Daicon IV opening

Voilà, je n’ai aucune idée d’où vient cette vidéo exactement, mais bien que je ne l’avais jamais vu auparavant, elle m’a ramener d’un coup à mon enfance, ou je regardais mes premiers animes:
http://www.youtube.com/watch?v=-840keiiFDE&hd=1
J’ignore si elle vous fera le même effet, mais je suis sûr que vous l’apprécierez de toute manière.

Je m’en lasse jamais. Ca fait un petit moment que je connais cette vidéo, quand on pense qu’ils s’agissait à l’époque d’un petit groupe d’étudiants, et qu’aujourd’hui ils portent le nom de Gainax…

Mais, mais…Wow O_O

Je viens de voir défiler la totalité de mon enfance, ça m’a fait un choc moral dites, j’ai failli en couler une larme.

C’est énorme ce clip, merci pour la découverte !

Ben moi rien…

C’est vraiment pas mon truc ça…

Eh ben. J’ai bien fait de grandir au Canada en fait.

Salut,

Donc pour information, Daikon IV est une vidéo d’introduction qui avait été réalisée pour l’opening d’un salon sur l’animation japonaise nommé DAIKON (qui signifie aussi radis). Il reprenait donc rapidement toutes les grandes série annimés du moment.

Ah oui, quand même…

Bonjour, je suis la personne qui a posté la vidéo cité dans le premier post.

Histoire de donner un peu plus de détail, voici la copie l’article que j’avais mis sur mon blog :

Rare sont les fois où je parle d’anime, mais la, je me suis dis qu’il fallait bien faire un petit post au sujet de ces 2 vidéos “mythiques” que sont les DAICON III et IV. Voici donc une petite présentation de ces 2 vidéos qui, on peut le dire, ont permis la création du studio Gainax (Evangelion, FLCL, Gurren Lagann , …)

Au départ, se trouve la Nihon SF Taikai, convention de SF (qui existe toujours). En 1981, celle-ci se déroule à Osaka et porte le nom de DAICON III (car c’est la 3ème fois qu’elle se déroule à Osaka). Afin d’accompagner l’ouverture de la convention, un court métrage est réaliser par des étudiants de l’école d’art de la ville. Ce petit court métrage, bien qu’ayant une animation assez simpliste (du principalement au fait que ce fut un de leur tout premier film), contient un nombre assez important de références a diverses œuvres de SF (Ultraman, Star Wars, Star Trek, …) le tout fut réaliser a la main et avec une caméra 8mm.

Voici donc la vidéo de DAICON III : http://www.youtube.com/watch?v=CQjruwkyOaU

Deux ans plus tard, la Nihon SF Taikai revient à nouveau a Osaka (sous le nom DAICON IV), et de nouveau, le même groupe réalise une vidéo d’ouverture. Mais comparé a la précédente, celle-ci est véritablement impressionnante pour l’époque (et encore aujourd’hui je trouve), avec une animation fluide, rythmé, bien maitrisée. Le tout est accompagné d’une bande son composé uniquement de 3 musiques, dont 2 issue du groupe Electric Light Orchestra : Prologue & Twilight, musiques qui s’accorde parfaitement à cet anime. Mais bon, le mieux, c’est de vous laisser l’apprécier : http://www.youtube.com/watch?v=-840keiiFDE&hd=1

Une fois cette vidéo diffusée, Bandai remarqua celle-ci et leur confia la réalisation d’un film : Les Ailes d’Honnéamise. Et afin de faire cella, le groupe décida de créer en 1984 un studio d’animation. Le Studio Gainax été né.

Pour finir, on peut retrouver des référence a DAICON IV dans FLCL. Il y aussi un drama qui, dans son générique fait un hommage a cette vidéo en reprenant sa musique et contient certaines scènes animées assez ressemblantes. Et ce drama est… Densha Otoko (étonnant non ? ^^). Voici donc l’opening de Densha Otoko : http://www.youtube.com/watch?v=xwZx7jq2pWI

[quote=“cracrayol, post:8, topic: 50621”]celle-ci est véritablement impressionnante pour l’époque (et encore aujourd’hui je trouve), avec une animation fluide, rythmé, bien maitrisée. Le tout est accompagné d’une bande son composé uniquement de 3 musiques, dont 2 issue du groupe Electric Light Orchestra : Prologue & Twilight, musiques qui s’accorde parfaitement à cet anime.[/quote]Bienvenue,
je partage totalement ton avis. Même si je rate sûrement des références, j’aime beaucoup la seconde partie de la vidéo avec Twilight, un feu d’artifice surréaliste qui accompagne parfaitement la musique. Je ne connaissais pas du tout cette chanson mais j’adore ce son typique des années 80, avec ce côté kitch et basique.

Un autre lien pour ceux que ca intéresse, voici un lien vers un wiki listant la majorité des références dans DAICON IV : http://www.anime-classic.net/AC/modules/wi…page=DaiconWiki

Merci pour les explication, et puis merci pour avoir remasterisé la vidéo.