[Critique] Rock'n Rolla

Je suis allé le voir la semaine dernière, de même que le James Bond et Hellboy 2, et vu qu’à mon gout c’est le meilleur des 3 je trouvais dommage qu’il n’ait pas droit à sa petite critique…

L’ami Guy Ritchie nous propose donc un polar déjanté qui lorgne franchement du côté des films de « maître » Tarantino - tant sur la forme complètement barrée que sur le fond, avec des histoires de bandits pas vraiment recommandables et dotés de personnalités hautes en couleur -, tout en gardant une pointe de style british. Dit comme ca, le programme met l’eau à la bouche, mais il faut tempérer tout de même : le film est très sympathique, mais pas exempt de défauts, donc si vous y allez en espérant le film de l’année vous risquez d’être déçus.

Hop, l’affiche va m’aider un peu à décrire le principe :

Alors le Rock’n rolla, c’est le mec à tête de psychopathe qui tient le flingue, et dont l’explication du pseudo est donnée au début. Malgré le fait que le titre du film soit son nom, il a un role important, mais pas central ; le film est plutot centré sur les tribulations d’une bande de pieds nickelés à l’anglaise, avec en tête Gerard Butler. Par une somme de coincidences assez hallucinante mais qui participe à l’humour du film, ils vont se retrouver au milieu d’un jeu d’arnaques et de coups fourrés entre le « parrain » de l’immobilier londonnien et un russe fortuné qui souhaite faire bâtir un stade. Le rock’n rolla jouant plutot le role d’ « agent du chaos » venant ajouter sa touche au boxon ambiant.

Le film est agréable, sans temps mort, et très drôle à mon gout. Le scénar est très correct, même si le nombre de coincidences (je braque sans le savoir le pognon du russe qui devait le livrer au parrain, justement pour rembourser ma dette au parrain… y’en a des tas comme ca) est un peu gros. [troll] Il ne manque qu’un « mais, tu es mon frère ! » pour avoir un scénar de manga :slight_smile: [/troll]. En revanche, toujours dans le but de faire un film très « stylé » à la Tarantino, la forme est ouvertement too much : ralentis et/ou gros plans sur les attitudes de poseurs de personnages, musique tonitrante, voix off bien intrusive. Perso j’adore, mais ca a tapé sur le système du pote qui m’accompagnait ; ca dépend des gouts.

Bref un bon ptit film, que je vous recommande, surtout vu le programme actuel ( chargé mais pas forcément de très bonne qualité ). Par contre je le dis et je le répète : les critiques négatives que j’ai pu voir venaient pour beaucoup de personnes s’attendant à un film-culte type pulp fiction, et qui forcément n’en avaient pas pour leur argent. Allez le voir pour ce qu’il est, à savoir un film où s’entrecroisent bandits, camés et « respectables » pourris dans une ambiance british, et ca le fera beaucoup plus…

Excellente surprise, je n’étais pas au courant! :slight_smile:

Review later :crying:

Vu hier avec des potes.
J’ai beaucoup aimé.

Les personnages sont tous sympa, et le scénario, bien que pas vraiment original, tient largement la route.
Cependant, je préfère Snach qui avait des perso plus attachant (mais plus caricaturales).
La chute était également plus intéressante :slight_smile:

Et puis vu le titre du film, je m’attendais à un truc plus rock’n roll :crying:
La BO est loin de m’avoir scotchée.

Enfin, vu la fin du film, il y aura une suite.

On saura peut être comment Archi a récupéré le tableau (dont tout le monde attend de voir la gueule).

Guy Ritchie nous fait un comeback avec Arnaques Crimes et Botanique N°3. Alors pour ma part j’ai bien apprecié mais il n’y a pas beaucoup d’originalité par rapport a son precedent travail sur les films de petites frappes anglaise.

Je m’attendais à rien, je l’ai découvert en arrivant en retard pour un autre film…
J’ai surkiffé

Bonne surprise aussi. J’ai passé un bon moment et j’ai kiffé la bande originale.

Vu hier, avec du retard…

Fan de Guy Ritchie, il faut avouer que son style a bien changé : on est loin de l’approche protagonistes de "crimes, arnaques et botaniques"
et “snatch”, ou la couleur était annoncée dés la présentation : Ici, même si chaque personnage est brièvement présenté, on se apprend a vraiment
les connaitres qu’au long du film, mais on fini par vraiment s’y attacher,

Avec ca, un changement de rythme radical, plus posé, moins de courses poursuites et fusillades, plus de dialogues.
Le film est vraiment bon mais laisse sur sa faim, avec ce changement de style prometteur, en attendant “Johnny Quid” au tournant!

Terrible ! Vu à l’instant et même si Guy Ritchie continue sur la même lignée que Snatch et Arnaques&Co dans la croisées des embrouilles il arrive quand même à pondre à nouveau une belle brochette de personnages plus barges les uns que les autres.

Par contre perso je ne vais pas voir un film de ce réalisateur en espérant voir un Tarentino. Le style est ici beaucoup plus poussé british/européen, aucun rapport avec un style manga/cinéma asiat auquel peut faire plus souvent référence Tarentino.

Les deux styles restent de toute façon excellents :slight_smile:

A côté de ça je peux comprendre que certaines personnes soient hermétiques à cette forme de scénario.

La scéne avec les deux tanks Russes est monstrueuse :slight_smile: j’étais plié. Excellent flim

Haha, oui! Les deux russes sont extras. La pression qu’ils maintiennent est super, on dirait des clous de cerceuils.
Et la scène de la course poursuite jusque sur les rails et tout simplement géniale.

J’ai adoré la leçon de gifle :slight_smile:

J’avais vraiment accroché à Snatch, moins à Arnaques, Crimes et Botanique. J’ai adoré Rock’n’rolla.

C’est bien fait, ça part dans tous les sens et on ne s’ennuie pas, la BO est vraiment fantastique. (Le passage avec The Gun, de Lou Reed, owwwww…)

J’ai adoré Snatch et j’ai bien aimé Rock’n Rolla dont l’histoire est encore plus too much. Par contre il parait que le film n’aura pas de suite à cause du manque de fric… c’est dommage car la fin pouvait laisser présager à une suite. Donc en priorité regardez Snatch, si vous accrochez à ce film vous passerez un bon moment avec Rocknrolla.

Petit bémol pour moi, je m’attendais à un arnaque, crime et botanique 3 et je dois dire que j’ai été déçu. ça manque vachement de rythme, c’est super lent quand on connait ses films précédents. Seule la scène des russes m’a fait kiffé, le reste est sympa mais sans plus, je préfère Snatch et Arnaque, crime & botanique de loin.

bonjour!

pensez vous qu’on pourra voir la gueulle du tableau du russe dans les bonus du dvd? …

J’en sais rien, mais je dirais sans trop m’avancer clairement non.

Votre post est fantastique! Je suis certain qu’il en intéressera plus d’un

Simulation pret immobilier

Le tableau de Rock’, Rolla, c’est un peu comme le contenue de la valise de Pulp Fiction.
Ca m’étonnerais aussi qu’on puisse le voir dans les Bonus du DVD.