[critique minute] 9 (numéro 9 en france...)

9 est la version cinéma du court métrage de Shane Acker produit par (c’est écrit assez gros sur les affiches pour que la confusion soit complète) Tim Burton, Timur Bekmambetov (Night watch, Wanted oO ).

Le pitch - plotch :
Dans ce futur là, la guerre hommes machines à fini par l’extinction du premier et la décrépitude du second. N’habite en ces terres qu’une poignée de petite poupée de chiffons doué de raison qui tente de survivre à la Bête qui à déjà prélevé son due a plusieurs reprises. 9 se réveille pour assister impuissant à l’enlèvement de numéro 2 et décide de le sauver à tout prix alors que les autres ne vise qu’à survivre reclu et caché le plus longtemps possible.

Il n’y à pas grand chose à dire de ce film en fait. Juste qu’il s’agit d’un bon petit film d’animation indépendant (c’est assez rare pour être mentionné) qui à pour lui un chara-design vraiment sympa (surtout du coté des bad guys), une mise en scène qui vous garde intéressé tout du long (1h20, ca à le mérite de pas vous ruiner toute la journée), de présenter une univers plutôt décaler (une vision post-apo bien rendu) de l’habituel (même si Wall-e est passé par la juste avant) et resservir les thèmes habituels (“with great power comes great responsability” etc…) à sa façon.
Les personnages sont attachants, la VO est agréable (mais je doute qu’elle soit essentiel en fait).

Le vrai problème est que le scénario manque vraiment de profondeur, l’idée sous tendu durant tout le film est un petit peu capillotracté et la fin est hollywoodienne-rédemption-baille-déjà-vu.

Ca en fait un bon divertissement, qui à le mérite de sortir par certains points des sentiers battus. Par contre, je sais pas si c’est schtroumpf-approved, on y voit deux-troix cadavres et le chara-design des méchants est parfois bien glauque.

Au final, j’ai passé un bon moment et je regrette pas mes sioux, c’est déjà pas mal.

Dommage ce que tu dis là, parce qu’en matant le court-métrage j’ai senti un potentiel assez poutratif et j’avais trop hâte d’aller le voir…until now.
Du coup je vais y réfléchir.

Indépendant avec NBC/Universal derrière ? J’ai comme un doute…

Au temps pour moi, je corrige.
http://en.wikipedia.org/wiki/Focus_Features

article intéressant Frag-Zero, merci.
Ca confirme mon opinion comme quoi il faut que je mate ce film.

Par contre, juste une petite suggestion : mets des balises spoilers quand tu parles de la fin…
perso ca me gache un peu le film. :slight_smile:

edit : un très grand merci : grace à ton lien j’ai pu voir le court métrage. je n’avais vu que les trailers du film.

Vu hier, et je l’ai trouvé vraiment sympa.

Il y a une vraie recherche graphique, avec énormément de références ( 1ere et 2eme guerres mondiales, Mordor…), des décors et des monstres impressionnants, bref visuellement ça poutre. Attention toutefois, j’ai trouvé l’univers très adulte, n’emmenez pas vos gosses de 5 ans voir ça : comme déjà dit, on entrevoit des cadavres, et surtout les monstres sont gratinés ( ce sont généralement des robots assemblés avec ce que les machines ont trouvé, et quoi de mieux pour faire une tête qu’un crâne humain… ) Sans compter que le taux de pertes chez les gentils est plus proche du Soldat Ryan que de Blanche-neige. Du coup, l’univers n’en est que plus intéressant pour les adultes, on voit pas ça tous les jours.

Autre chose qui peut ne pas plaire aux bambins : c’est pas un film drôle. Il y a un peu d’humour, mais globalement c’est un film d’aventures bien sombre ( là aussi, ça change et ça fait plaisir ).

Pour le scénar par contre c’est relativement basique, assez proche d’un film pour enfants. Le background est dense et bien développé, mais l’enchainement d’événements est parfois simplet, et les personnages un peu trop simples et caricaturaux ( comme les dialogues ). Ca donne un peu une impression de cul entre deux chaises, comme si les réalisateurs n’avaient pas voulu se couper complètement du jeune public, et pour moi ça coute une étoile sur la note.

Bilan : 4/5, à voir, surtout si vous aimez les ambiances post-apocalyptiques.

Bonne surprise du moment. Effectivement le scénar n’est pas origninal mais le background l’est un peu plus. Vu parce que ma cop voulait absolument le voir (merci le gros TIM BURTON sur l’affiche) mais je n’ai absolument pas regretté au final.
Visuelement c’est aussi du très bon.