[Critique] Harry Potter et le prince de sang-mêlé

J’ai lu le bouquin, j’ai été fatalement déçu par la fin et par la mise en avant des errements amoureux de la bande à Potter au détriment du reste.

Mais j’ai surtout trouvé que le traitement visuel était trop forcé. Je sais bien que le ton est plus sombre au fur et à mesure des bouquins, mais là il ne doit pas y avoir plus de 12 couleurs à l’écran en simultané. Je passe sur les tableaux dans le bureau de dumbledore qui ne bougent plus, ainsi que les petites fantaisies magiques qui parsemaient Poudlard qui sont parties aux putes (exceptées celles qui servent vraiment l’action, mais bon…)
Et c’est d’autant plus dommage que c’est en complet décalage avec le côté cuicui les p’tits zamours qu’on voit dans le film.

Je l’ai vu deux fois. Une fois pour passer une après-midi pluvieuse à Lyon, une fois avec un copain.

Je suis légèrement mitigé. Graphiquement c’est très beau, mais j’ai eu l’impression qu’il y avait un filtre comme dans tous ces jeux-vidéo modernes où l’on tente de cacher les limitations techniques des consoles à grand coup de flou pour dissimuler l’aliasing de malade des jeux. �?a m’a parfois beaucoup rappelé GRID ou GTA IV pour les lumières chaudes en soirée. Finalement c’est réussi, mais bon, je joue déjà assez à des jeux-vidéos pour pas avoir spécialement envie d’avoir l’impression d’en regarder un au cinéma non plus ;-). La scène où il arrivent sur l’espèce de promontoire sur la côte en pleine tempête par contre est plus que réussie.
L’histoire m’a eu l’air bien menée mais je ne me rappelais plus trop du bouquin. Je soupçonne fortement que ce film soit strictement réservé aux lecteurs des livres, moi, c’est bien parce que je les ai lus que j’ai suivi l’histoire (et que je sais comment ça se termine aussi). Maintenant, dans son déroulement, deux ou trois points m’ont chiffonné : Dumbledore, je croyais que Rowling le considérait comme étant homosexuel, mais il prend quand même une revue avec des bonnes femmes peu habillées à Slughorn. Ok, c’est un point de détail. Dommage aussi que les instants finaux d’Albus soient si passifs. Il me semble que dans le bouquin, il se passait plus de choses et qu’il y avait plus d’action. Et je ne crois pas me souvenir que Dumbledore demandait à l’aide à Snape, mais bon, là, je devrais peut-être aller relire le chapitre en question. Du coup, quand Snape commence à donner une leçon de magie à Harry, on apprend presque au détour du combat qu’il est le Prince de Sang-mêlé. �?a fait bizarre, parce que finalement, le sujet a été assez peu abordé à part au premier tiers quand Harry et Ron débarquent en cours de potions magiques chez Slughorn. Enfin, il y a une très forte attention portée aux amoures de Ron et pas trop à celle d’Harry avec Ginny. Il me semblait pourtant que c’était dans celui-là qu’ils se mettaient officiellement ensemble et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’est pas vraiment mis en valeur dans le film. Heureusement que les bouquins sont là pour nous le rappeler. Je suppose que les deux films qui suivront reprendront quelques bouts d’intrigue pour faire le lien. C’est certainement une bonne chose d’avoir séparé cela en deux films, car certains éléments sont ce me semble totalement absents, comme les elfes domestiques (je suppose que c’est la traduction de House Elf ?) et je crois qu’ils jouent un rôle assez certain à la fin de l’histoire.
Les acteurs étaient pas trop mal. Mentions spéciale pour ceux qui jouent Slughorn, Severus Snape et Draco Malfoy. Ce dernier fait très bien passer le gosse vantard mais un peu dépassé par l’ampleur de la tâche qu’on lui demande d’accomplir et qui n’y met que le strict minimum. En plus, sa tête ressemble vraiment à l’image que je m’étais faite de lui en lisant les bouquins. Slughorn est délicieux dans son rôle de mondain élitiste et connecté de partout mais dissimulant tant bien que mal son rôle dans l’éducation de Riddle sur les Horcrux. Quand à Snape, il est assez réussi, ténébreux, assez méchant vis-à-vis d’Harry. Enfin, une petite scène de cours avec lui pour humilier Harry n’aurait peut-être pas nui. Malheureusement, j’ai parfois l’impression que Ratcliffe plane un peu pendant certaines scènes, comme dit un collègue de boulot par rapport à un autre collègue, “en connexion VPN avec le cosmos…”. Je ne sais pas si ça ne tient pas un peu au maquillage et au déguisement couplé au jeu de l’acteur mais c’est dommage. Et je trouve que l’actrice qui fait Ginny trop gamine, mais bon, c’est là que je suis supposé me rappeler que ce sont des adolescents et que le dernier bouquin parle d’un certain passage à l’âge adulte aussi…

Voilà, donc deux heures trente passées, je ne crois pas que j’achèterai jamais les DVD, je pense que je vais relire les bouquins un de ces jours par contre.

Je ne me rappelais pas que les avis étaient aussi partagés à chaque épisode de Harry Potter mais ça ne devrait pas tant m’étonner en fait, chacun ses préférences. Pour moi, celui-ci vient se placer après le Prisonnier d’Azkaban et l’Ordre du Phénix. Le haut du panier donc.

ça fait un moment que je n’ai pas lu le 6e tome (depuis sa sortie en fait), et c’est peut-être pour ça que je n’ai eu aucun problème à considérer le film sans penser au livre. Il reprenait exactement ce dont je me souvenais de l’histoire. L’humour fait mouche, j’ai adoré la photo, la bande originale passe très bien et les acteurs en m’ont pas énervé pour une fois (sauf Ron, vers la fin, qui a refait le rictus qui caractérisait son jeu dans les premiers films).

J’ajoute que je suis toujours impressionné de la façon dont David Yates ancre le film dans le réel. Au début, on est dans Londres, dans la réalité d’aujourd’hui, avant d’être à Poudlard. C’était aussi le cas dans le film précédent et je trouve que ce type d’intro fonctionne parfaitement.

Alors, il y a beaucoup de romance (mais c’était comme ça aussi dans le livre, non ?), on passe trop vite sur la jeunesse de Voldemort (peut-être plus dans les prochains films) et sur Snape (dans les prochains films, c’est sûr), et c’est dommage qu’il manque la bataille à la fin. Mais ça passe quand même très bien. Je rejoins Winny pour le reste.

Vu aussi y’a deux semaines, avec Madame qui avait relu le livre les deux nuits précédantes (je vous laisse imaginer le nombre d’heures qu’elle a dormi). Bon, problème j’ai lu vos avis avant d’aller voir le film, donc y’avait des a priori, même sans le vouloir. Ca a été pour moi, mais c’est clair que comparé à mes souvenirs du livre, y’a des passages trop survolés, notamment Voldemort et Snape comme princeofsky le dit.

Par contre un gros WTF: un peu avant que Dumbledore ne fasse qu’un avec la Force, on voit Snape suggérer à Harry de ne pas dire un mot. Pour moi, ça casse un peu tout, ça ne peut que vouloir dire : Harry je suis de ton côté, pour que rien ne t’arrive, ferme ta bouche…
Ayant vue (là je ne me base que sur les films) l’innimité entre Snape et Harry (à cause du père de Harry et de l’amour impossible entre la mère de Harry et Snape (tiens ça devait pas être dans ce film ?), Snape ne devrait pas faire un tel geste à Harry.
Du genre : ah ben tiens pourquoi Snape qui a toujours été une bitch avec moi, essaye-t-il de me protéger ?

Il doit y avoir erreur d’interprétation, car comme je l’ai vu moi, ce passage, c’était plutôt je te tiens en joue, ferme-là si tu tiens à survivre et surtout pas un geste petit et encore moins un sort.

Meme interpretation que notre baron preféré