[critique(sans spoil)]Persepolis

Vu! je ne m’étendrai pas longuement dessus, mais c’est un film que je vous encourage à voir. À la question pour savoir si on peut y amener les enfants, la réponse est oui, ce n’est pas plus traumatisant que Bambi (désolé pour la référence) et je les crois parfaitement capable de comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce film vous touche, tout simplement, il m’a fait rire, bien sûr, et sans forcé, mais il m’a aussi fait un peu pleurer, ce qui arrive assez rarement pour être noté. À plusieurs reprise au cours de la séance, j’ai eu à me répéter que “putain, tout ça est réellement arrivé” (bon je sais que c’est un récit relativement romancé, mais ce n’est pas non plus basé sur le néant).

On ne peut que s’attacher à cette fille qui a vécue des expérience à la fois si éloignées et si proches des notres. On s’attache surtout au personnage de la Grand mère qu’on aime dés les première secondes. Et une mention spéciale pour la scène “hallucinatoire”, à elle seule, elle vaut son pesant de cacahouètes.

L’adaptation par rapport à la BD est fidèle, malgré les coupes, je regrette seulement qu’ils aient autant raccourci les retrouvailles avec son ami d’enfance (si vous n’avez pas lu la BD, vous ratez une bonne blague), et le style d’animation est particulièrement adapté à l’histoire. La qualité “purement artistique” de ce film d’animation est irréprochable.

Bref, si vous allez-y, vous ne le regretterez pas.

Pas encore vu mais comme le soulignait Winny j’espère que ça va contribuer à faire changer le statut de l’animation, notamment en France, pour ensuite permettre à plein d’autres projets de naître (aller Winny, devient notre Satoshi Kon français, la zone serait très très fier! ^^).Pensez-vous, même ma mère veut le voir… ah elle me signale qu’elle diffuse depuis plusieurs années des Miyazaki a ses élèves en fin d’année (en cours de français!), c’était pas forcément la plus difficile à convaincre… Bon bah espérons que même ma “tata Janine” sera partante, là ça voudra dire qu’on a avancé!

Des Miyazaki en cours de français ? C’est tout simplement génial ça B)

Sinon vous pensez qu’il vaut mieux voir le film ou lire la BD de Persepolis ?

Je plussoie, tres bon film d’animation, tres emouvant, et ca m’a donne envie de lire la BD de Marjane Satrapi.
Amener des enfants… ouais, c’est pas si image comme violence, mais ca reste dur. Ca sanglotait dans le cine, plus d’une fois. Apres, il y a aussi de grands moments de rire: “Iron Maiden?”. B)

En tous cas, film a voir.

Moi j’aimerais surtout comprendre la logique en fait B)

[quote=“olivarius, post:3, topic: 45398”]Des Miyazaki en cours de français ? C’est tout simplement génial ça B)

Sinon vous pensez qu’il vaut mieux voir le film ou lire la BD de Persepolis ?[/quote]
Les deux, crénondidjou!
La BD est plus complète comme je l’ai dit et contient plus d’information, mais le film arrive à communiqué toute l’émotion de l’eouvre. Je ne crois pas qu’il y ai d’ordre recommané (commencer par le film ou la BD) mais il faut aller le voir tant qu’il est en salle.

Vu Lundi, et vraiment c’est beau. Dans tous les sens du terme.
C’est à la fois drôle, émouvant, intelligent et en plus c’est très agréable à l’oeil.

C’est largement exploitable, là en l’occurence c’est Mononoke Hime et l’étude de la structure narrative est intéressante puisque le conte est au coeur du programme de 6e ou 5e. En fait moi j’ai surtout du mal à comprendre ce que vient faire le notion de « logique » là dedans, les films de Miyazaki sont simplement un bon objet d’étude et en fin d’année ça passe plutôt bien chez des élèves agités.

Bon, c’est pas le premier post « yavinesque » que je trouve un peu « pinailleur » cela-dit. B)

Je suis allé le voir samedi soir et j’ai franchement bien aimé.

J’avais lu la BD avant, et j’avais un peu peur que le film n’apporte pas grand chose : c’est vrai au niveau du scénar (le film suit exactement la trame de la BD, en beaucoup moins développé), donc de ce côté là, ben j’ai été un peu déçu.
Cela dit, l’animation du film apporte un certain plus, parce qu’elle est très réussie je trouve. Il y a des moments drôles qui sont mieux retranscrits dans le film que dans la bd (Iron Maiden, sa transformation lors de la puberté, sa vision de son premier amour…).

Bref, les deux, la BD et le film, se complètent et c’est franchement à voir je pense. C’est intelligent et drôle, et ça traite d’un sujet finalement assez méconnu en France, ce qui n’est pas plus mal.

J’ai adoré, retenu beaucoup de larmes et ri deux fois plus. Je vais maintenant me lancer dans la BD
Sur “Iron Maiden”, nul n’est à l’abri de l’erreur, mis je suis fan depuis… 17 ans maintenant, ai toute la discographie et je ne reconnais absolument pas le morceau en question. C’est quoi ce truc? Une B-side? Une “erreur” de référence? B)

@Shiriu : à mon avis c’est simplement une question de droit : ils n’ont pas voulu raquer pour passer du vrai Iron Maiden (car, oui, moi non plus j’ai pas reconnu le morceau et ça m’a interloqué B) Ceci dit je n’écoute plus Iron Maiden depuis un paquet d’années, mais quand elle l’a découvert, je devais avoir à peu près son âge et j’ai découvert le groupe à peu près en même temps qu’elle, donc j’aurai dû reconnaitre le morceau s’il s’agissait d’un vrai).

J’avais suivi à peu près le même raisonnement, sans penser à la question des droits d’auteurs. C’est évidemment un détail trivial au regard de la qualité du film. Je prendrai assurément le DVD et la BD.

Suffit de demander B)

[quote=“Copychat, post:7, topic: 45398”]et vraiment c’est beau. Dans tous les sens du terme.
C’est à la fois drôle, émouvant, intelligent et en plus c’est très agréable à l’oeil.[/quote]+1. J’ajoute que le graphisme m’a mis une claque comme 300, certains plans sont très jolis et travaillés, l’intro est très réussie. J’ajoute à cet ajout que j’ai bien aimé le doublage (à part le moment un peu pénible pour les oreilles quand elle chante).

En même temps c’est voulu ce moment pénible B)

J’ai bien aimé le doublage aussi, même si j’aurais aimé entendre la voix de Marjane Satrapi dans son propre rôle.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:15, topic: 45398”]En même temps c’est voulu ce moment pénible B)

J’ai bien aimé le doublage aussi, même si j’aurais aimé entendre la voix de Marjane Satrapi dans son propre rôle.[/quote]

je ne sais plus trop ou j’ai lu ca, (interview, making of, myspace du film), mais la Marjane du film est devenu plus un personnage qu’une representation autobiographique. c’est aussi surement pour ca qu’elle ne “se double” pas

Si j’ai bien lu le générique de fin, c’est Marjane Satrapi qui interprète l’air du générique, donc elle est bel et bien présente. Quand à la qualité du film, je ne peux que plussoyer les avis du débuts, sauf sur le fait que c’est pour moi clairement un film d’adultes, pour moi en dessous de 8/10 ans un enfant n’y trouvera pas son compte, le film demande quand même quelques connaissances historiques et sociologiques. Faut sortir du cliché “film d’animation -> film pour les gosses”.

Couldn’t agree more.
A compter qu’il ne comprenne pas tous les gros mots et allusions du film, qu’en tirerait un gamin qui ne dispose pas du cadre de référence sur la chute du chah? Le film est poignant en raison de la sensibilité juste avec laquelle sont décrites les transformations de la vie à Téhéran pendant ces années.
Et j’espère que pour beaucoup de gens aujourd’hui, un des apports du succès de la filmographie de Miyazaké en France, aura été de démontrer que décidément non, les films d’animation ne sont pas intrinsèquement destinés aux enfants…

  • 1, vu ce week end! J’ai tout simplement trouvé ça génialissime ! J’ai pleuré (ben voui je suis fille quoi) et bien rit également. Je trouve le film très pédagogique ça explique avec des mots simple cette partie de l’histoire. Pour moi ce serait bien pour les collégiens, ça donne un ton simple et abordable à un sujet ma foi assez grave. ++ pour la mamie et son language fleuri (en plus d’autre chose…)

Allez y sans crainte.