[Critique] Max et les maximonstres

Quand tout le monde va voir Avatar, on m’emmène voir le dernier Spike Jonze, « Where the Wild Things Are » en VO dans la bouche.
Un film pour les gosses par un des réal les plus perchés du video clip.

C’est l’histoire d’un gosse un peu turbulent qui n’arrive pas à se situer, entre une s�?ur qui attaque l’adolescence en le rejetant et sa mère surchargé de boulot qui cherche à avoir une vie sentimentale, et fini par atterrir dans un monde de « monstres ».

On m’a un peu trainé pour aller voir ce film, j’avoue, et pourtant au final, j’ai vraiment aimé. La grande force du film est justement de sortir totalement du story-concept de base des histoires pour schtroumpfs (découverte du monde, gentils, méchants, baston, victoire…) pour se focaliser sur les personnages, leurs interactions, leurs personnalités, leurs vies dans ce monde et leurs réactions à l’arrivé d’un étranger.
Le design des monstres est fabuleux, merci Jim Henson, entre marionnettes à la Dark cristal et hyper réalisme du visage et des expressions, l’univers relativement neutre (aucun repères géographique, temporel, architectural, ou autre) impose ses propres règles à travers les personnages.

En gros, tous les gamins de 20-30 balais vont surement aimé, les plus jeunes (qui sont con, n’oublier pas :smiley: ) auront peut être plus de mal a cerner l’enjeu du film, à force de s’être fait laver le cerveau par Disney et Dreamworks…

Les dialogues n’encombrent pas le film, énormément de non-dit, de regards, et a peine une pointe de pathos mais sans violon.

La VF est honorable, encore faut-il supporter la voix de Charlotte Gainsbourg.

Je comptais emmener mon fils de 5 ans à la base, car il adore le bouquin. Tu penses que le film est regardable par un petit ou c’est clairement orienté adulte?

Si il aime le bouquin, je suppose que ca va passer. Sans connaitre ce premier, j’imagine que les choses les plus importantes du film s’y retrouve et présenté à peu près de la même façon, donc abordable par du schtroumpf gazouillant.
A savoir qu’il est plus honnête que la moyenne : A grand coup de bataille de boule de neige (et de boules de terres) qui finissent pas vraiment bien. D’espoirs déçus, d’incompréhensions et de “si j’avais”, “j’aurais du”.

La leçon de vie en sortie y est d’autant plus magnifique.

Gros coup de chance pour moi, j’attendais depuis un moment ce film, mais ne connaissais pas le nom FR du film, j’ai failli zapper son passage en salle noire…

J’ai énormément aimé le résultat de cette adaptation : une image et un rythme qui sont fortement lié a un des principaux sujets du film : la furie.

Le jeune acteur est prenant, les monstres remplissent parfaitement le compromis entre la grosse boule de poil caline / le confort d’une part
et la force brutale et la folie / le danger, de l’autre.

Les décors sont a eux seuls une raison de se déplacer, l’île est magnifique, les constructions impressionnantes.

Les liens entre l’univers crée par notre héros et son monde réel sont multiples, si certains sautent au yeux, et c’est un bonheur de deceler les plus complexes d’entre eux.

Un excellent moment.

Ravi de voir des avis positifs (pas qu’ici), j’attendais énormément ce film.

Superbe film.
Un conte comme ça faisait longtemps qu’il y en avait pas eu.

Une véritable vision.
Rien à dire.
ça fait peur, c’est angoissant et pourtant c’est merveilleux et léger.
juste parfaitement dosé.
Et les marionnettes !! nan mais le live à encore de beaux jours devant lui c’est certain.

Dommage qu’il soit sortie en parallèle d’autres block buster.

Je ne vais pas poster mon avis mais celui de mon neveu, 6 ans. Il me semble que c’est un bouquin pour enfant au départ, et en sachant qu’il avait été voir le film (auquel j’aurai hésité à l’emmener), je voulais savoir ce qu’il en avait pensé.

Ben il n’a pas vraiment aimé. Trop triste et mélancolique pour lui, avec des moments même angoissants (je traduis un peu son ressenti là). Et, ça m’a fait rire parce que je trouve qu’il a tout compris au film, en sortant, il a dit à sa mère : “moi je ne te mordrais jamais”.

Je me faisais une JOIE d’aller le voir au ciné de ma ville, sachant qu’on a 2-3 cinés qui passent toujours les films en VOST.

Eh ben non… La société qui gère ces cinés (Les Grignoux, pour ceux qui connaissent) a fait la même erreur que beaucoup d’autres: pour eux c’est un film pour enfant… Du coup pas de VOST, ils ne passeront que la version en français.

Je suis HYPER ULTRA dégouté.

Vu hier soir en blu-ray. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, si ce n’est des échos plutôt positifs. Pour la peine ça m’a mis une grosse gifle. Le film vise très très juste sur la psychologie de l’enfant (turbulent). Et les monstres… wow quoi ! Je n’imaginais pas qu’on pouvait rendre des marionnettes aussi vivantes. La fin a même failli me tirer une larme. Bon, tout a été dit ou presque dans les posts précédents donc je ne vais pas m’étendre, mais une chose est sûre : j’ai regretté de ne l’avoir que loué, et c’est un achat programmé dès qu’il sort en version PAL !