D&D Beyond : Donjons & Dragons sans papier

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/08/17/dd-beyond-donjons-dragons-sans-papier/
Après avoir proposé tout le contenu officiel de la cinquième édition du mythique Dungeons & Dragons sur le portail Roll20 l’année dernière, l’éditeur Wizards of the Coast poursuit sa volonté d’éradiquer le papier de nos tables de jeu, en lançant (en collaboration avec Curse) son propre outil en ligne entièrement dédié au titre : D&D Beyond.…

1 « J'aime »

C’est marrant, mais j’ai beau être féru de JdR papier et JdR en jeu vidéo, le mélange des deux me repousse vraiment. J’imagine bien les aspects pratiques que ça peut avoir, la centralisation des infos, le fait qu’on n’aura plus jamais le plan du joueur qui a égaré sa pochette de personnage et autres désagréments. Mais sincèrement le plaisir de tout préparer à la main, les plans, les fiches de personnage, etc… [mode vieux con ON] c’est vraiment incomparable. J’aurais plus l’impression de jouer à un version coopérative d’un jeu vidéo qu’à un vrai JdR classique.
Ça doit être lié à mon incapacité à accrocher à la lecture de longs contenu sur écran, que ce soit comics, livres classiques ou livres de règles, je n’y arrive correctement que sur papier.

Pour ma part c’est plus que le Jdr à aussi cet aspect physique : des personnes, du papier des crayons, une table avec de la bière, des bouquins qui tournent …
Et puis bon D&D j’en peux plus. Il y a des choses tellement belle comme Degenesis rebirth ( du génial illustrateur Marko djurdjevic)

L’idée n’est pas forcément de tout migrer dans des apps. Mais on ne va pas se mentir : rien que pour la consultation de points de règles spécifiques, ou des détails sur une créature, c’est tellement pratique de n’avoir qu’à lancer une recherche sur sa tablette, et de ne plus avoir 3 rulebooks et 12 sourcebooks à côté de soi en permanence.

1 « J'aime »

Yay, je pense que je vais tester le truc :slight_smile:

J’ai beaucoup joué à la 3.5 en mode bière&papier (genre des centaines d’heures), puis j’ai fait une aprem avec la 4 que j’ai pas du tout aimé.

Puis récemment j’ai fait une partie avec Roll20 (sur la 3.5) sur 4 ou 5 soirées, il y a clairement des avantages, mais j’y ai clairement pas pris autant de plaisir qu’autour d’une table. Après, j’ai pas du tout aimé Roll20, jle trouve moche et pas pratique, ça a du jouer un peu sur le ressenti.

Après ce qu’on fait quand on joue en mode « papier », on a les laptops pour faire des ctrl+f dans la liste des sorts, donc c’est pas 100% papier.

Niveau règle, il parait que la 5 corrige bien le tir et à trouvé un bon équilibre en virant la lourdeur des règles de la 3.5 et la simplification à outrance de la 4.

Donc un outil joli, pratique et qui embarque du contenu (j’ai plus le temps de passer des heures à créer des scenars) , je dis pourquoi pas !

1 « J'aime »

Ok, en fait j’ai lu de travers, spas vraiment un concurrent à Roll20.

C’est vrai que pour cet aspect, ça peut être pratique mais les versions pdf des ouvrages suffisent largement dans ce cas-là (ou un coup de google en parallèle), étant donné qu’ils sont quasiment tout le temps “offerts” avec la version papier depuis quelques années.

Justement, ça s’adresse surtout aux gens qui n’ont pas les ouvrages papier et qui veulent pouvoir jouer en ayant accès à un large catalogue de ressources, prêtes à l’emploi sur un support démat.

1 « J'aime »

Yep, et je navigue dessus là, les listes sont vachement bien foutues et super jolies :slight_smile:

Je ne sais pas si une localisation est prévue par contre.

J’ai vraiment envie de tester ces outils, même si je reste très attaché à la table de jdr classique.

Je ne suis jamais passé de l’autre côté mais qu’est-ce que je bavais d’envie d’avoir un livre de règles chez moi. Du coup cette news a ravivé mon envie, et je pense que je vais m’offrir Vampire : La Mascarade. Edition 20ème anniversaire. Ca doit faire 15 ans que je veux ce bouquin…

Pour faire énormément de JDR sur table (et occasionnellement sur Roll 20) en tant que joueur mais surtout en tant que MJ, j’apprécie souvent ce genre d’application, un petit peu pour la recherche de points de règles, mais surtout énormément pour la génération et mise à jour de fiches de personnages : ca dépend des systèmes et de leur complexité évidemment mais on a quand-même tôt fait d’oublier que ce point bonus dépensé récemment en agilité n’a pas un impact que sur les jets de tir à l’arc, mais aussi sur l’initative, la défense, et j’en passe. Un bon soft du genre (je n’ai pas testé celui-ci par contre) calcule automatiquement toutes les stats dérivées et facilite la vie.

Un autre exemple?

Je joue régulièrement à la dernière version du JDR Star Wars. Le jeu est basé sur des pools de dés spéciaux à lancer : un certain nombre de dés verts, jaunes et bleus pour les dés positifs, en fonction des caractéristiques, capacités et talents. Pas forcément compliqué mais assembler son pool de dés demande quelques secondes de réflexion à chaque fois. Là c’est un fan qui a développé une application de génération de fiche de perso qui calcule automatiquement les dés pour chaque compétence ou arme représentée sur la fiche et en donne une représentation visuelle. En plus, il intègre petit à petit toutes les pièces d’équipements, nouveaux talents, nouvelles races, nouvelles spécialisation etc au fil des sorties des bouquins. Niveau confort, c’est top (et localisé petit à petit par un groupe de fans français, mais avec pas mal de retard).

Pourtant, ca te dérange pas quand j’utilise ma propre appli pour warhammer ;).

En tant que MJ, j’ai une version “numérisée” de mes scénarios avec hyperliens à gogo, et j’avoue que c’est vraiment ultra pratique…

Bah non vu qu’on reste autour d’une table. :wink: