Cursus technicien réseau

Salut les geeks,

Suite à de nombreux problèmes qui ne sont que du 3615 MyLife et n’ont donc rien à faire là, je me dirige vers une formation de technicien réseau, mais je ne sais ni où la faire, ni à combien ça va me revenir.

Je voudrais pouvoir étudier par télé-enseignement, pour pouvoir bosser à côté et payer le coût de la formation que j’ai cru voir revenir à 6000€ B)
Si vous pouviez me conseiller une école/fac et me donner quelques détails sur le cursus, ça serait super sympa B)

Merci !

CNAM : Centre National des Arts et Métiers (cours du soir, école d’ingénieur, je ne sais pas s’ils font des diplômes premier cycle)
CNED : Centre National d’Enseignement à Distance (Education Nationale)

Perso j’ai fait une formation TSRIT (technicien supérieur en réseau informatique et télécom) par l’AFPA.

J’en suis tres contant, il y a énormément de matos (du moins dans le centre AFPA ou j’etais, a Istres) et qui dit AFPA dit formation rémunérée

Le niveau est pas mal elevé selon les promos, mais dans tous les cas, le diplôme (d’etat) équivaut a un BAC+2, ils recrutent sur tests.

Demande moi si tu veut des infos.

Moi, je dis BTS Informatique de gestion, option Réseau en Alternance. Non seulement c’est gratuit, mais en plus, t’es payé (une formation en alternance qu’on te demande de payer, c’est une formation tenue par des arnarqueurs. Et je reste poli) . Bon, c’est plus dur, et pour le peu que je sais de ta situation, c’est pas forcément l’idéal, mais ça peut être le bon plan.
Si tu veux, je peux essayer de te trouver des CFA qui proposent cette formation dans ton coin.

Teocali

Pour la solution de Teocali, ca dépend de l’age de notre ami, en effet, les contrats de qualification ne peuvent être signé qu’avant 26 ans il me semble.

Si je me souviens bien il y a deux types de contrats de qualification, dont l’un est appelé « Contrat de qualification Adulte ». C’est de mémoire et ça date de quelques années, donc à vérifier les modalités et le fait que ça existe toujours.

Sinon il y a le DEUST MIR (Maintenance et Installation Réseau), j’avais entendu ça dans un couloir à la fac.
ça se fait en un an, et google est ton ami.

Mes deux centimes.

D’apres sa fiche il est né en 84. Donc a priori il a moins de 25 ans

-> BTS informatique de gestion option administrateur de reseau locaux d’entreprise en alternance

Merci les gars, j’essaye le plan de Teo mais maintenant il faut croiser les doigts…
En principe ils prennent des sorties de bac S ou STI/STL et j’avais fait L… Et en prime c’est sur dossier B)

Bah, si ça marche, t’as les autres plans, aussi, hein. Toujours se ménager une porte de sortie.

Teocali

Bon, pris de doutes j’ai fait quelques recherches sur la boite que tu m’as conseillé Teo et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a mauvaise réputation

Je continue de chercher (sur Lille/Reims) mais c’est tendu du slip tout de même…
Edit: la branche lilloise a l’air correcte, je m’inscris et on verra bien…

Je l’ai deja dis plus haut mais j’insiste car c’est une excellente formation, t’as regardé un peut l’AFPA ?.
La formation TSRIT (ou TSRITE c’est pareil) est exactement ce que tu recherche, gratuit et meme rémunéré.

Toutes les infos ICI

[quote=“Wazatiste, post:11, topic: 45789”]Bon, pris de doutes j’ai fait quelques recherches sur la boite que tu m’as conseillé Teo et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a mauvaise réputation

Je continue de chercher (sur Lille/Reims) mais c’est tendu du slip tout de même…
Edit: la branche lilloise a l’air correcte, je m’inscris et on verra bien…[/quote]

En même temps, dans le lien que tu donnes, c’est du BTS com dont ils parlent, pas du BTS infogestion.

Sinon, regarde aussi un peu ce que proposent l’AFPA et le CNED. Comme le fait remarquer AcidBen, y’a de bon truc.

Teocali

News: je suis pris dans l’école, mais maintenant il me faut une entreprise dans la métropole lilloise d’ici à la fin du mois ou je l’ai dans le cul. Me faut de tout sauf des SSII, on va chercher mais ça s’annonce totu de même assez mal barré.

Enfin, il n’y a que ceux qui essayent qui échouent hein, mais si vous avez des adresses sous la main… Merchi ^^

News: Je l’ai dans le cul. L’entreprise qui me faisait les yeux doux m’a envoyé un email impersonnel hier dans l’aprem pour me souhaiter bon courage pour la suite.

Life sucks. Hard.

Je vais faire mon lourd et répèter ce qu’a dit AcidBen.

Pense à l’AFPA. J’en sors aussi, avec un cursus de developpeur certes.
AcidBen et moi avons donc fait un cursus à peu près en même temps et nous avons tous deux un taf.

Pour ma part j’ai suivi la formation en continuant à percevoir mes assedics, mais mes collegues moins chanceux n’ayant pas suffisamment bossé pour les toucher, recevaient une indemnité mensuelle de l’ordre de 600 euros me semble t’il ( il faut quand même avoir bossé un minimum dans sa vie ).

Ca fait quatre ans que je bosse, mais pour l’entreprise familiale, status bénévole donc.
La lose, ça se cultive.

Sinon oui, je regarde Cned et AFPA. Me reste plus que ça de toute façon…

J’ai 23 ans comme toi et suite à un parcours alambiqué, j’ai repris mes études en BTS informatique de gestion option admin réseau, tu peux faire une demande de Bourses sur criteres sociaux et entrer en établissement publique (ou privé), tu peux aussi avoir le droit à ces bourses via le Cned, mais sache que passer par le Cned demande énormément de courage et de volonté, j’en connais peu qui ont réussi via ce système. Bon courage !

Les privés te demandent 6k sur les deux ans de formation et avec eux, pas de bourses. Les publiques sont pleins dès février. \o/

Par établissements publiques et privés j’ententais lycées, y retourner est un choix à faire, mais c’est une bonne option pour l’avenir.

ps : je suis en lycée privé et boursier au maximum.