Bon je recadre un peu le problème:
depuis que je suis tout petit (allez mon entrée en 6ème) et jusqu’à récemment je souffrais de phobie scolaire (peur irrationnelle de l’école et des gens en position d’autorité sur moi en gros). Grâce à mes parents qui m’ont bien aidé à rester au niveau, j’ai pu faire ma scolarité sans redoubler même si c’était plus du genre « J’y vais un mois → je suis bloqué 1 mois → bis repetita ». Puis est venue la fac, ou je me suis complètement écroulé après avoir passer difficilement une première année (en gros, multiplication des profs + environnement nouveau et anxiogène + pas d’obligation d’aller en cours = cocktail détonnant). Cela a culminé par une crise de 6 mois où j’ai pas mis les pieds dehors, crise d’angoisse auto à chaque fois. Heureusement ça m’a foutu un gros coup de pied au cul et après 2 ans de divan j’ai enfin pu reprendre mes études normalement (cad je vais à 100% des cours) et je n’ai plus d’angoisses, joie.
Sauf que du coup pendant toutes ces années de galère (5 post-bac), je n’ai pas pu (et ce n’était pas non plus mon problème immédiat j’avoue) ni me frotter au monde de l’entreprise ni même valider mes études, sauf une première année d’Histoire passée en deux ans de grosses galères. Mais maintenant que je suis rétabli et à peu près sûr de ne pas retomber dans mes troubles passés, et même si dans l’idéal je me destine à une carrière universitaire, j’aimerai bien me dé-niaiser au niveau du boulot dans le monde « réel » histoire de pas me retrouver vieux croulant dans sa tour d’ivoire ou en rade si je ne trouve pas de postes (ma spé est assez rare pour que les enseignants soient recherchés mais on ne sait jamais).
Me voilà donc à devoir composer un CV, et la je me retrouve devant un gros problème: à cause des problèmes sus-cités j’ai un « trou » de 5 ans dans ma vie et aucune idée de avec quoi le remplir. Bon le plan n’est pas de cacher mes anciennes galères mais plutôt de tourner la chose de façon à ce que cela ne soit pas trop une invitation à jeter le CV à la poubelle. Faut il jouer franc-jeu et mettre carrément « Maladie de longue durée » pour boucher le trou ou bien juste mettre 2001-2006 licence d’Histoire (2ème année) au risque de passer pour un cireur de banc de fac? Sachant que de toute façon j’ai les médecins qui m’ont suivi qui peuvent attester de mon problème et qu’il est résolu, tout du moins dans sa majeure (et handicapante) partie. Tout cela pour des jobs étudiants genre caissier dans les grandes enseignes (où je pense que c’est moins important) mais aussi dans les métiers de la traduction et de l’édition, à terme.