[Critique] Gran Torino

Il doit parler de sa période creuse.

30 ans ? 80 ouais. C’est d’ailleurs tout le probleme… Ya un moment, faut laisser les vieux a l’hospice…

Eastwood est pas culte depuis sa naissance non plus.

Il n’a pas 30 ans non plus.

Mais rien que pour la trilogie du dollar et l’inspecteur harry on ne peut pas dire qu’il n’est pas internationalement connue.
Ce n’est pas Charlton Eston.

vu dans le train en vo.

Conclusion : C’est du vrai cinéma. Loin des films pop corn block buster boum boum (je dénigre pas, je classifie :)). Des répliques fabuleuses, une mise en scène excellente et un Clint Eastwood excellent dans son rôle. C’est pas le film du siècle, c’est pas le meilleur Clint (je préfère tellement Impitoyable) mais c’est de très grande qualité et je suis très content de l’avoir vu.

A voir, c’est tout.

J’ai dit culte, pas mondialement connue, c’est différent. Et je maintiens, Eastwood n’avait pas cette aura auprès des geeks en 2000 pour la sortie de Space Cowboys. Pourtant, c’est le même, devant et derrière la caméra.

Je sais pas, j’ai beaucoup aimé Space Cowboys :slight_smile:

Enfin bon, l’inspecteur Harry c’est quand meme véritablement culte depuis le premier, non ? Avec les répliques que tout le monde connait et tout…
Et meme le bon la brute et le truand, tout le monde connait nombre de répliques et tout…

C’est pas « juste » mondialement connu, c’est véritablement culte.

Buford “Mad Dog” Tannen: What’s your name, dude?
Marty McFly: Uh, Mar- Eastwood. Clint Eastwood.
Buford “Mad Dog” Tannen: What kind of stupid name is that?

Il a fait énormément de choses qui sont cultes, mais, je le redis, le monsieur n’avait pas cette aura surnaturelle auprès des geeks. C’est relativement récent. Et ça peut très bien s’expliquer (disponibilité des œuvres en vo, l’âge des geeks tout simplement, le monsieur fait des films oscarisés, etc…).

Bin ca vient aussi un peu de ce qu’il a fait depuis …

Entre 1995 et 2009, tu as :

  • Sur la route de Madison : magnifique
  • Minuit dans le jardin du bien et du mal : tres bon film
  • Mystic River : magnifique
  • Million dollar baby : chef d’oeuvre
  • bataille d’Iwo Jima / Mémoires de nos pères : extraordinaire. Revisite le genre (praticulierement bataille d’Iwo Jima que j’ai trouvé extraordinaire)

Donc quand tu fais ca en 15 ans, tu marques un peu l’epoque … Et s’est sans parler de sa carriere en temps qu’acteur.

Moi ca m’etonnes pas qu’il soit passé de « bon acteur à bon film » à « culte » quand tu reussis un virage pareil, dans des styles aussi differents (parce que dans mystique rivers, on est loin de l’inspecteur harry …)

Oui cben76, c’est ce que j’essaye de dire. C’est relativement récent ce culte (perso je dirai 2ans tout au plus, depuis sa doublette sur la WWII quoi) alors que monsieur Eastwood est là depuis tellement longtemps. Mais c’est l’engouement récent (mérité, mais là n’est pas le propos) de la part des geeks qui me fait marrer. Avant Million Dollar Baby j’en connaissais pas un qui s’intéressait à Eastwood, c’était un vieil acteur très connu pour des vieux films. Sans plus. C’est dommage de ne pas avoir imdb Pro pour vérifier sa courbe de popularité, ça doit être intéressant (+107% cette semaine).

Perso je l’adore depuis le début, mais je le trouve gigantesque depuis sa réal de The Gauntlet. OMG le final, les dialogues, tout.

Putain entre ça et la même réflexion sur les séries des années 90 dans le thread adéquat. Agresser par un vieux étant jeune AnA-l ?

Pour pas poster inutile, je me suis décidé à mater le film il y a quelques semaines, bah je ne me suis pas ennuyé une seconde, c’est ultra maitrisé, marrant, Eastwood est clairement hyper fort, c’est pas nouveau, c’est touchant, drôle et la fresque est plutôt juste. La Gran Torino est un choix magnifique!

Je sais ce n’est pas bien de upper les thread comme ça mais je viens juste de matter le film hier soir, ma s�?ur m’ayant offert le film à mon anniv. Je partais avec pas mal d’a priori sur ce film, non pas à cause du scénario ou autre mais surtout parce que j’ai reçu ce film quelques jours après avoir vu Invictus qui lui ne m’a pas plu, loin de là.
J’avais peur de me retrouver devant le même style, un peu chiant. Et en moins de 10 minutes tout mon scepticisme est parti aux putes. Le scénar tient sur une feuille de riz, mais Clint est juste énorme. Mimique, grimace, grognement, insulte, tout lui réussi dans ce film, même la fin téléphonée passe comme une lettre.
J’ai matté le film en français, la prochaine étape sera la VOSTF mais ça va être chaud de capter les 3/4 des dialogues :smiley:

Par contre je savais pas que les geeks en particulier lui vouait un si grand culte. Perso j’adore Eastwood depuis la trilogie du dollar et en particulier Le Bon la Brute et le Truand que j’ai du voir la première fois vers 10 ans et qui m’a foutu une baffe (Ennio Morricone :smiley: ).