[critique(sans spoil)]Persepolis

Ah t’imagines pas comment j’en rêve la nuit.
Mais soyons réaliste.
D’autant que j’ai des envies assez démesurées.
J’ai une barre à hauteur de persepolis et paprika à franchir or j’en suis à celle « série tv française »
Ajoutez à cela le fait que cette barre monte chaque année … ça nous donne un beau : « c’est pas gagné. »
ou « c’est pas demain la veille » en passant par « You wish » pour la version internationale.

Je ne voulais pas venir sur thread avant d’avoir vu le film. c’est chose faite.
Merveilleux film et je suis ravi qu’il ce soit fait en france.
Deux façons de réagir à ce succès dans mon milieu :

  • C’est un coup de chance. Les énergies se sont présentées une fois au bon endroit et l’alchimie à fonctionnée, mais ça ne se reproduira pas. une sorte de big bang qui n’a lieu que très rarement.
  • Ce succès va servir à prouver au public que l’animation n’est pas réservée aux enfants et que les sujets abordées peuvent être grave. Désormais tout comme pour la bd il y a 30 ans, les moeurs vont évoluer, le public en demandera plus et les producteurs arrêteront de financer exclusivement des adaptations Bd pour prendre un peu plus de risque et créer de nouveaux marchés.

Je suis optimiste et je crois en la deuxième option. ça c’est déjà produit pour la bd pourquoi pas pour l’animation.
Mais raisonnablement, je pense hélas qu’on en restera à la première. Contrairement à la bd l’animation coute cher et même de plus en plus cher. Les financements eux pourraient suivre mais faut avouer que les risques sont énormes.
Je ne suis même pas certain que persepolis soit un succès commercial.

M’enfin ce n’est pas grave, Persepolis lui est bien réel et quand je lis vos réactions je ne peux qu’être aux anges.
Un film 2d sérieux qui touche et fait pleurer … Y a rien de mieux à mes yeux.
Si vous voulez faire un geste : Achetez la Bd dès maintenant et DVD quand il sortira.

Cela dit, là, c’est encore l’adaptation d’une BD hein. Certes un peu moins connues qu’Asterix, mais bon, la BD a eu du succès, ce qui a surement ouvert les portes à l’animation.

Bref, comme toi, je penses que pour le moment on en est encore à l’opion 1 que tu décris.