Etant alle au cine sur la simple affiche du film (Nolan + DiCaprio, bingo), je ne savais pas vraiment a quoi m’attendre.
C’est assez difficile de raconter quoi que ce soit sans spoiler, mais en gros, il est possible de s’introduire dans les reves de personnes pour subtiliser des idees, informations, etc.
Le jeu des acteurs est tout simplement magnifique (mention speciale pour DiCaprio et Cotillard, pas mal de moments chair de poule)
La real est tout simplement a tomber, l’image magnifique, les effets speciaux soit tres subtils soit grandioses mais toujours magnifiquement integres.
La musique orchestrale de Hans Zimmer est toujours aussi puissante mais moins aggressive que dans les 2 Batmans, bien sentie, rythmee.
Les themes abordes sont matures egalement avec le reve et l’inconscient, la recherche de soit (entre autres, mais encore une fois, dur d’en parler sans spoiler) et traite d’une facon profonde comparee a beaucoup de films/livres.
Note : Si vous etes fatigues, N’Y ALLEZ PAS !
Ce n’est pas du tout le genre de film ou on debranche son cerveau sinon on passe largement a cote. Jamais un film n’aura fait fonctionner mon cerveau, notament dans la derniere partie ou tout s’enchaine tres vite (pour ma part, je me posais des questions sur les themes abordes et j’essayai en meme temps de remettre les pieces du puzzle en place tout en profitant de ce qui se passait a l’ecran).
J’y pensais encore ce matin en prenant ma douche, en me promenant dans la rue.
A chaud, le meilleur film que j’ai jamais vu. ouaip !
A froid aussi, ma plus grosse claque cinematographique.
D’où vient l’engouement pour ce film ? J’ai pas vu de bande annonce et je viens juste de lire le synopsis et ça m’a pas l’air de casser 3 pattes à un canard. J’ai forcément raté un truc mais quoi ?
Qu’est ce qui excite autant Mordo ?
Christopher Nolan a prouvé avec The Dark Knight qu’il savait faire un blockbuster qui en jette tout en étant intelligent. Inception sera plus personnel, on peut donc s’attendre à ce qu’il pousse ses bonnes idées à fonds et nous sert un film d’anthologie.
Moins emballé par Memento (que j’ai vu il y a longtemps cela dit, et qu’il faudrait que je revoie), mais depuis Le Prestige et The Dark Knight, je prie en l’honneur de Nolan tous les soirs.
Memento ok j’avais adoré. Pour le reste je suis plus dubitatif :unsure: .
Mais j’ai bien compris que l’attrait du film tient surtout pour son réalisateur. On va suivre ça d’un oeil.
Comme je disais dans l’autre thread, je ne suis pas du tout cinéphile et mon top 5 commencerait par « lost in translation » (juste parce que c’est ce qui me passe par la tête… jamais fait de top 5 de films)
Mais inception est un bon film. Long dans l’absolu (2:30 or so) mais je n’ai pas vu le temps passé. on tombe dedans… et on se reveille brusquement à la fin, en se demandant si tout cela s’est vraiment passé… comme dans un rêve.
J’admet qu’il y a des morceaux de l’histoire que j’ai un peu zappé (je l’ai vu en VO non ST donc pas toujours évident) mais dans l’ensemble je dirais qu’après la première partie tout devient beaucoup plus limpide et on se laisse complètement prendre dans l’histoire, avec les différentes actions, rythme, lieu, etc.
Bon… moi j’aurais besoin d’un petit kick pour me mettre au boulot là