[Critique] Indy 4

Peut on en conclure que c’est pas un gros navet, et qu’il mérite ses 10 € ?

Euh… Scientologie ? On parle bien de Spielberg, Lucas et Ford la ?

Petite question : Y a t’il des scenes génante pour les enfants ?

Ce que je qualifie de génant pour mes enfants (8 et 11) par l’exemple (à la télé, c’est moins impressionant qu’au cinoche et je leurs dit de pas regarder):
Dans le 1 => Le mec empalé sur les lances au début. Les visages qui fondent à la fin
Dans le 2 => La cérémonie avec l’arrachage du coeur…et l’ambiance générale de la mine (elles ont pas encore vu le 2)
Dans le 3 => Le mec qui vielli et se transforme en squelette.

Merci

[quote=“ElRed, post:23, topic: 47575”]Petite question : Y a t’il des scenes génante pour les enfants ?

Ce que je qualifie de génant pour mes enfants (8 et 11) par l’exemple (à la télé, c’est moins impressionant qu’au cinoche et je leurs dit de pas regarder):
Dans le 1 => Le mec empalé sur les lances au début. Les visages qui fondent à la fin
Dans le 2 => La cérémonie avec l’arrachage du coeur…et l’ambiance générale de la mine (elles ont pas encore vu le 2)
Dans le 3 => Le mec qui vielli et se transforme en squelette.

Merci[/quote]

+1 : je les ai vu quand j’étais petit (8 - 11ans) et ça m’a bien impressionner (vu au cinema le 3).

Elred, quand je suis aller le voir y’avais une petite fille de 7 ou 8 ans pas loin de moi, elle c’est marré pendant tout le film… MAIS

y’a une scène avec des fourmis un peu “violente” et bien sur le méchant a qui il arrive des bricoles, mais c’est du FX pas sanglant.

Euh… C’est pas pour rien que le film est deconseille au moins de 12 ans…

Bon vu hier, séance bondée au Max Linder, nous premiers dans la queue comme il se doit, public assez chaud au début, et plus tellement à la fin (la tentative d’applaudissement pas loin de moi a fait un gros flop)
Pour notre part on était assez mitigés en sortant… :slight_smile:
Bon alors moi j’était bien dedans au début même si le coup du frigo c’est un peu too much on s’éclate bien, bonnes poursuites celle en moto très classe, celle dans la jungle un peu gachée par le fils de Tarzan quand même, mais à partir du fleuve mmmpf entre les mayas sortis d’Apocalypto qui font de la capuera, qui sont la 2 minutes on sait même pas trop pourquoi, le traitre / pas traitre mais en fait si - quel naif ce Dr. Jones hein, et alors le finish aliens/soucoupe Stargate, huuuuum

Alors bon ce n’est pas un ratage complet, mais déception quand même, Lucas il faut qu’il arrête les scripts, et les animaux mignons en CGI aussi. Le fan service est la mais il en fallait peut-être plus pour raviver nos ames d’enfants. En plus même en gardant les aliens, il devait y avoir un moyen de traiter ça plus finement je suis sur :crying:

A propos du frigo, y’a une petite théorie comme quoi Indy serait encore un peu sous l’effet de son glouglou d’immortalité après avoir bu dans le Graal à la fin du 3. Un peu boiteux comme explication, mais ça aide à faire passer le fait qu’il vole sur deux kilomètres dans une grosse boîte en métal.

Tiens au fait.

lorsque Shia ramasse le chapeau pendant le mariage, j’ai pensé à un tatage de terrain de Lucas/Spielberg quant à des autres Indy feat son fils dans une nouvelle trilogie…

[quote=“MordOrion, post:29, topic: 47575”]Tiens au fait.

lorsque Shia ramasse le chapeau pendant le mariage, j’ai pensé à un tatage de terrain de Lucas/Spielberg quant à des autres Indy feat son fils dans une nouvelle trilogie…

C’est rigolo, j’ai vu exactement le contraire, surtout que les rumeurs sur de nouvelles aventures avec Shya Truc en premier rôle allaient bon train ces derniers temps. Et là, pour le coup, j’ai plus eu l’impression d’ un pied de nez qu’autre chose quand Indy lui reprend le chapeau des mains.

Ha ben pour moi, c’est clair, ça veut dire qu’il n’y aura qu’un seul Indiana Jones et c’est celui dont l’acteur joue dans Star Wars et Blade Runner.

Clair ! Impossible de concevoir Indy sans Ford … trop iconique. Ça me fait penser au prochain Terminator, sans Schwarzenegger :slight_smile: .

Moi je craque je retourne le voir samedi.

En y repensant, c’est vrai que pour les enfants c’est très limite la scène des fourmies avec le plan très précis sur le visage :confused:

Je l’ai vu hier. Même s’il n’est pas aussi bon que ses prédécesseurs (du moins que le 1 et le 3), c’est plutôt un bon film.
Dommage qu’il soit victime d’une mode à Hollywood : le “too much” !

[spoiler]- Le coup du frigo => too much. S’il en sorte un 5e, ils feront pêter quoi ? La Terre avec la DeathStar ?

  • Les gardiens de tombes/moines shaolin => too much. On se demande vraiment ce qu’ils font ici.
  • La fin avec les extra-terrestre => too much ! C’est bien plus fun lorsque que c’était de la “petite” SF avec des “petits” effets spéciaux.
  • Par contre, les méchants sont trop gentils. Cate Blanchett n’est crédible que les 30 premières secondes, après, bof.

Sinon, pour l’épisodes des fourmis, je suis le seul à y avoir vu une référence à un épisode de Mac Gyver ?[/spoiler]

[quote=“TheDarkSkull, post:33, topic: 47575”][spoiler]

  • La fin avec les extra-terrestre => too much ! C’est bien plus fun lorsque que c’était de la “petite” SF avec des “petits” effets spéciaux.
    [/spoiler][/quote]
    Concernant ce passage, il m’a fortement fait penser à la fin de Fate of Atlantis (la scène avec Cate Blanchett).
    Sinon, j’ai eu beaucoup de mal finalement à retrouver un Harisson Ford vieilli dans le rôle d’indy, parce que j’ai trouvé certains passages trop cliché et ou superficiel au possible et donc eu du mal à me mettre dans “la peau” du héro par rapport aux anciens opus, j’ai presque trouvé que le personnage de Mutt était le plus crédible dans l’histoire…
    Et j’ai trouvé certains passages vraiment HS à l’univers d’Indy par exemple :

la ville fantôme avec les mannequins, donc aussi le frigo puis surtout le passage ou il est dans la salle d’interrogatoire du FBI (alors là j’ai vraiment cru tomber sur un autre film), le passage “tarzan-esque”, la soucoupe volante, etc…

Le graal a franchi la dalle scellée, il est plus immortel, tout comme son père qui est mort dans le 4 hein :slight_smile:

Ouais, il n’est plus immortel, mais p’têt que ça fait encore un peu effet… Disons que j’aime autant croire en ça qu’en le fait qu’il a survécu « de lui-même » à un crash pareil…

trop de TGCM nuit au TGCM.
De toute manière des que l’on introquit un peu de fantastique / magique ca reste super dur de rester crédible mais c’est un autre débat.
De toute les critiques previews et autre que j’en ai lu et mon visionnage j’ai retenu le pire spoil qui gache completement le film et qui tient en deux mots :

Georges Lucas

Bussiere

Bah non, on peut très bien faire du fantastique crédible, le seul souci que j’ai avec le volet fantastique du quatrième, c’est que ce n’est plus le même genre de fantastique.

[spoiler]Je dis ça dans le sens où on sort de toutes ces légendes religioso/occidentales qui ont quasiment fait les bases de notre culture pour arriver aux extraterrestres. Donc c’est moins crédible dans le sens où dans notre inconscient collectif à nous, il est plus facile de croire en le Saint Graal ou l’Arche d’Alliance qu’en une soucoupe volante enfouie dans le sol.

Cela dit, j’ai bien aimé l’idée du crâne de cristal mais je suis convaincu que le film en aurait gagné énormément en laissant planer le doute sur l’origine de ces crânes et en nous épargnant cette stupide soucoupe. Les questions qui restent ouvertes, c’est ça qui fait parler les gens à la fin du film, c’est ça qui fait qu’ils se lancent dans des débats interminables. Au lieu de ça, George a tout dit, voilà, il n’y a rien d’autre à dire que “j’ai aimé” ou “je n’ai pas aimé”.
/me un peu nostalgique des heures de débats et des kilomètres de texte sur le net qui essayaient de clarifier certains trucs dans The Matrix
[/spoiler]

Mais bon, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, on s’emballe un peu sur de points de détails, mais il ne faut pas oublier non plus que globablement, Indy 4 est pour moi un très bon divertissement et qu’il remplit parfaitement son boulot.

[quote=“Sined, post:38, topic: 47575”]Bah non, on peut très bien faire du fantastique crédible, le seul souci que j’ai avec le volet fantastique du quatrième, c’est que ce n’est plus le même genre de fantastique.

[spoiler]Je dis ça dans le sens où on sort de toutes ces légendes religioso/occidentales qui ont quasiment fait les bases de notre culture pour arriver aux extraterrestres. Donc c’est moins crédible dans le sens où dans notre inconscient collectif à nous, il est plus facile de croire en le Saint Graal ou l’Arche d’Alliance qu’en une soucoupe volante enfouie dans le sol.

Cela dit, j’ai bien aimé l’idée du crâne de cristal mais je suis convaincu que le film en aurait gagné énormément en laissant planer le doute sur l’origine de ces crânes et en nous épargnant cette stupide soucoupe. Les questions qui restent ouvertes, c’est ça qui fait parler les gens à la fin du film, c’est ça qui fait qu’ils se lancent dans des débats interminables. Au lieu de ça, George a tout dit, voilà, il n’y a rien d’autre à dire que “j’ai aimé” ou “je n’ai pas aimé”.
/me un peu nostalgique des heures de débats et des kilomètres de texte sur le net qui essayaient de clarifier certains trucs dans The Matrix
[/spoiler][/quote]
Et encore d’apres certaines sources on l’a retenu d’en dire plus …
Ceci dit l’arche d’alliance et le graal niveau bourrin ils y allaient fort (notamment la scene de fin de l’arche).

pour les fans :
http://www.warehouse23.com/basement/

Bussiere

Je sais pas pour vous, mais j’ai vraiment voulu y croire depuis le début du film, j’ai essayé d’y accrocher, mais il manque vraiment le “truc” de la série originale, que ce soit au niveau du scénar qu’au niveau réalisation. Ce qui faisait que la série des Indiana Jones sortaient vraiment du lot. Ce film serait pas trop mal si ce n’était pas un Indy.

Il y a des trucs qui m’ont vraiment fait vomir soucoupe volante, mariage guimauve et Tarzan (abusé), comme il y a du bon Ambiance 1950’s (Le village pour les essais nucléaires, typique de l’époque), certains bons passages d’action, une légère dose d’humour…même si j’ai l’impression que le ton est plus sérieux qu’avant.

Et surtout le fait que Papy Jones est moins ‘à fond’ dans sa quête qu’avant.

Enfin, j’attendrai la sortie en DVD, et je me referai une idée.