N’ayant vu aucun sujet sur ce film ovni, je me lance pour ouvrir le débat.
Pour commencer, le synopsis du film : Allo Ciné. En résumé (pour les feignants du fond qui ne veulent pas cliquer), un jeune couple se voit offrir une boite mystérieuse. Cette dernière ne laisse apparaitre qu’un unique gros bouton. Un inconnu vient leur expliquer qu’ils ont 24h pour faire un choix : soit appuyer sur le bouton et gagner 1 million de $ avec comme contre partie le fait qu’une personne qu’ils ne connaissent pas mourra alors au même moment, soit … et bien soit ne rien faire et restituer la boite.
Le film mélange thriller, ésotérisme, science fiction … un peu comme donie Darko (du même réalisateur). J’ai personellement eu un peu parfois la même sensation au visionnage de ce film que lorsque j’avais vu 2001 l’odyssée de l’espace. Des côtés très (trop) éliptiques qui m’ont parfois fait un peu décrocher de l’histoire principale, parfois même perdu. Pourtant, quelque part cela permet aussi de se retrouver un peu avec les mêmes sentiments que les protagonistes : essayer de comprendre à quoi ils ont à faire sans pouvoir néanmoins réaliser que ça n’est peut être finalement pas à leur niveau de compréhension que les choses se passent.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Dans tous les cas un film OVNI, qui sort clairement des sentiers battus et dont je n’arrive toujours pas malgré quelques jours de digestion à me faire une vraie opinion dessus. Et vous, qu’en avez vous pensé ?
[s]Par contre un truc me perturbe. Je suis sûr à 100% de ne pas avoir lu la nouvelle originale, et pourtant je connaissais le pitch et une fin “alternative”. Wikipedia me dit que c’est la version de “The Twilight Zone”. J’ai clairement pas l’âge d’avoir vu ça (1985) et j’ai l’impression de l’avoir lu. Ca dit quelque chose à quelqu’un ? (d’instinct je pensais que c’était une nouvelle d’Isaac Asimov mais apparament pas)
Dans la version que j’avais en tête, Norma appuyait sur le bouton et son mari mourait dans un accident. L’argent versé correspondait à l’assurance vie de ce dernier et le représentant lui déclarait “Mais Madame, connaissiez-vous vraiment votre mari?” quand elle se plaignait.
Nvm, c’est l’histoire originale. J’ai du la lire par hasard…
J’ai eu l’occasion de le voir et j’ai passé un très bon moment, jusqu’à la fin que j’ai trouvé décevante.
Richard Kelly a vraiment effectué un bon gros boulot de reconstitution des années 70. Pas seulement au niveau des décors : c’est toute l’atmosphère de son film qui goûte les seventies. Le rythme du film est celui d’un thriller des années 70, lent et posé. Et puis ce petit côté Body Snatchers…
Mais il y a la fin, frustrante au possible. D’un côté, c’est logique, mais j’aurai préféré quelque chose d’un peu plus élaboré que la simple inéluctabilité sa femme meurt, elle avait fait le mauvais choix, point final.
ça ne plaira pas à tout le monde, mais j’ai été plutôt surpris en bien, vu les avis négatifs que j’avais lu ici et là.
Vu ya un moment deja, et perso, j’ai eu l’impression de voir un film prematuré, a la limite de la fausse couche. Assez peu de cohesion, meme si ca peut s’expliquer, pas vraiment d’histoire a proprement parler, trop de sujets pas assez fouillés a chaque fois (les ET, la box) des trucs vraiment bidons (les portes d’eau, le repere du mec a la tete arrachée (qui ressemble au repere de Dr Evil d’austin powers, Mini Me en moins), le mec precedent qui as activé la box, qui fait croire qu’il peut s’en sortir). Et une fin previsible et plate comme une limande. Definitivement super decu. Et le trailer est clairement mensonger :s