Critique sur cette config

• carte mere : Gigabyte GA-K8NF-9 (NVIDIA nForce4 4X) = 111,24 € TTC (http://www.ldlc.be)
  • processeur : AMD ATHLON 64 3000+ = 120 a 150€ (cash and carry)
  • carte graphique : GEFORCE 6600GT 128MB TV/DVI = 197.90€ (cash and carry)
  • boitier : MIDITOWER AC SILENTIUM T1 450W = 78€ (cash and carry)
  • ram : Kingston ValueRAM 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 3-3-3 = 90,54 € TTC (http://www.ldlc.be)
  • disque dur : Seagate Barracuda 80 Go 7200 RPM (Bulk) = 52,1 € TTC (http://www.ldlc.be)

total = 622.68€

sachant que se sera un pc pour jouer, que dites vous des cette config?
est ce que j’ai pris les meilleurs piece niveau qualité prix?
j’ai un budget de 700€ donc n’allez pas au dela si vous avez des conseils sur certaines pieces
merci

Il te faut 1 GO de mémoire vive pour jouer et prévoir un peu les jeux futurs. Sinon, le problème en n’achetant pas tout au même endroit, c’est que s’il faut faire appel au SAV et tout ça…

mmh oui, la ram
je vais commencer avec 512, j’en acheterai encore 512 autre par apres
sinon c’est vrai que pour la SAV, c’est pas pratique
mais je vais encore assez souvent en allemagne, donc ça va.
merci
autres critiques/conseils?

A ce stade là, prendre un disque dur supplémentaire ou un modèle un peu plus gros peut toujours servir. Mais sinon, ça me va.

j’hesite entre un 80go et un 120go
vu que la difference de prix n’est pas enorme
je vais ptt ecouter ton conseil

Prends le Go de ram.
Prends le tout de suite, comme ça tu auras 2 barettes identiques pour le dual chanel.
1 Go c’est vraiment le minimum.
Attends quelques jours, economise 20 euros de plus et tu prends un 160 Go à 70€ à la place de ton 80 Seagate.

en quoi ça consiste et comment ça marche le dual channel en fait? j’en ai entendu parlé mais je ne sais pas ce que c’est.

Le principe est simple : à chaque fois que le pc stocke une donnée dans la ram, il en stocke la moitié sur une barette et l’autre moitié sur l’autre ( je ne sais pas si c’est bit par bit ou par blocs mais le résultats est le meme ).

Après, comme chaque barette communique avec le processeur par un canal, le processeur peut lire ou écrire en théorie 2 fois plus vite que si toutes les données étaient sur une barette et devaient passer par un seul canal. Et en réalité, le taux de transfert est effectivement proche de deux fois la vitesse en monocanal… donc ca vaut vraiment le coup.

PS : c’est exactement le meme principe qu’avec le Raid 0 sur les disques durs. Mais c’est plus important sur la ram, aujourd’hui les jeux demandent de la mémoire ET une grande bande passante pour y accéder vite. Pour les disques, c’est juste une amélioration du confort en réduisant les temps de chargement.

et je suppose qu’il faut soit de la ram soit une carte mere (ou les deux?) supportant ce systeme, comment les reconnaitres?

il te faut une carte mere qui supporte ca . la plupart du temps tu les reconnais au fait qu’il y a 2 banks de ram d’un beau bleu qui pete…

sinon pour les barrettes, effectivement il ya des marques comme corsair qui te vendent des kits de 2 barrettes totalement identiques pour éviter les erreurs …

Je ne pense pas me tromper en disant que actuellement toutes les cartes mères du marché supportent le Dual Channel. Pour la RAM supportant le DC elles sont vendues, il me semble par paire de 2, le constructeur ayant effectués à des tests pour vérifier que les 2 sont OK.

Attends confirmation de quelqu’un qui s’y connaît mieux en matos que moi ( c’est pas difficile) comme LeBaronNoir si tu veux en être sûr.
Sinon prends un DD plus gros, avec 80go tu risques de te sentir rapidement à l’étroit. Et bien sûr 1go de RAM serait beaucoup mieux, mais selon les jeux auquels tu comptes jouer maintenant tu peux peut être attendre (un peu).

PS : J’ai vérifié sur ldlc.be, ta carte mère est bien compatible Dual Channel.

ok, merci bien pour tous ces conseils.
donc 1go de ram en dual channel et un dd 120go
je vais surement faire ça
merci encore

160 on t’a dit le dd !!! :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: Je rigole.
Mais regarde les prix, le 160 est actuellement le meilleur rapport qualité prix.
C’est une question de 5 ou 10 €, sur un achat à 600 tu peux les rajoutter.
Exemple, chez hitachi:
80 Go 50€
120 Go 68€
160 Go 78€

Pour le dual chanel oublie les packs tralala, prends juste 2 barettes de la meme marque et meme model ça marche.
Pour avoir le dual chanel avec un A64 il faut absolument une carte Nforce 4 (ce qui est ton cas), le chipset k8t800 de VIA ne le supportant pas.

[quote name=‹ Snake74 › date=’ 11 Feb 2005, 12:11’]Je ne pense pas me tromper en disant que actuellement toutes les cartes mères du marché supportent le Dual Channel. Pour la RAM supportant le DC elles sont vendues, il me semble par paire de 2, le constructeur ayant effectués à des tests pour vérifier que les 2 sont OK.

PS : J’ai vérifié sur ldlc.be, ta carte mère est bien compatible Dual Channel.
[right][post=« 331856 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben justement, tu te trompes. Les CM avec un socket 754 ne supportent pas le dual channel.
Mais heureusement pour kutterman, les nforce4 sont des s939 qui le supporte. Côté RAM, il faut avoir deux barettes identiques.

Note pour VG : Il n’y a pas QUE le nforce4 qui supporte le dual channel, un nforc3 ultra en s939 aussi. :stuck_out_tongue:

donc, un ptit resumé

• carte mere : Gigabyte GA-K8NF-9 (NVIDIA nForce4 4X) = 111,24 € TTC (http://www.ldlc.be)
  • processeur : AMD ATHLON 64 3000+ = 120 a 150€ (cash and carry)
  • carte graphique : GEFORCE 6600GT 128MB TV/DVI = 197.90€ (cash and carry)
  • boitier : MIDITOWER AC SILENTIUM T1 450W = 78€ (cash and carry)
  • ram : 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 = 61,61 € TTC (http://www.ldlc.be) *
  • disque dur : Hitachi 160 Go 7200 RPM 8 Mo IDE (bulk) = 80,68 € TTC (http://www.ldlc.be)
    *j’en prendrai une deuxieme par apres.
    total = 669.43€

ça devrait etre bon comme ça, non?

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 11 Feb 2005, 12:41’]Pour avoir le dual chanel avec un A64 il faut absolument une carte Nforce 4 (ce qui est ton cas), le chipset k8t800 de VIA ne le supportant pas.
[right][post=“331871”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et mon cul c’est du poulet ? Le chipset n’a aucune influence sur le mode de fonctionnement de la RAM. Le contrôleur RAM est intégré au processeur.

• Si c’est un Athlon 64 en socket 754, quelque soit la carte mère, pas de Dual DDR (et oui y’a des nF4 en socket 754).
  • Si c’est un socket 939, quelque soit la carte mère, ca peut fonctionner en Dual DDR.

On trouve donc des cartes VIA K8T800 en socket 939 qui gèrent parfaitement le dual channel comme celle ci chez MSI : http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000085758.html

quel ventilateur faudrait il pour refroidir le processeur? je m’y connais pas du tt la dedans, donc…
sachant que j’ai deja le lecteur/graveur dvd et une carte son, manque t’il quelque chose?
merci

Comme l’a fait remarque C Wizard, seul les socket 939 supportent le dual channel, qui est une fonction propre au processeur et non au northbridge qui a disparu sur les A64. Donc attention quand tu achetes, si tu prends le A64 3000+ socket 939, prend deux barettes 512Mo identiques. Si tu prends le A64 3000+ socket 754, prends une seul barette de 1Go.
Tu remarqueras au passage que les frequences des deux proc. sont differentes pour des PR rating identiques. Performances similaires plus ou moins. Le socket 939 est quand meme plus evolutif.

je compte prendre la carte mere et le processeur socket 939
donc pas de prob dual channel apparement

dans les explications de la carte mere, il est mis "chip Nforce 4 rev 02, avec bus hypertransport limité en 4x"
qu’est ce que cela veut dire? qu’est ce que l’hypertransport, et la rev 02??

et est ce que le dual channel en vaut vraiment la peine? c’est cb de % en plus?
merci