Cyber cafés, leur futur ?

Salut à tous !

Que pensez vous du futur des Cyber cafés, ces lieux de débauche et de faste ?
Est ce un modèle qui prend l’eau, ou au contraire pensez vous qu’ils ont de beaux jours devant eux ? Est ce une bonne idée d’en ouvrir un à l’heure actuelle ?

J’ai vu que la tendance sur paris est aux MAXI-cyber ( avec 100/500 postes )…Quid des autres villes, ca va suivre ou non ? Merci de partager vos expériences, utilisateurs ou gérants.  ( si vous avez des infos sur le budget à l’ouverture ou ce genre de considérations financières, balancez ! )

Avant de glander des heures davant les cinémas et les lycées pour demander aux gens, je prends la température… Café chaud ou café froid ?

Ces informations m’interressent aussi, par curiosité.

Je pense toutefois que les maxi cyber cafés risquent de se généraliser dans un temps futur, car le jeu vidéo devient de plus en plus un loisir qui est reconnu. (quoi qu’on entendent à la tél&#233
Ce message a été édité par [PERE]Cil le 07/01/2004

Bon, expérience perso… Le lieux de débauche de mes 26 ans a fermé au 31/12/03…
C’était la salle réseau de Cergy 3…
Au départ, il fallait se lever tot, abandonner les cours ou oublier toute vie sociale pour trouver une place libre pour se faire un petit CS en reseau ou surfer sur le web (il y a 3 ans)… Et puis l’Internet haut débis s’est généralisé, et là, badaboum, de moins en moins de fréquentation, et des charges fixes qui elles ne baissent pas…

Résultat des courses… clé sous la porte au bout de 3 ans, beaucoup d’argent perdu par les proprios (2 jeunes gars très bien), et des orphelins…

Depuis l’arrivé des connections ADSL à 20€ et des PC à 400€, les seuls Cyber café qui fonctionnent sont ceux qui s’adressent aux populations immigrés (afrique et asie), plus vraiment pour les HC gamers… à la limite à la sortie des Universités ou sur les campus, mais bon, j’y crois pas trop car il y a toujours des salles infos en libre accès pour les étudiants.

Ah oui, au niveau plan d’occupation des sols, c’était plus une salle de jeu en réseau vu que le seul moyen de boire un coup fut longtemps d’aller jusqu’au MacDo le plus proche (50 m)… Puis un distributeur de canettes a été installé… Et puis c’était du 3m sur 5 avec une douzaine de PC les uns sur les autres…

Donc du coup, c’était mieux chez moi niveau place et garniture frigorifique… ceci explique surement cela…
Ce message a été édité par BarracuddA le 08/01/2004

Bon je crois que je suis bien placé pour répondre, j’en tient un …
Pour ce qui est des mini-cybers genre 10 PC, c’est assurément un système datant d’une époque révolue. Par contre, les Maxi comme Gate104, je sais pas. J’ose à peine imaginer les charges pour un cyber de 500 PC. Et le taux de remplissage doit être ridicule.
Bref, tout ça pour dire qu’à mon avis, il faut garder un nombre de PC raisonnables pour avoir une vraie valeur ajouté par rapport à rester chez sois (40-60PC). Je m’explique :
Si les gens ne trouvent pas un supplément à venir dans un cyber, ils ne viendront pas. Et ce petit plus se caractérise de plus en plus par une ambiance. Et j’ai du mal à croire qu’il y a une ambiance sympatique dans un cyber de 500 PC. Perso, j’en ai 60 et géographiquement, le cyber se divise déjà en 4 parties, dont seulement 2 sont accupées par ma présence. Donc là où ça peut aider (si le gars veut être seul, il peut aller dans un coin je vais peu ou pas), je trouve que ça pert en ambiance.
Pour ce qui est du petit plus avec la connexion, oubliez. L’avènement de l’ADSL a enfermé quelques clients chez sois, content de mettre que 30€ chez free plutôt que leur fond de tiroir chez nous. A ce sujet, j’ai des griefs contre France Télécom qui jouent le jeu de la concurrence uniquement quand ça les intéressent. Je m’explique.
Cet été, on a pris une ligne SDSL à 2Mb up et down (burst). Cette ligne offre aussi un ping à 35ms à CS et c’est aussi pour cela qu’on l’a prise. Donc on avait de nouveau un plus par rapport aux gens chez eux : un bon ping. Et là, paf! l’offre Ping arrive et tous le monde peut avoir ce ping à 35ms pour 1.5€ chez sois. Alors ok, on peut pas aller contre l’évolution du marché, on demande pas la suppréssion de l’offre Ping. Mais on a demandé à FT de renégocier le tarif de notre ligne SDSL (qu’on paye quand même 900€ HT). Ben non, c’est pas possible, ils veulent pas. Puisqu’en plus ils savaient forcément cet été qu’ils allaient faire une offre Ping, je trouve que c’est pas réglo de leur part. Et donc on repert l’avantage qu’on avaient sur les gens chez eux (en plus de l’argent).

Bref, revenons à nos moutons. Actuellement, on gagne de l’argent, et ça fait 3 ans comme ça. On suis de très près l’évolution du magasin parce que, outre le fait que ça nous paye des restaux avec nos femmes, on y tient. Depuis 3 ans d’activités, le meilleurs mois jamais fait était Octobre 2003, comme quoi, on péris pas. Mais pour cela, je reconnais qu’il est obligatoire de se bouger le cul. Concours, sympathie, gestion d’entreprise, évolution des machines et des jeux. Ne pensez pas qu’on joue avec les mecs toute la journée, aucuns des 3 gérants ne joue à un jeu. On est acceuillants par devant, on réfléchie par derrière. On a aussi l’énorme volonté de ne pas se reposer sur les lauriers du couple Counter Strike/Warcraft 3. On est conscient que ces jeux occupent 80% de l’utilisation des PC, mais les 20% restants sont notre poumon. Si le gars ne peux jouer qu’à CS/War3 et aime ça, ok. Le jour où il voudra changer 5mn et verra qu’il pourra pas, il viendra plus au cyber.

Enfin, question budget pour ouvrir un cyber, c’est très variable. Ca dépend de l’apport et des de ce qu’on veut faire, mais si t’as pas 15000€ d’avance minimum, n’entre même pas dans une banque, il apelleront la sécurité. Mon beau premier cyber à 12PC m’avait couté 250.000Fr à l’époque (mais j’avais abusé sur la déco).

On en a longtemps discuté avec les potes, et on est d’accord sur un point : Le cybercafé est le bar du futur. Donc c’est viable, mais pas n’importe comment.

Je suis ouvert à toutes questions

Le site (qui va changer, je suis en train de tout refaire en php) : http://www.net-and-games.fr
Ce message a été édité par Phral le 07/01/2004

Ma p’tite expérience perso des cyber cafés confirme c’que Phral dit : si ils se contentent d’offrir 12 PC, même sur une connec de sauvage, ils survivront pas.

Il fut un temps où je fréquentais ces lieux de perdition (enfin, le p’tit bazar d’une p’tite ville du trou du cul de la Belgique rurale) et le truc était tenu par 3 nerds qui jouaient à CS et/ou Everquest et qui râlaient comme des porcs quand t’avais le malheur de les faire bouger de leur siège pour une raison ou pour une autre. Ils avaient aménagé ça dans une petite pièce de 3 mètres sur 5.
Je sais pas maintenant, mais à mon avis ils ont coulé.

Si tu veux ouvrir un cyber café, faut que la décoration soit sympa, faut que tu/vous soyez disponibles, faut remettre souvent à jour le matériel (ne pas faire payer les gens pour aller sur du matériel dépassé ) et l’option “café” n’est pas à oublier. Mon idée d’un CC se rapprocherait plus d’un “café avec des PC’s” en fait. Que ça puisse aussi être un lieu de rencontre peinard où on puisse avoir autre chose à faire quand on n’a pas envie de jouer tout de suite, genre un p’tit coin avec des canapés, un lecteur DVD ou un projecteur sur lequel on pourrait suivre les parties en cours… quelque chose du genre quoi… En tout cas, pour tenir le coup, il faut absolument jouer sur les “extras” plutôt qu’esperer tenir avec juste une grande table avec 10 PC’s dessus.

Edit : meurs smiley, meurs!
Ce message a été édité par Sined le 07/01/2004

Le plus du cyber café pour un HC c’est surtout la possibilité de rencontrer IRL des gars de sa ville voir de sa region pour se monter une petite team LAN et s’organiser un petit train de temps en temps.

Je viens d’amenager sur Salon de provence, j’ai une ligne 1024 avec l’option ping mais j’ai deja fais le tour des deux cyber du coin histoire de faire connaissance avec les decerebres du cru histoire de me taper des petites LAN entre gens de bonnes compagnies.

Je suis aussi tout afait d’accord sur le fait qu’un Cyber Café doit devenir un CaféCyber, un lieu de rencontre, convivial. Parcequ’au prix de la connection mensuelle il y a pas photo, l’ADSL est moins un argument preponderant.

Petite parenthèse : ton post est très intéressant, Phral.

Voilà, c’est fait, maintenant mon avis :

Je pense quie cette évolution vers des café-cyber (plus “bar avec des ordis” que “ordis avec p’tit bar minable”) est obligatoire : la baisse des tarifs ADSL retennant de plus en plus les HC chez eux, comme dis plus haut. Moi, perso, HC de mon état, je met les pieds dans les 5 cybers de ma ville seulement pour les ch’tites compètes, le reste du temps je suis mieux chez moi, mes potes et leurs machines sont bienvenus. Reste que si les cybers du coin faisaient un peu d’effort à l’image de Phral ou développait un coté bar assez prépondérant, j’irais peut être, même sûrement  (wow, 3 accents circonflexes à la suite!).

A mon avis, l’emplacement joue énormément : ici (à Saint Etienne), le 1er à avoir ouvert (il y a 2 ans environ) se trouve à moins de 20 mètres d’un collège de “bourges” et il cartonne, malgré le fait que le patron soit un parfait incapable scotché devant War3 24/7 (il oublie souvent de fermer en partant, plein de gamins ne paye pas vu qu’il ne les voit ni rentrer ni sortir, etc…). Un pote à ouvert dans un endroit que je trouves mauvais, mais je n’ai pas de nouvelles depuis décembre. Je me renseignerais, cette histoire m’intéresse.