[Critique]La Route

The Road, La Route en français, m’a laissé un arrière gout de déprime. Arrière goût plutôt amer, d’ailleurs.

Si nous étions le dernier homme sur Terre, serions-nous au courant ?
Comment réagirions-nous si, demain, l’énergie permettant de nous fournir à terme de la nourriture disparaissait ?
Que feraient les survivants ?
Quel comportement aurions-nous vis à vis de nos semblables ?

Telles sont notamment les principales réflexions.

[quote]Date de sortie cinéma : 2 décembre 2009

Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce

Titre original : The Road
Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Drame
Durée : 1h59 min Année de production : 2007
Distributeur : Metropolitan FilmExport[/quote]

[spoiler]
Alors certes les couleurs sont sombres. La mort est omniprésente. La lutte pour la survie est de chaque instant. Le moindre gramme de nourriture est savouré. Mais ce n’est pas ce qui me fait apprécier un film. La philosophie qui en découle semble être : “il s’est battu, pour vivre. Pour survivre, aussi. Il est fort. C’est un battant. Mais, il va mourir. Comme nous tous.” Ce m’a plus transmis le message “Pourquoi se battre, au final ?” qu’autre chose. Côté espoir on fait mieux.

Ah oui, ce n’est pas mais alors PAS DU TOUT le film à voir en rendez-vous avec une fille. Clairement.

Cela dit je ne peux enlever l’excellent travail effectué pour retranscrire une ambiance vraiment particulière. Celle de l’agonie. De la faim. Et du désespoir.

Ce que j’ai apprécié :

  • la musique
  • le jeu de Viggo Mortensen

Ce qui est réussi :

  • l’ambiance générale (qui retranscrit fidèlement le chaos et la survie)

Ce que je regrette :

  • d’avoir payé pour voir un film aussi dépressif, alors que finalement, je ne sortais que pour passer du bon temps. Pas pour me sentir affamé et désespéré dans un univers au bord de sa propre fin.[/spoiler]

A vos claviers !

Question peut être conne mais as tu lu le livre ? Ton commentaire laisse à penser que non parce que c’est exactement le sentiment que tu dois développer.

[spoiler]
Le film n’est en rien un divertissement puisque ce n’est pas madmax mais un road movie apocalyptique à la recherche d’un nouvel “eden” qui permettrait la survie de son fils.
Le père (Viggo Mortensen) se sait mourant mais plutôt que de se laisser crever sur le bord de la route ou de se coller une balle entre les deux hémisphères du cerveau, il choisit de se continuer à se battre pour la survie de son fils.

Moi je l’interprète comme ça :
L’espoir n’est pas (ap)porté par le père mais par le fils qui survit au delà de la mort de son paternel.
C’est lui la flamme pas le père.

Bon après chacun son ressenti, on va pas Paul&Mickey.[/spoiler]

L’ambiance du film est assez sombre mais ne donne pas assez froid comme le livre. L’hiver semble moins rigoureux, le chauffage pendant les nuits n’est pas une question de vie ou de mort…

Les deux personnes qui m’accompagnaient n’ont pas accroché au film contrairement à moi qui n’ait pas été déçu car cela ressemblait à ce que j’attendais. Un film triste porteur d’un message d’“espoir” (si l’on peut dire) et une vision crue de la réalité post-apocalypse.

J’ai trouvé le film très dur et cruel dans sa vision du post-apocalyptique. D’ailleurs, est-ce expliqué dans le livre ce qui est arrivé au monde? Non pas que ça change le propos du film, c’est juste pour savoir.
Très bon Viggo Mortensen, un peu comme d’habitude. J’ai été bien surpris de voir Michael K. Williams dans le rôle du voleur, sa cicatrice le rend tout de suite reconnaissable. Robert Duvall est excellent aussi.

Parce qu’il fallait que je crache mon venin: en Allemagne (où j’habite) le film sortira apparemment en octobre 2010… allez savoir pourquoi… et ca m’énerve… >_<

Bah, d’ici la, tu auras eu le temps d’acheter le DVD ou le BR :smiley:

[quote=“nothuman, post:3, topic: 50536”]J’ai trouvé le film très dur et cruel dans sa vision du post-apocalyptique. D’ailleurs, est-ce expliqué dans le livre ce qui est arrivé au monde? Non pas que ça change le propos du film, c’est juste pour savoir…[/quote]Nope, pas expliqué. Je n’ai pas vu le film, mais rien qu’à la bande annonce, j’ai pu voir qu’ils ont pris de grosses libertés en introduisant des choses non présentes dans le bouquin.

Pas lu le bouquin
j’ai beaucoup aimé le film.

Il porte d’ailleurs très bien son nom puisque c’est un véritable parcours dont on est témoin.
Il y a ceux qui connaissent la ligne d’arrivée et qui préfère ne pas l’atteindre et les autres.

Si j’ai une critique à faire, elle concerne le traitement sous forme de chapitres.
J’ai pas idée de comment faire autrement puisque c’est inhérent au sujet mais du coup on a plus l’impression de voir plusieurs petits courts qu’un long.
J’ai senti un léger manque d’unité et c’est quand même un peu gênant pour moi. Je trouve que c’est qui lui manquait pour véritablement exister.

[quote=« winny, post:7, topic: 50536 »]…Si j’ai une critique à faire, elle concerne le traitement sous forme de chapitres.
J’ai pas idée de comment faire autrement puisque c’est inhérent au sujet mais du coup on a plus l’impression de voir plusieurs petits courts qu’un long.
J’ai senti un léger manque d’unité et c’est quand même un peu gênant pour moi. Je trouve que c’est qui lui manquait pour véritablement exister.[/quote]
Ce découpage semble rejoindre la construction du livre.

Le livre est decoupé en petite partie, avec des phrases courtes et simples.
J’ai trouvé que ça donnait un rythme dingue au livre, et ça renforce le sentiment de fuite permanente.
Par contre je n’ai pas ressenti de sentiment de « manque d’unité ». Les chapitres dans un livre c’est largement plus courant en fait :smiley:

Oui je pense que dans un bouquin ça ne gene pas effectivement. L’essentiel étant qu’à la fin il reste une couleur et un sentiment fort.
Dans le film ça donne un ton global mais il manque un sentiment fort global pour tout relier.

[quote=« winny, post:9, topic: 50536 »]Oui je pense que dans un bouquin ça ne gene pas effectivement. L’essentiel étant qu’à la fin il reste une couleur et un sentiment fort.
Dans le film ça donne un ton global mais il manque un sentiment fort global pour tout relier.[/quote]Arf dommage :smiley:
En lisant le livre, on se dit souvent que l’adaptation en film coule de source.
Les premières images du tournage du film que j’ai vues ont été saisissantes, parce qu’elles étaient vraiment très proches de ce qu’on pouvait imaginer en lisant le livre.

Par contre dans le livre, j’ai bien ressenti ce « sentiment fort » qui grandit tout au long du bouquin. Et n’étant pas père d’un enfant, je ne peux qu’imaginer le renforcement des sentiments quand on se place dans la peau du héros. Et ça doit bien retourner.

Je suis le papa d’un petit garçon, et oui, ça m’a bien bien retourné. C’est le seul et unique livre qui soit parvenu à me faire pleurer pour de vrai. Et je suis un gros lecteur. Bouleversant, vraiment.

Ayant lu le livre, je trouve que c’est un bon boulot d’adaptation. C’est la première fois qu’un film est aussi proche de l’image que j’avais en tête en lisant, bluffant. Après, en 1h30, on ne peut pas retranscrire tout le bouqin, et c’est vraiment dommage…

Je recommande très chaudement la lecture du livre (qui n’est pas si long que ça, genre 250 pages), qui est juste excellent. Le film est bien, mais c’est juste pas pareil, enfin vous comprendrez.

Attention à ne pas se fier au trailer, qui est loin de retranscrire le film.

deux petit garçons, et le moment ou j’ai posé le livre a été dur aussi…

Vu aujourd’hui, et un peu decu : autant la direction artistique est sublime, le ressenti du désespoir de ne pas pouvoir sauver ses enfants poignant (et je suis papa d’une petite fille …), autant j’ai l’impression qu’il ne savait pas comment conclure.

Si on se doute de l’epilogue, on est surpris de la pseudo happy end : la famille modele qui arrive pile à la mort du pere et qui les suivaient ? Visiblement, c’etait eux aussi au dessus de l’abris (le chien). Pourquoi ne pas avoir fait la route ensemble ?
Je trouve qu’il aurait du aller au bout du propos : le monde etant anehanti, plus aucun espoir etant visiblement permis, finir sur cette rencontre m’a paru improbable. Genre « on veut quand meme pas finir trop durement, alors on mets une note d’espoir » …
Ca va un peu à l’encontre du reste du film je trouve.

ah oui, et chapeau au jeu des acteurs, Viggo en tete. Et Charlize est toujours aussi belle :wink:

Bref, bilan mitigé pour moi.

Pour reparler de la fin.

Sauf que tu conclues au premier degré, il se pourrait que ce que tu vois à la fin ne soit que le rêve d’un enfant au bout du rouleau.

Effectivement, mais rien ne laisse envisager qu’il puisse s’agir d’un rêve. D’autant qu’ils ont effectivement entendu dans l’abri un homme accompagnant un chien.

Maintenant, c’est vrai que le père n’a pas vu l’enfant dans la ville, ni la famille qui les suivaient.

Dans le livre, qu’est ce qui est mentionné à ce sujet ?

Dans le livre :

absolument rien ne laisse suposer que ca ne soit pas la réalité. C’est pas un happy end hollywoodien non plus. Le père meurt et l’enfant se fait recueillir. Tout ça dans le dépouillement stylistique qui caractérise l’intégralité du roman.

Effectivement, ce n’est pas du tout un happy end hollywoodien, mais j’ai trouvé que ca tranchait trop avec le reste du film : tout est noir, et il n’y a manifestement aucun espoir. Et d’un coup, pile au bon moment, alors qu’ils n’ont croisé personne de digne de confiance jusque la, il tombe sur l’aide qu’il faut.

Tant qu’a etre noir, autant l’etre jusque au bout, et proposer la fin la plus probable qui soit, compte tenu de ce qu’on a vu jusque la : le mome qui fini en meschoui …