Cybercafé / PC bang en France

Bonjour,
nous avons pour projet d’ouvrir un cybercafé haut de gamme en France.
Si vous souhaitez nous aider n’hésitez pas à remplir ce questionnaire et à le partager autour de vous,
merci à ceux qui le feront !

Nom de Zeus, je suis curieux de voir ce que ça peut donner tiens :smiley: Chez nous autres (expression typiquement belge), ce qui a explosé ces dernières années ce sont les salles de VR indépendantes ou en franchise mais beaucoup ont fait faillite depuis la mi 2024 et à mon avis c’est pas fini.

2 « J'aime »

Répondu. Je ne suis pas du tout intéressé. Je ne vois pas l’intérêt, hormis pour quelqu’un qui n’a pas la place de jouer chez soi, ou alors un ado. Même si j’ai été regulier dans les salles d’arcades puis les cybercafé dans les années 90, je ne vois pas y remettre les pieds.

1 « J'aime »

Laisse tomber, ca ne marchera jamais.
Les PC Bang sont populaires en Corée pour plein de raisons (taille des apparts, parents hyper stricts, pas de marché console, etc…) mais le succès populaire vient surtout de la tarification.
En gros pour jouer à un MMO les utilisateurs ne paient pas d’abonnement, c’est le PC Bang qui paie l’éditeur en fonction du nombre de machines.
Pareil pour Netflix et Disney+ qui sont en accès gratos.
Pour moins de 1€ par heure c’est tout benef d’aller au PC Bang plutôt que d’avoir son ordi à la maison. (rien à voir avec l’espot à Paris qui fait payer 14€ pour 2h de jeu sur des pc « VIP » qui n’ont en fait qu’une 4060Ti)
Après les cours du soir c’est le spot idéal pour manger un bout, regarder une série ou jouer avant de rentrer à la maison sachant qu’à Seoul tu dois en trouver un à moins de 5 minutes à pied de chaque maison.

Bref, plein de raisons culturelles qui font que répliquer un PC Bang ailleurs c’est presque mission impossible.

4 « J'aime »

22€ par mois pour GeForce Now, ou 25€ l’abonnement Basic Fit, comparés aux tarifs que vous testez pour le pass illimité, je pense que ça va être coton de trouver l’équilibre.
Mais je pense ne pas être dans la cible vu que j’ai coché l’ultime case de l’item âge, « 40 ans et plus » (comme 50% des utilisateurs de ce forum) !

Bonne chance anyway. J’y trainerais bien mes guêtres une ou deux fois pour tester des jeux en VR. Pour le reste, je préfère être devant mon PC ou dans mon canap.

Sans compter les difficultés pour trouver le matos, déjà à mon époque quand on sonnait chez les constructeurs c’était « nan mais nous on veut du global tu vois, pas un truc local » mais alors de nos jours vu qu’ils n’ont plus besoin des magasins physiques il ne faudra pas trop espérer une aide de leur part :frowning: Et c’est pas aux membres de CafZone que je vais apprendre que le prix des cartes graphiques prend de la mauvaise drogue depuis 3-4 ans. Mais rien n’est impossible pour des gens motivés.

Je me permets : si ! en terme de business, il y a des mauvaises idées dans l’absolu. Alors la base c’est un business plan réaliste (voir pessimiste) et une étude de marché propre. Mais pour toutes les raisons citées plus haut, il me semble y avoir pas mal d’obstacles dans une proposition qui semble un peu anachronique, peu adaptée financièrement et culturellement compliquée.

PS : j’ai rempli le questionnaire

1 « J'aime »

Je ne vais pas les décourager complètement non plus ces « ptits jeunes kinenveulent » :grinning_face_with_smiling_eyes:

Dans un coin hyper branché ou étudiant mais avec un loyer raisonnable, en calculant hyper bien le tarif , avec éventuellement le sponsoring d’un grossiste/site/magasin/chaine genre LDLC, en créant une chouette amblance et un esprit de communauté, en organisant plein d’évènements ou des compétitions genre esport bar et avec des services annexes pour compléter en ne comptant pas ses heures, y’a sans peut être encore moyen de faire ça mais clairement c’est pas le plus facile à lancer en Europe en 2025 j’en sais quelque chose. Sinon les magasin de Donuts ça marche bien aussi :face_with_tongue:

1 « J'aime »

Dans le genre près de chez moi il y a à Avignon un truc qui s’appelle le Ready et ça marche plutôt bien.

Je ne sais pas si c’est ce genre de chose qui est visé précisément.

Il y a une salle de jeu en réseau qui avait ouvert à Bruxelles en 2014. Ça avait été lancé lancé par la personne derrière tous les bars branchouille de la capitale. C’était la plus grande salle d’Europe je pense, avec 140 pc dernier cri. Ça a fermé après 3 ans. C’était pourtant un endroit vraiment sympa mais les gens venaient y passer la journée et ne consommaient rien.

1 « J'aime »

Au Shoping des Bastions à Tournai la dernière fois que j’ai été à Noël 2024 ils avaient ouvert une Garderie pour mari. Ah non excusez-moi c’est un centre de réalité virtuelle qu’ils appellent ça : deux simu de course avec siège Baquet et 3-4 PC avec casque VR et ça avait l’air de tourner, à voir s’ils sont encore là après 3 mois…

2 « J'aime »

c’est la race box ==>

3 « J'aime »

Oui j’ai vu passer. C’est toujours ouvert.

Peut-être que ça va marcher, je ne dois pas être le seul à toujours me faire iech dans les centres commerciaux. Mais 10€ les 10 minutes d’ACC, ça va j’ai mieux à la maison.

1 « J'aime »

10€ ça va encore, celui de Waterloo tape plus haut et ça fait 10 ans qu’ils sont là.

Ah c’est plus un VR hut à cet endroit à Waterloo?

Les salles de VR c’est quand même du vol. A Louvain-La-Neuve (VR Hut), c’est 40 euros par heure pour une salle sans mur physique.

A Sambreville (Terragame), on est à 30 euros par personne mais pour une vrai « aventure » (salles avec des murs physiques et des portes) et pas juste des jeux Steam.

Et les simulateurs ont 10 ans aussi. Ce bezel de 5cm :rofl:

1 « J'aime »

D’où la question…Qui va encore dans ces trucs ? Je fais même pas une session de VR ou d’escape game par an. La hype est clairement retombée pour moi.

2 « J'aime »

Non VR Hut est plus loin vers Lasne au dessus des cuisines Ixina près de la montée sur le Ring vers Bxl. Exype ils sont au dessus du Wok Dynasty (l’ancien Exell superstore) en face du McDo. Il y’a aussi à 1Km à vol d’oiseau Zero Latency qui a ouvert dans le anciens Meubles Henri Rollies/Jouets Broze Chaussée de Bxl et quoi 3-4Km plus loin c’est Terragames qui s’est installé au dessus du Maxi GB/Carrefour Waterloo Centre. Ca fait beaucoup au Km2 je trouve aussi, faut voir ça sur Google Maps on dirait des concessions auto tellement ils sont proches.

Quand au tarifs, j’ai pas fait l’étude de rentabilité mais 1000€ de PC + 1000€ de casque à la louche tes 50 premiers clients payent seulement le matos et pas encore les charges et le loyer ne doit pas être le même à Lln ou Watish qu’à Sambreville. Pour moi aussi c’est trop cher en perso mais s’ils ont des Teambuilding d’entreprise et anniversaires ou enterrement de vie de garçon ces clients là sont moins regardants au prix et plus enclins à rester longtemps ?

Et on en revient au nerfs de la guerre et sujet initiale : un PC Bang est il rentable encore en 2025 ?

2 « J'aime »

Je fréquente je dirais une à deux fois par an une salle VR à 40-30€/~h, principalement pour des sessions à plusieurs. J’accepte de payer ce prix car je comprends que ce business n’est pas évident. Ce genre de salle a clairement du mal, mais tout comme Cédric et Bernie je viens de Belgique et donc je suis exposé au même déclin qui est peut-être amplifié sur la Wallonie/Bruxelles.

Je vais aller revisiter le Terragme de Spy durant avril par exemple.

Sinon niveau PC bang : j’adore toujours faire des LANs et on arrive à se motiver à décrocher notre matos pour une journée une fois par an. Je nous verrais bien nous réunir plus régulièrement s’il suffisait de poser ses fesses devant un écran dans un cadre sympa. Par contre et contrairement à la VR, il n’y aurait rien de spécifique niveau matériel car on a tous des PCs assez capables. Cela devrait se refléter dans le prix.

Après je sais pas s’il faut vraiment se prendre le chou pour aider à la réflexion. La personne est juste venue poser son formulaire et est partie a priori.

3 « J'aime »