[Critique] Harry Potter et le prince de sang-mêlé

J’ai lu les bouquins et j’ai en quelque sorte grandit avec cet univers.
J’ai vraiment passé un bon moment au cinéma à regarder ce film. Je n’avais pas vraiment accroché au précédent.
Au cinéma, j’étais avec un gros “Fanatik” de la série, la première chose qu’il m’a dit en sortant : “on a pas vu ça,ça,ça,ça,…”. Honnêtement, je m’en fou. Le principe d’une ADAPTATION, c’est que ce n’est pas une une retranscription.

Ma faiblesse, c’est que je m’identifie très facilement au personnage, j’ai toujours eu quasiment l’âge d’Harry depuis le premier film (je vous le dis j’ai grandit avec). Ce qui fait que je lui passe facilement son plus gros défaut : un scénario pas très bien construit. On ne sent pas la tension monter dans le film. On préfère suivre les amourettes de protagonistes plutôt que la trame principale (c’est quoi qu’il cherche déjà ?). La fin tombe donc un peu à plat, comme le corps de Dumbeldor.

Mais j’ai ri, j’ai eu un peu peur (put@# de main qui sort de l’eau qui a réveillé tout le cinéma), j’ai passé un bon moment.
Malgré ce scénario un peu bancal qui oublie parfois l’essentiel, c’est pour moi le meilleur opus.

Vu et déçu, Phobosky résume très bien mon sentiment avec son post.

Celà dit, le film à le mérite d’être découpé efficacement, évitant le bordel du 5eme épisode. La production est aussi excellente, même si un peu trop “froide” à mon goût (même si c’est Delbonnel à la photographie, et que techniquement c’est irréprochable, je trouve que ça se décale de plus en plus des ambiances graphiques construites sur les précédents épisodes). Certes, au moins, c’est en phase avec l’histoire, qui s’assombri également.

Mais justement, c’est là que le bas blesse. Non seulement ils ne développent pas les personnages (là, on pourrait presque donner l’excuse du format qui offre clairement moins de possibilité que les livres, mais d’autres y arrivent nettement mieux), mais en plus, la tension dramatique qui transparait constamment dans le bouquin est quasi “flat” ici. Les seuls plans qui laissent un poil déborder ça dans le film sont ceux avec Draco Malfoy, face à son triste sort (très peu développé par ailleurs).

Bref, ça pourrait passer, mais je suis convaincu qu’il y avait matière à mieux faire avec 2h30 de film (les épisodes 2 à 4 sont largement plus réussi en terme “d’adaptation” à mon sens).

Je m’ajoute à la liste des mitigés qui n’ont rien a foutre des livres et qui suivent les films pour se détendre le neurones.
L’histoire est raconté au lance pierre, laborieuse et prend des raccourcis bizarres, sans parler du systématisme du “Je passe par là en sifflotant, tiens, un truc bizarre, ooooh, un complot/artefact !”.

La fin, c’est du n’importe quoi. On dirait du scooby doo avec un coucher de soleil en CGI en plus…
Et le coté soap à l’école de magie m’a fait hurler une ou deux fois, ils ont 17 ans pas 13, non ?

D’un autre coté, en VO, on peut apprécier le jeu des acteurs qui commencent/finissent par bien sentir leurs rôles. Gouter une mise en scène sobre et pas trop envahissante, ainsi qu’un univers qui, à défaut d’être phénoménalement original, a des faux airs de folklore irlandais heroic fantasy plutôt bien présenté.

Grosse déception pour moi.
Le film est lent, pas vraiment d’histoire, on attend que quelque chose se passe mais finalement non rien.
Je n’ai pas lu le livre mais j’ose espérer qu’il y ait plus de matière. :slight_smile:

Mouarf, idem, pour moi c’est l’plus mauvais film de la saga pour l’instant. Il ne se passe rien, (j’ai rien contre mais uniquement lorsqu’il y a de la substance, pas dans les films légers) et quand il se passe enfin qqchose c’est ejecté en 10secondes de l’écran.

Idem, je me suis pas forcément ennuyé mais c’est mou (cc), draco manque cruellement (haha) de personnalité je trouve, et la soeur de weasley (ortho) est moche, quel mauvais goût cet harry.

Plus sérieusement, le moins bien des 6 (ou 5? je sais plus), sans hésiter. 2/5 parce que j’ai vu bieeeeen pire.

Encore déçus par le syndrome des BA qui en disent trop !

Genre Le combat Drago / Harry qui pète dans la BA … dure 30 secondes dans le filmn alors que je m’attendais vraiment a un truc nerveux et unpeu plus long

Sinon moi aussi j’ai trouvé le film assez mou et plutôt mal rythmé, passant du coq a l’âne dans la seconde et mélangeant intrigue et humour un peu n’importe comment.

J’ai par contre été assez content du travail fait sur certain personnage même si c’était pas sur ceux qui m’aurait plu :slight_smile: Drago avec un mental de mouche et un physique a la Elie Semoun (Oui il lui ressemble ! :P) ça l’fera pas allé loin dans le cruel et le méchant :crying:

Ayant pas lu les livres j’ai parfois eu l’impression que des infos étaient manquante comme la scène où Dumbledore et Harry débarquent sur un bout de caillou (^^) en pleine mer et l’air de rien trouvent tout ce qui leur faut « Ho la chache de Voldemort » « Ho il faut du sang pour ouvrir ce rocher … qui est une porte » « Ho … une chaîne » etc, donc je sais pas si les élements manquant sont dans le livre mais en tout cas j’ai trouvé ça bof

Par contre niveau images, wouah toujours autant la claque, décors magnifique et paysage imposant mettent toute de suite dans l’ambiance.
Pareil pour les musiques même si il s’agit d’un thème reactualisé j’aime toujours autant.

Bref film divertissant mais qui vaut pas le 3 pour moi 2/5 grâce a Public Ennemies qui a eclater mon quota de navet du mois :cry:

Et dans la BA on voyait je crois Voldemort sur le quai d’une gare donc je m’attendais à le voir à donf dans le film et en fait NON!
Sinon, le truc qui m’a surpris, c’est qu’en fait c’était le premier HP que je voyais en VO (je me souvenais pas si j’avais vu les précédents en VF ou en VO), et j’avoue que l’accent anglais (normal) m’a un peu dérangé, et je préfère nettement le doublage de Dumbledore à sa vraie voix.

[quote=« Arkeon, post:27, topic: 49743 »]Encore déçus par le syndrome des BA qui en disent trop !

(…)

comme la scène où Dumbledore et Harry débarquent sur un python en pleine mer et l’air de rien trouvent (…)

Bah les bandes annonces, faut plus les regarder :crying: Sinon jolie faute… Tss… Tss… Tss… Mais c’est a cause des Slytherins, non? :slight_smile:

Fixed, pas de préférence pour les maisons d’Hogwarts ici :slight_smile:

Vu hier soir !

C’est une excellente “adaptation”. Gros gros travail et c’est tout à fait respectable.
Ce volet est bien plus digeste que les 3 précédents et on retrouve enfin le temps qui passe et la magie de base qui fait bouger les objets et répare les maisons.
Enfin un peu de simplicité. et c’est justement cette simplicité qui met bien en valeur la gravité de la situation ou des évènements.

Comme il faut préciser : J’ai vu tous les films en vo et j’ai lu tous les livres en vf et en vo.

J’ai passé un très bon moment, le film raconte ce qu’il a à raconter et de très belle manière.
Baph m’avait fait lire un article désastreux sur la gestion des évènements de la fin : A la lecture, j’étais outré qu’on esquive de telles informations et qu’on bacle la mise en scène dessus.
Maintenant que je l’ai vu, je suis outré qu’on écrive de telles âneries.
Le fan serait donc un éternel mécontent ?

Si le film a des faiblesses , le livre en a autant.

Petite question : pour un garçon de 8 ans et une fille de 6, le film est regardable ? Sachant qu’ils ont déjà vu les 5 premiers (pour mon fils sur, ma fille on a du faire l’impasse pour le moment sur le 5)

Je dirais non.
Y a vraiment 2 ou 3 séquences très dures. Dont une tout droit sortie d’un « Ring » like.
Encore maintenant je me demande ce que ça fout là d’ailleurs :confused:

Hein?

Sinon Dumbeldore qui enflamme tout pour tuer des Golums, ça vous a pas fait penser au Seigneur des Anneaux ?

Sinon il est pas plus violent que le précédent. Mais pas moins non plus.

[spoiler]la séquence avec la gamine dans la neige : il lui manque juste la tête qui fait un tour sur elle même en vomissant.
Je dirais que le sound design de cet épisode est aussi bcp plus effrayant : plus aiguisé, plus strident.

Ensuite il y a les cadavres qui entrainent harry sous l’eau.
sans compter le coup de la main qui surgit pour le chopper.

je noterais bien aussi la course/perte dans les maïs qui peut traumatiser.

et y a aussi hermione en décoltée.[/spoiler]

Enfin, voilà je dis ce que j’en pense mais à 6 ans je montre pas ça à ma gamine perso. Et pour un 8ans je l’accompagne si je le connais bien et que je sais que c’est pas un trop grand sensible sinon niet.
Je rajouterais : Oh! Soyez un peu responsable. Ce film est effrayant pour des enfants. Il fait nuit/sombre tout le temps et ils se passent des trucs horribles/traumatisants.
On en est plus à faire voler des plumes et chevauchés des animaux volant en rigolant.

Parce que les enfants sont sensés grandir avec le héros.
Les parents qui gavent leur gosses des 5 premiers films la smeaine d’avant, pour avoir une excuse d’aller voir ce film sont des irresponsables.

Fixed :slight_smile:

Perso, je suis déçue par le film, comme Shinobi, j’ai “grandit” avec Harry Potter, depuis que les livres sont sortis, je les ai lu alors j’attendais autant de plaisir dans les films que j’ai pu en avoir à la lecture.

Mais, les films m’ont plus ou moins tous déçu par rapport au déroulement des livres. J’avais été dégoutée dans le 4eme par exemple qu’ils ne s’attardent pas plus sur la coupe du monde de Quiddich…
Mais ce 6eme est vraiment vraiment, a côté du livre, pas d’actions, de frayeur, pas de suspens, j’ai trouvé qu’on s’attendait toujours exactement à ce qu’il allait se passer… et que tout était beaucoup trop lent, ou juste un entre aperçu de ce que contient le livre.

Voila. Déçue, j’espère vraiment qu’ils vont se rattraper sur le 7eme et dernier tome de la saga, que tout se finisse en beauté et non sur un sentiment de déception.

Avis très positif pour ma part.
On laisse de côté pas mal de choses, mais ce n’est pas grave. On se concentre sur la trame principale.
De toute façon il est impossible de tout reprendre du livre et l’univers a déjà été expliqué dans les films précédents.
Je regrette un peu qu’on apprenne très peu de choses sur ce Prince de Sang Mêlé (même s’il me semblait que c’était aussi un peu le cas dans le bouquin).

Le film est clairement plus adulte que les précédents. Le rythme est plus lent, l’image souvent sombre.
Je n’y emmènerai pas mon gamin.
Drago est loin du gamin des débuts et Harry est moins insupportable que dans le livre.
Par contre le “petit” Ron a une carrure de rugbymen, c’est assez impressionnant !

Clairement le film que j’ai prefere jusqu’ici, pour les memes raisons qui en ont rebute d’autres.
Un jeu beaucoup plus sobre et maitrise de la part des acteurs, de l’humour tout en finesse (Ron sous l’effet du philtre d’amour, Harry sous celui de la potion de chance), un parti pris de laisser de cote trop d’elements du bouquin qui auraient alourdi la trame principale.
Le dechirement de Draco est bien rendu; j’y trouve mon compte par rapport a ce que j’avais ressenti en lisant le livre.
Apres, ca reste quand meme tres elliptique et je ne suis pas certain que je serais reste sur une aussi bonne impression sans avoir lu les tomes auparavant. Et un bemol pour les combats, trop mous a mon gout.

Au final, sur ce HP6 comme d’autres films (Terminator 4 notamment), merci a la Zone de m’avoir prepare au pire, car j’en profite bien plus en ne m’attendant a rien! :slight_smile: