Crossfire, SLI : y a-t-il un "bon" port PCI-Express ?

Très chers zoneux,

J’ai un (tout) petit problème : j’ai récemment monté sur une carte-mère AT8 (http://tiny.sinuscom.org/?ZsP1mW) une X1900GT sur laquelle était placé un Zalman VF900.

Bon, jusque là tout va bien sauf que sur l’AT8, le port PCIEXP prioritaire, quand on met une seule carte, c’est celui du bas (dans le PCIEXP. au dessus, il faut mettre une “shadow card” - une petite merde - censée remplacer la carte absente en Crossfire). Résultat : le Zalman touche le port PCI juste en dessous - très largement - et il est tout à fait impossible de mettre la CG à cet endroit.

Bon, tant pis, j’ai switché et mis la CG en haut quand même, la shadow card en bas et… ça marche.

Questions tout de même :
1/ Je me demande si je ne perds pas en perfs ou s’il n’y a pas un truc qui fait que c’est embêtant.
2/ question plus générale : qu’on parle de SLI ou de Crossfire, ça a vraiment une importance le port PCIEXP dans lequel on fout la CG ? Ça dépend des carte mère ? Des drivers ? D’autre chose ?..
3/ Solution cimmérienne : je ferai pas mieux de retirer le port PCI qui me gêne en bas (c’est facile à démonter ?) pour mettre la CG au bon endroit ?

Voilà mes interrogations du jour… Merci !

Si ma mémoire est bonne, pour le SLI il y a une petite carte connectée à la carte mère qui permet, suivant le sens dans lequel on la branche, de choisir si on veut fonctionner en mode “PCIE 16x + 1x” ou “PCIE 8x + 8x”. Mais il me semble que si tu veux vraiment faire du SLI, ca ne marche que dans le cas 8x + 8x ; le mode 16x + 1x permet d’avoir 2 cartes graphiques indépendantes, comme du temps où l’on pouvait avoir une carte agp et une pci quand on voulait afficher sur plein d’écrans.

Il me semble également que ce n’était vrai qu’au début du SLI, car maintenant on trouve des cartes mères qui gèrent 2 canaux PCIE 16x sans problème.

[strike]Vire la “shadow card” et laisse la CG en haut, ca ira plus vite.[/strike]D’après le manuel, le port 16x est en bas, et faut mettre la shadow card en haut. En clair t’a monté comme il faut.

J’avais monté comme il faut… avant de foutre un VF900 sur la CG et ne plus pouvoir la mettre en bas B) Bref, je vais pas me prendre la tête, je comprends pas à quoi sert la Shadow Card (j’essaierai sans pour voir, à mon avis je verrai pas de différence) mais bon, a priori les deux PCIEXP sont en x16, ça tourne… Ca ira bien comme ça. Merci. ^^

Rhaa, diantre… J’ai eu le même soucis tout récemment, mais sur une A8N-SLI deluxe, et là par contre le manuel indique que le port “secondaire” n’est pas en 16x, il serait même en 1x… Je viens de trouver sur un autre forum qu’en activant le SLI, même avec une seule carte, ce deuxième port passe en 8x. Mais ça s’arrête là… Par contre celui qui avait le même problème que moi l’a résolu à la barbare, en sciant quelques morceaux du dissipateur passif de son chipset, qui le gêne, pour pouvoir remettre sa CG sur le port principal: je crois que je vais faire pareil…