Bon je crois que je suis bien placé pour répondre, j’en tient un … ![]()
Pour ce qui est des mini-cybers genre 10 PC, c’est assurément un système datant d’une époque révolue. Par contre, les Maxi comme Gate104, je sais pas. J’ose à peine imaginer les charges pour un cyber de 500 PC. Et le taux de remplissage doit être ridicule.
Bref, tout ça pour dire qu’à mon avis, il faut garder un nombre de PC raisonnables pour avoir une vraie valeur ajouté par rapport à rester chez sois (40-60PC). Je m’explique :
Si les gens ne trouvent pas un supplément à venir dans un cyber, ils ne viendront pas. Et ce petit plus se caractérise de plus en plus par une ambiance. Et j’ai du mal à croire qu’il y a une ambiance sympatique dans un cyber de 500 PC. Perso, j’en ai 60 et géographiquement, le cyber se divise déjà en 4 parties, dont seulement 2 sont accupées par ma présence. Donc là où ça peut aider (si le gars veut être seul, il peut aller dans un coin je vais peu ou pas), je trouve que ça pert en ambiance.
Pour ce qui est du petit plus avec la connexion, oubliez. L’avènement de l’ADSL a enfermé quelques clients chez sois, content de mettre que 30€ chez free plutôt que leur fond de tiroir chez nous. A ce sujet, j’ai des griefs contre France Télécom qui jouent le jeu de la concurrence uniquement quand ça les intéressent. Je m’explique.
Cet été, on a pris une ligne SDSL à 2Mb up et down (burst). Cette ligne offre aussi un ping à 35ms à CS et c’est aussi pour cela qu’on l’a prise. Donc on avait de nouveau un plus par rapport aux gens chez eux : un bon ping. Et là, paf! l’offre Ping arrive et tous le monde peut avoir ce ping à 35ms pour 1.5€ chez sois. Alors ok, on peut pas aller contre l’évolution du marché, on demande pas la suppréssion de l’offre Ping. Mais on a demandé à FT de renégocier le tarif de notre ligne SDSL (qu’on paye quand même 900€ HT). Ben non, c’est pas possible, ils veulent pas. Puisqu’en plus ils savaient forcément cet été qu’ils allaient faire une offre Ping, je trouve que c’est pas réglo de leur part. Et donc on repert l’avantage qu’on avaient sur les gens chez eux (en plus de l’argent).
Bref, revenons à nos moutons. Actuellement, on gagne de l’argent, et ça fait 3 ans comme ça. On suis de très près l’évolution du magasin parce que, outre le fait que ça nous paye des restaux avec nos femmes, on y tient. Depuis 3 ans d’activités, le meilleurs mois jamais fait était Octobre 2003, comme quoi, on péris pas. Mais pour cela, je reconnais qu’il est obligatoire de se bouger le cul. Concours, sympathie, gestion d’entreprise, évolution des machines et des jeux. Ne pensez pas qu’on joue avec les mecs toute la journée, aucuns des 3 gérants ne joue à un jeu. On est acceuillants par devant, on réfléchie par derrière. On a aussi l’énorme volonté de ne pas se reposer sur les lauriers du couple Counter Strike/Warcraft 3. On est conscient que ces jeux occupent 80% de l’utilisation des PC, mais les 20% restants sont notre poumon. Si le gars ne peux jouer qu’à CS/War3 et aime ça, ok. Le jour où il voudra changer 5mn et verra qu’il pourra pas, il viendra plus au cyber.
Enfin, question budget pour ouvrir un cyber, c’est très variable. Ca dépend de l’apport et des de ce qu’on veut faire, mais si t’as pas 15000€ d’avance minimum, n’entre même pas dans une banque, il apelleront la sécurité. Mon beau premier cyber à 12PC m’avait couté 250.000Fr à l’époque (mais j’avais abusé sur la déco).
On en a longtemps discuté avec les potes, et on est d’accord sur un point : Le cybercafé est le bar du futur. Donc c’est viable, mais pas n’importe comment.
Je suis ouvert à toutes questions ![]()
Le site (qui va changer, je suis en train de tout refaire en php) : http://www.net-and-games.fr
Ce message a été édité par Phral le 07/01/2004