[Critique] Gran Torino

Comme personne n’a encore lancé de thread sur cette merveille, je m’y colle…

Je suis allé le voir samedi, et franchement j’ai adoré. J’avais un peu peur que ca soit un drame ou un film trop « intellectuel », il n’en est rien : dernier quart d’heure mis à part, le film est très drôle, Clint Eastwood campant un personnage assez tordant, qui fait penser à un Harry Calahan qui a fait la guerre et qui maintenant est vieux et aigri. Sa famille est aussi une caricature au vitriol, en particulier sa petite fille insupportable et vénale ; et ce n’est finalement qu’avec ses voisins asiatiques qu’il va réussir à tisser de vrais liens, en s’élevant contre la bande qui terrorise le quartier et en prenant un p’tit jeune sous son aile.

[center][/center]

Les dialogues, du moins ceux de Clint, sont vraiment dans la lignée des Dirty Harry, et il faut quand meme reconnaitre que l’acteur a toujours autant de prestance. C’est bien l’un des seuls acteurs à rendre crédible une scène où un homme seul tient une bande en respect, simplement parce qu’on peut lire dans son regard que s’il doit tous les liquider, il le fera et y arrivera… même si au long du film, on sent bien que c’est plus une parodie montrant l’absurdité ce genre de personnage qu’un film complaisant comme un vrai Dirty Harry.

Seul le dernier quart d’heure a une ambiance très différente ( glauque, relativement prévisible et pas drole ) et est quand même moins intéressant, même s’il conclut correctement le film.

Bref, je vous le recommande chaudement :slight_smile:

Vu samedi dernier.

Je ne suis pas trop du genre à donner mon avis sur les sorties ciné, donc je vais faire court.
Mon avis après que le soufflé soit retombé, c’est que le film en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard mais que la prestation de Clint Eastwood rattrape quasimment tout.
Cet homme est un dieu, les dialogues sont taillés aux petits oignons pour sa forte personnalité.
Même si le scénario est souvent prévisible , on passe néanmoins un très bon moment grâce à la performance plutôt bonne des autres acteurs et une réalisation qui passe en douceur.

Bref, un bon petit film sans prétention avec un excellent Clint Eastwood qui en jette franchement et qui à lui seul mérite qu’on aille le voir.

Monsieur_Max a tout dit. Un scénario pas franchement extraordinaire, mais Clint Eastwood rattrape tout, et le rend superbe.

Vu la semaine dernière.
C’est un très bon film, et Clint Eastwood est parfait dans son role.
Par contre, j’ai trouvé que la VF sonnait faux.
Ca m’a dérangé tout le long du film.
Enfin de toute manière en VO j’aurais rien compris à ses dialogue.

[quote=« pr7, post:4, topic: 49243 »]Par contre, j’ai trouvé que la VF sonnait faux.
Ca m’a dérangé tout le long du film.[/quote]

Je vais le voir dimanche normalement et la BA m’a donné la même impression. C’est pas sa voix française habituelle et du coup ça m’a titillé le tympa :slight_smile: M’enfin j’irais pas le voir en VO de toute façon donc faudra bien que je m’y fasse :crying:

Pour notre part ( ma copine et moi) nous appréhendions la VF, car nous n’allons voir quasiment que de la VO.

Malgré cela, j’ai trouvé que le doublage n’était pas mauvais, y compris celui de Clint Eastwood ( à moult renforts de grognement ).
Par contre, je n’ai aucun doute sur le fait qu’en VO, ça aurait été mieux. comme d’hab.

Clint Eastwood … CLINT EASTWOOD les mecs.

Clint eastwood :slight_smile:

(et la zik de fin <3)

[quote=« MordOrion, post:7, topic: 49243 »]Clint Eastwood … CLINT EASTWOOD les mecs.

Clint eastwood :slight_smile:

(et la zik de fin <3)[/quote]
Voilà qui résume parfaitement ce qu’on ressent pendant tout le film!

Ouais, la même, à voir pour Eastwood parce que sinon ça n’est pas franchement génial. Pour ma part, j’ai en plus trouvé que Tao ne joue pas terriblement bien du tout (limite mal m’enfin avis perso). Peut être est-ce son rôle aussi, trop caricatural à mes yeux et sans grande nuance.

vu à sa sortie en vo et je pense totalement comme les gens au dessus, clint eastwood déchire tout, un film tordant de part ses échanges d’insultes incalculables (les scènes du coiffeur ou la pauvre blague de clint au bar…). le final m’est apparu carrément sombre mais il ne gâche en rien l’opinion que j’ai de gran torino, une petite tuerie.

ah oui, je sais pas pourquoi je m’attendais à ce que clint saut dans sa ford et fasse ronronner le moteur à fond les ballon… :slight_smile:

[quote=“MordOrion, post:7, topic: 49243”]Clint Eastwood … CLINT EASTWOOD les mecs.

Clint eastwood :)[/quote]

Jack Bauer >>> Clit Eastwood.

Attend que je vienne à Lille, tu me répètes ça et je t’enfonce Antigone dans le cul.

Trop gros, passera pas. :slight_smile:

Dirty Harry >>> Harry Potter

Comme dirait baph, elles me disent toutes ca :slight_smile:

Pas mieux que les autres.
C’est caricatural, pas surprenant pour un sou, mais c’est Clint dans toute sa splendeur.

J’ai a-do-ré :slight_smile:
C’est bien filmé, les répliques sont sympas (Un peu moins au début qu’après) et malgré la fin prévisible, on passe un bon moment :crying:

Ah tiens, j’ai pas dit ce que j’en pensais. Vu le w-e dernier, et j’ai beaucoup aimé.
C’est classique, c’est assez prévisible, mais dans son genre, c’est juste ultra bien réalisé, et Clint Eastwood (ou Clit, comme dirait AnA-l :)) est énorme.
Et je ne citerais pas les mauvaises langues dans mon entourage qui me disaient “les gens se sont rués dessus car ça sera sûrement son dernier film”…

Vu à l’instant, donc ce sera un avis à chaud. Comme son précédent film, c’est sobre mais efficace. Autant je ne suis pas vraiment un fan du vieux Eastwood (sa “cultitude” relativement soudaine me fait bien rire d’ailleurs) mais je reconnais qu’il sait parfaitement s’écrire un rôle. Sans plus.

SOUDAINE DEPUIS 30 ANS ?!