J’ai vu Sherlock Holmes il y a deux semaines et, contrairement à Avatar, plus le temps passe et plus je me dis que ce film était bon. Et personne n’en parle ici ?
Guy Ritchie vient donc de lancer une toute nouvelle franchise (le deuxième épisode est déjà prévu). Guy Ritchie ? Arnaques, Crimes et Botaniques, Snatch, Rock’N’Rolla… pour parler de ses films réussis, même s’ils sont très semblables à chaque fois.
Capable de mettre en scène Sherlock Holmes, ce mythe britannique ? J’étais un peu sceptique.
Résumé d’Allociné : Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l’approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s’empare de la ville, Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…
Le réalisateur part quand même avec un sérieux atout : Robert Downey Jr. L’acteur habite tout simplement le personnage de Holmes, avec classe et charisme. A ses côtés, Jude Law en Watson. Je n’y croyais pas vraiment, mais après avoir vu le film, la moustache lui va particulièrement bien, et c’est peut-être même le personnage qui fonctionne le mieux. Pourtant, ce qui est le plus réussi, c’est l’alchimie entre les deux, un rapport à la Butch Cassidy et Sundance Kid, où chacun connaît les petits travers de l’autre… C’est le moteur du film.
Le scénario joue sur une base mystique à laquelle s’oppose la logique de Holmes et va dans le sens des créatures de Conan Doyle. C’était pourtant une chose dont je doutais mais le scénario a beau avoir été écrit de façon moderne, il marche dans les traces de la légende et respecte parfaitement le matériau originel de Doyle. Suspense, action, humour… Tout est bien balancé. Peut-être que le film s’égare une fois ou deux, mais le rythme reprend tout de suite après.
Epoque bien recréée, bien utilisée, musique ad hoc, et la touche apporté par la réalisation de Guy Ritchie… Je m’étonne d’être aussi élogieux, mais le blockbuster est rondement mené. Je sais déjà que c’est un des rares films que je ne me lasserais pas de revoir. Et vous ?

