[CV]Problème de trous

Bon je recadre un peu le problème:

depuis que je suis tout petit (allez mon entrée en 6ème) et jusqu’à récemment je souffrais de phobie scolaire (peur irrationnelle de l’école et des gens en position d’autorité sur moi en gros). Grâce à mes parents qui m’ont bien aidé à rester au niveau, j’ai pu faire ma scolarité sans redoubler même si c’était plus du genre « J’y vais un mois → je suis bloqué 1 mois → bis repetita ». Puis est venue la fac, ou je me suis complètement écroulé après avoir passer difficilement une première année (en gros, multiplication des profs + environnement nouveau et anxiogène + pas d’obligation d’aller en cours = cocktail détonnant). Cela a culminé par une crise de 6 mois où j’ai pas mis les pieds dehors, crise d’angoisse auto à chaque fois. Heureusement ça m’a foutu un gros coup de pied au cul et après 2 ans de divan j’ai enfin pu reprendre mes études normalement (cad je vais à 100% des cours) et je n’ai plus d’angoisses, joie.

Sauf que du coup pendant toutes ces années de galère (5 post-bac), je n’ai pas pu (et ce n’était pas non plus mon problème immédiat j’avoue) ni me frotter au monde de l’entreprise ni même valider mes études, sauf une première année d’Histoire passée en deux ans de grosses galères. Mais maintenant que je suis rétabli et à peu près sûr de ne pas retomber dans mes troubles passés, et même si dans l’idéal je me destine à une carrière universitaire, j’aimerai bien me dé-niaiser au niveau du boulot dans le monde « réel » histoire de pas me retrouver vieux croulant dans sa tour d’ivoire :slight_smile: ou en rade si je ne trouve pas de postes (ma spé est assez rare pour que les enseignants soient recherchés mais on ne sait jamais).

Me voilà donc à devoir composer un CV, et la je me retrouve devant un gros problème: à cause des problèmes sus-cités j’ai un « trou » de 5 ans dans ma vie et aucune idée de avec quoi le remplir. Bon le plan n’est pas de cacher mes anciennes galères mais plutôt de tourner la chose de façon à ce que cela ne soit pas trop une invitation à jeter le CV à la poubelle. Faut il jouer franc-jeu et mettre carrément « Maladie de longue durée » pour boucher le trou ou bien juste mettre 2001-2006 licence d’Histoire (2ème année) au risque de passer pour un cireur de banc de fac? Sachant que de toute façon j’ai les médecins qui m’ont suivi qui peuvent attester de mon problème et qu’il est résolu, tout du moins dans sa majeure (et handicapante) partie. Tout cela pour des jobs étudiants genre caissier dans les grandes enseignes (où je pense que c’est moins important) mais aussi dans les métiers de la traduction et de l’édition, à terme.

Déja, tu dit que tu ne veux pas “cacher tes anciennes galères”. C’est bien, car tout finis par ce savoir un jour, donc vaut mieux rester honnète dès le début.

Ensuite, personnellement, je mettrait plutôt “2001-2006 licence d’histoire”, sans préciser le “2ème année” (une année en 5 ans ! c’est un glandeur) car mettre “longue maladie” peut donner un aprioris négatif (il est vraiment guérit ? il vas nous lâcher au bout de 2 mois ?).

Le but du CV est de décrocher un entretient. Ensuite, lors de l’entretient, tu auras tout le temps d’expliquer clairement les choses.

En même temps si je suis employeur et que je vois ça + la durée je me dirai qu’il l’a eue sa licence et si jamais je me rends compte qu’en fait il l’a pas, je l’aurai quand même mauvaise, avec l’impression qu’il a essayé de me tromper.

Pour moi, je mettrais les dates réels des diplômes, et je ne mentionnerais pas la maladie sur le CV. Par contre, j’en parlerais dans la classique lettre de motivation qui accompagne un CV. Après tout, c’est la sa meilleure place, vu que cette maladie est à l’origine de tes motivations pour trouver un taf.

Teocali

Je plussoie Teocali.

Pas besoin de mentionner le temps passé ailleurs.

2001: bac
2004-2006: licence

Ne les mets pas trop pres dans la mise en page, si tu peux. :slight_smile:
Ici au boulot, on a un gars qui a présenté un CV a trou. 1 an 1/2, d’accord, mais on s’est posé des questions. A l’entretien, on lui a demandé: « t’as fait quoi ? ». Réponse: « j’ai fait de la musique » et maintenant il bosse chez nous.
A priori, tu peux te dire que les gens vont pas forcément disséquer ton CV a fond. Je pense qu’il vaut mieux garder l’explication de ton « absence » pour un entretien. Dans la lettre, si vraiment tu te sens mieux d’en parler des le debut, mais moi, j’attendrais qu’on me le demande, ou du moins qu’une occasion plus « humaine » que le dossier de candidature se présente.

Parce que, entre lire un truc comme ca, et avoir qqn qui t’en parle en face, il y a un monde. L’empathie est ton amie, utilise-la… :crying:

Pas vraiment lié, mais une piste à explorer :
Si ta maladie est encore présente ( même si tu la maitrise) et est reconnu comme maladie handicapante , tu peux voir pour êre considéré comme travailleur handicapé.

Et ca ca peut interesser les entreprises un handicapé ( qui doivent en avoir , sinon elle paye des taxes)
Après un handicap pas trop lourd , ca elles aiment aussi les entreprises…

Moralement complexe comme possibilité , mais à savoir quand même.

Sinon pour le trou dans le CV, je dirais que ca dépend beaucoup du reste du CV.

Je plussois Lukkant.
Je suis dans ce cas (travailleur handicapé sans vraiment l’être) et c’est fou ce qu’ils sont intéressé à la RH. Ils vont même jusqu’à me contacter pour s’assurer que je renouvelle bien mon attestation de handicap en temps et en heure…

Bah, tu comptes pour le pourcentage cotorep de ta boite, et ca, ca les interesse enormenent, sinon, c’est amende il me semble.

Personnellement je mettrais “Maladie de longue durée”. Premièrement parce que c’est la vérité, et deuxièmement tu n’auras pas à bredouiller de fausses excuses à deux balles lors d’un entretien. D’autant qu’on n’est pas sensé te demander de précision à ce sujet durant l’entretien puisque les questions de santé sont personnelles et n’ont pas à être abordées en entretien (et même si ça arrivait quand même, bah t’as été malade, point. Rien d’extraordinaire pour un recruteur, même s’il peut te titiller pour savoir si le problème est définitivement résolu, et s’il n’a pas été une expérience trop traumatisante)

Travailleur handicapé, ça m’embête d’un point de vue moral car je ne suis plus handicapé par ma maladie, et du coup je prend potentiellement une place de quota de quelqu’un qui en a vraiment besoin. Et ayant eu à subir une maladie handicapante cela me ferait d’autant plus mal au cœur d’en profiter comme ça :confused:

Sinon merci pour vos réponses, j’ai pensé aussi à mettre Maladie de longue durée (description de la maladie), ça pourrait passer?

Si avec maladie longue durée il arrive a accrocher un recruteur, il lui en parleras forcement, meme si c’est personnel. Apres, en parler dans le CV et la lettre de motiv, faut etre courageux, faut pouvoir le justifier, et laisser un trou, ca peut etre a double tranchant (bon comme mauvais).

Pas sur que décrire trop ta maladie soit une bonne chose : elle est plus psychologique que physiologique, donc avec une desscription, le recruteur s’imaginera le gars chiant qui s’invente des maladies. Le gars dont la maladie attriste tout le monde dans la boite et qu’il faut ménager.
Pas du tout ce qu’il a envie de faire rentrer dans ta boite.
( je crois que c’est de mieux en mieux reconnu les maladie psycho , donc l’employeur imagine plus le paquet d’emmerde potentiels si tu rechutes que les efforts que tu a fait fait pour vaincre la maladie)
En entretien , tu peux argumenter, expliquer , sur un CV ou une lettre de motiv c’est chaud.

Tel que je le vois SI tu veux faire figurer quelque chose , je verrais plutot :
« 2001-2006 : Maladie de longue durée ( Entièrement guérie ( ou un formule du genre) ) »
point barre.

Et en entretien Si il veux un description et si tu acceptes de le faire prépare toi bien ( avec des termes médicaux et tout, pour pas faire imaginaire).

Parce que quand même , avec une maladie pyschologqiue , plein de gens penseront ( sans jamais le dire ) que c’est bidon

( Note : c’est pas très agréable ce que j’ai dit, ce n’est pas ce que je pense , c’est ce que j’imagine que les recruteurs penseront.
Après te dire , le recruteur il va être super compréhensif et attentioné , ca ferais plaisir mais je ne pense pas que ce soit la réalité
)

Sinon dis toi que plus tu t’éloigne de cette période , et moins elle a d’importance

Euh… attendez deux secondes…
Tu dis que tu penses ou que tu veux te tourner vers une carriere universitaire ? C’est-a-dire le grandchlem: DEA, Doctorat, Maitre de conf etc., c’est ca?

[quote=« Lukkant, post:12, topic: 47216 »]Pas sur que décrire trop ta maladie soit une bonne chose : elle est plus psychologique que physiologique, donc avec une desscription, le recruteur s’imaginera le gars chiant qui s’invente des maladies. Le gars dont la maladie attriste tout le monde dans la boite et qu’il faut ménager.
Pas du tout ce qu’il a envie de faire rentrer dans ta boite.
( je crois que c’est de mieux en mieux reconnu les maladie psycho , donc l’employeur imagine plus le paquet d’emmerde potentiels si tu rechutes que les efforts que tu a fait fait pour vaincre la maladie)
En entretien , tu peux argumenter, expliquer , sur un CV ou une lettre de motiv c’est chaud.

Tel que je le vois SI tu veux faire figurer quelque chose , je verrais plutot :
« 2001-2006 : Maladie de longue durée ( Entièrement guérie ( ou un formule du genre) ) »
point barre.

Et en entretien Si il veux un description et si tu acceptes de le faire prépare toi bien ( avec des termes médicaux et tout, pour pas faire imaginaire).

Parce que quand même , avec une maladie pyschologqiue , plein de gens penseront ( sans jamais le dire ) que c’est bidon

( Note : c’est pas très agréable ce que j’ai dit, ce n’est pas ce que je pense , c’est ce que j’imagine que les recruteurs penseront.
Après te dire , le recruteur il va être super compréhensif et attentioné , ca ferais plaisir mais je ne pense pas que ce soit la réalité
)

Sinon dis toi que plus tu t’éloigne de cette période , et moins elle a d’importance[/quote]

Pas de problèmes, j’en ai entendu d’autres :slight_smile: (les gamins c’est méchant, surtout à 12 ans et qui pensent que tu t’éclates toute la journée à rien foutre alors que eux triment au collège…)

[quote]Euh… attendez deux secondes…
Tu dis que tu penses ou que tu veux te tourner vers une carriere universitaire ? C’est-a-dire le grandchlem: DEA, Doctorat, Maitre de conf etc., c’est ca?[/quote]

Oui, probablement en Suède ^^. Mais bon, je commence à me faire un peu vieux (25 l’année prochaine) et je veux pas être un de ces profs qui dit à ses élèves « Ah le monde de l’entreprise? … Vous me raconterez ». Donc comme je le dis plus haut, ça serait à la fois une solution de secours mais aussi une sorte de revanche ^^(et aussi un intérêt pécunier et intellectuel)