma banquière (sic!) et je me suis bien amusé (d’autant que la place était à 3€ aussi). Le scénario est léger comme une plume, mais l’essentiel est la très bonne BO, tous ces Anglais joyeux dans leur bateau et l’ambiance fort rafraichissante. À aller voir absolument, surtout en cas de coup au moral je pense que ça doit bien remonter ce dernier.

Vu à l’instant. La seule chose que je puisse réellement reproché au film est son scénario un peu trop mince. J’ai adoré tout le reste, en commençant par les acteurs, en passant par les situations, assez souvent hilarantes, sans oublier bien évidement la bande son. Une excellente comédie qui sonne juste.

Bon je viens de le voir, et je crois que je viens de trouver mon film « patator » de l’année. Ce film donne tout simplement une énorme banane. :smiley:
(J’écris ça alors que je viens tout juste de voir le film. Vous devriez voir ma grosse gueule d’ours réjouie.)

Je rejoins le sentiment général sur ce film. Clairement le scénario n’est pas très touffu. Mais dans le cas présent cela ne m’a pas du tout gêné. Le film respire une telle joie de vivre que finalement la question de l’intrigue est annexe. Et puis les dialogues sont suffisamment bien ficelés pour vous décrocher des éclats de rires.

Le gros point fort du film c’est évidement sa bande son qui tient du « Maxi-best-of-de-la-muerte ». Comme d’habitude dans ce cas là, il faut s’amuser à retrouver le titre de la chanson qui a été choisie en fonction du contexte. Et le jeu fonctionne plutôt bien.
Mais si je devais résumer en quelques mots:
Bande son génialissime + Humour so british + Zeste de folie rétro + Acteurs possédant du charisme = Bon moment

Mention spéciale aux acteurs suivants:[ul]
[li]Bill Nighy: parfait dans son rôle de capitaine dandy au flegme si britannique.[/li][li]Rhys Ifans: sa grosse voix suave m’a surprise. Mais sa prestation est dans la continuité de ce qu’il pu faire dans Notting Hill ou Human Nature.[/li][li]Chris O’Dowd: cet acteur possède un comique très visuel qui est lié à la grande expressivité de son visage (Et pour une fois j’ai pu comprendre ce qu’il disait. Contrairement à ses prestations dans The IT Crowd où il joue de son accent irlandais à couper au couteau.)[/li][/ul]Et le reste du casting regorge de têtes connues: Philip Seymour Hoffman (Truman Capote), Kenneth Branagh (Valkyrie), Nick Frost (Shaun of the Dead), Jack Davenport (Coupling), January Jones (Mad Men), Katherine Parkinson (The IT Crowd), etc.

Ta gueule de panda plutot, non?

Et elle a pas l’air très réjouie sur ton avatar :smiley:

Pour vous remettre dans l’ambiance, voilà les playlists Spotify des différents DJ du film :smiley:

Vu hier en DVD, une comédie à l’anglaise bien divertissante. :smiley:

Bon, faut aimer le bon vieux rock anglais bien sûr. Les acteurs sont tous bien dans leur personnage. Mention spéciale à Kenneth Branagh qui est méconnaissable :smiley: Puis Bill Nighy qui a toujours la classe quelque soit son rôle :slight_smile:

Merci Cedric pour les playlists !

(Oui je déterre plein de threads sur les films, pataper)

Ce film est une pure actorfest du feu de Dieu :smiley: ça m’a fait bien plaisir de revoir 2 stars d’IT Crowd, et le jeu d’acteur est bien sur excellent. Ce film m’a aussi rappelé pourquoi je suis fan de Kenneth Branagh :smiley:

Juste une chose qui vous poussera à revoir le film en DVD : Dans les bonus il y a 2 scènes.

Une de 2mn (très drole) et une de 10 mn (absolument immanquable). Comme vous êtes motivé je ne vous dit rien. Ceux qui ont vu le film et sont motivés seront récompensés :ninja:

La scène de 10 mn étant un récit indépendant, ça montre bien qu’un tel sujet aurait pu gagner à être travaillé en série télé et la relative « faiblesse » du film (en fait la ligne du récit générale assez faible par rapport aux aventures successives et aux persos ) serait devenu une force.

Un très bon film mais un sujet peut être mieux adapter au format série télé donc.