CrossOver

Jouer sur Mac a toujours été un problème, à moins de n’être qu’un fan de produit Blizzard, un des rares développeurs à toujours prévoir ses jeux sur les machines frappées de la pomme. World of Warcraft a même des fonctions spéciales uniquement disponibles sur Mac, c’est dire… Mais pour tout le reste, la seule solution depuis les Mac Intel était d’installer Windows dans un coin de disque dur. Codeweavers propose de faire plus simple avec son produit « CrossOver ».

[center][/center]

Pour 37 euros, leur application est destinée à faire tourner certains jeux Windows directement sous OS X. Ce produit est en fait basé sur Wine, une solution bien connue des utilisateurs de Linux. Pour le moment, la liste des jeux supportés est limitée mais relativement intéressante :

  • Guild Wars
  • Prey
  • Half-Life 2
  • Team Fortress 2
  • Counterstrike
  • Counterstrike: Source
  • Peggle Extreme
  • Max Payne 2
  • Grand Theft Auto 2
  • World of Warcraft (aucun intérêt avec la version Mac… Faut changer le mec au marketing.)
  • EVE Online (idem, il existe une version Mac en émulation made in CCP maintenant. Faut vraiment virer le mec au marketing.)
  • Call of Duty 2 (Haha. Existe sur Mac aussi…)
  • Civilization IV (ho les cons… Bon, vous le virez oui ?)

D’autres jeux « peuvent » fonctionner mais sans support officiel pour le moment. Sans être parfait, ce soft permettra à ceux qui ne veulent pas installer / acheter un Windows de s’amuser. Rien que pour TF2, ça peut valoir le coup. :slight_smile:

Source : macbidouille

+1 sinon merci pour l’article alternative interessante a condition d’augmenter la liste de jeux supportes.

tain c’est quand même laaaaaargement mieux quand c’est écrit par un pro, merci Caf :slight_smile:

(en sous titres de crossover, j’avais pensé à « angel dans buffy » mais le coté scabreux et le manque total de rapport avec la news m’a dissuadé, pourtant je trouvais l’image marrante :crying: )

Le mec du marketing pense peut être simplement aux utilisateurs de linux :slight_smile:
(en tout cas, sur leur site c’est écrit With CrossOver Games, you can run many popular Windows games on your Intel OS X Mac or Linux PC. Whatever your tastes)

Pourquoi pas. Si ça fonctionne bien et que ça a des bonnes perfs, ça peut être interessant.
Moi, de toute manière, j’ai un MacBook. Je vais pas aller loins.

Quelqu’un a essayé la version non officielle de Wine pour OSX ?
Au moins, c’est gratuit.

Le mec du marketing pense peut être aussi aux gens qui ont acheté le jeu sur pc mais ont troqué celui-ci contre un mac .
Ils n’ont peut être pas envie de racheter leur jeu une deuxième fois…

Exact mais WoW, les 2 versions sont sur le même DVD…

Ok, my bad, je savais po ^^

(de plus, les clients de EVE comme ceux de Wow, sont téléchargeable sur leurs sites respectifs) :slight_smile:

Ca fait bizarre de lire une news écrite par Baphomet. ca doit etre la première fois depuis que je suis ici.

anyway : quand est-ce que tu te joins à nous sur TF2 ?
ca pourrait etre sympa. :slight_smile:

et puis bon, c’est pas comme si c’était le jeu du moment avec plein de gens de la Zone qui se génocident dans la bonne humeur tous les soirs… ^^

Petite précision,

il y a en fait deux crossovers pour mac, le normal que l’on connaissait déjà, et le crossover “games” qui est une version différente (tronquée, optimisée ?).
Crossover Games vient de sortir il y a quelques jours, cette édtion, moins chère que la générique (37€ au lieu de 57€) et focalisée sur les jeux.

Elle a surtout le bon gout de faire tourner un vieux jeu que j’aime d’amour (AO pour ne pas le citer…) d’une manière 99% parfaite, ce en ayant quelques petites applis lancées en backrgound (toshop, xpress, ai, etc).
Ce qui est plus fun, dans ce cas précis, AO se comporte d’une manière plus smooth sous crossover games que sous XP bootcampé. Le mérite revenant à un FS plus robuste (pas de troll hein, mais je pense que les *nix FS s débrouillent mieux que NTFS). Ah et en 1920x1200x32 options graphiques à fond.

Et par contre, je n’avais jamais réussi à le faire tourner sous Crossover “normal”.

Pour information, le principe est de faire croire à l’application qu’elle tourne en environnement windows (98, 2000 ou vista) et lui donner à manger les dll qui vont bien. Ce qui du coup ne nécessite plus l’achat d’une licence windows, et ne necessite plus de faire tourner ouatmille services windows dont on se passerait bien pour jouer (bon ok, à la place, il y a ceux de Mac OS qui tournent, mais même remarque - personnelle - que pour les FS)

Houla mon lldoud, a une époque j’en écrivais un paquet, mais j’avais le temps et je soignais mon écriture :slight_smile:

mais rendons grâce a Caf qui a réécrit quasi intégralement, la rendant digeste

[quote=« Baphomet, post:12, topic: 47084 »]Houla mon lldoud, a une époque j’en écrivais un paquet, mais j’avais le temps et je soignais mon écriture :slight_smile:

mais rendons grâce a Caf qui a réécrit quasi intégralement, la rendant digeste[/quote]
à une époque. avant que j’arrive quoi…

sinon, tu n’as pas répondu si on te verra un de ces jours sur TF2…

à bientot ingame qui sait !?

[quote=“bdfck, post:11, topic: 47084”]Petite précision,

Elle a surtout le bon gout de faire tourner un vieux jeu que j’aime d’amour (AO pour ne pas le citer…) d’une manière 99% parfaite,[/quote]

Oh joie \o/

Bon rien que pour ça vais devoir craquer !

Attention, dans le 1% qui ne marche pas : le patcher (il faut donc garder un win quelquepart pour patcher) et clicksaver.

Donc télécharge la démo avant de l’acheter.

Avant de franchir le pays, j’essaierais quand même le soft sur lequel est basé CrossOver, à savoir Wine, qui normalement devrait tourner sous OSX (ou avoir un port).

En tous cas sur Linux c’est du bonheur, faut bidouiller un peu de temps en temps c’est clair, mais je peux jouer à TF2 (et avant ça à WoW quand j’étais encore du côté obscur). D’ailleurs la liste de jeux est à mon avis une séquelle du support des jeux sous Linux.

Cependant, il semblerait que les devs sont corrects, à savoir qu’ils revoient à la communauté Wine les amélioration qu’ils y font pour Crossover, et je dis que c’est bien de donner des sous à des gens qui profitent du logiciel libre pour en vivre, mais le lui rendent bien (d’ailleurs il me semble même qu’Alexandre Juillard, mainteneur de Wine, bosse pour Crossover, ceci expliquant peut-être cela).

Voilà, c’était le point de vue du barbu, pas (trop) intégriste.

Ah, voilà qui est intéressant !
Mais 37/57 euros ça reste pas gratuit, d’autant que je suppose que c’est plus compliqué de trouver un jeu craqué sur cet émulateur, je me trompe?

Enfin ça reste un bon point (je pense aux pauvres zombies errant accrocs à windows, qui ont de plus en plus de mal à trouver des arguments contre mac, ça va pas les y aider :slight_smile: )

Quitte a payer, pour $85 on peut avoir un Vista OEM ou un XP SP2 qui marche largement mieux pour faire tourner tous les jeux Windows sur le mac en question sans avoir besoin d’une liste… apres moi ce que j’en dis…

Sauf que tu es bon pour un reboot…

+1

Perso, mes Macs, ils rebootent seulement pour des mises à jours qui réclament un reboot. Le reste du temps c’est sleep (suspend to ram), et comme j’ai des milliards d’apps qui tournent à un moment donné, rebooter juste pour jouer c’est pas une possibilité qui s’envisage.