Damages

Je me suis mis récemment à cette série, sous les bons conseils de Chuck, Skuzion et Faskil, bah « putaing ».
Ça part en vrille dès le début, une histoire qui progresse au fur et à mesure grâce aux jeux de filtres comme l’a souligné Tzim, un suspense, un monde de manipulation, mensonges, coups de pute, bref j’ai accroché.

Je suis qu’à l’épisode 8 de la première saison donc, mais ça m’a déjà bien bouffé du temps sur mes révisions de partiel et je regrette pas.

(Not yet)

Vivement la suite :slight_smile:

Ouais ethomit, t’inquiètes pas, y’a un récapitulatif de la 1ère saison dans le S201.
Saison deux qui est très bien partie ! Need more.

Je suis le seul à trouver que ça ressemble de plus en plus à un soap opera ?

Euh, le seul je sais pas. Mais j’ai pas du tout cette impression-là. Ou alors on n’a pas la même définition du soap. :smiley:

Les circonvolutions qui n’en finissent pas, l’histoire avec une fin « ouverte » (les scénaristes nous font imaginer tous les scénarios possibles, c’est un des meilleurs aspects du show mais ça a aussi ses limites), les flashbacks incessants… Tout est exagéré, dramatisé, improbable ; je n’arrive pas à croire que ça peut se passer dans la réalité.
Pour la définition de soap opera, je sais pas s’il y en a une gravée dans le marbre mais si on regarde wikipedia je trouve que ça colle assez à la série :

Cette saison tourne de plus en plus autour des relations personnelles des personnages, et surtout l’histoire de la famille traînée dans la boue, l’argent qui amène la mort dans son sillage… Ouin ouin c’est trop mélodramatique et cliché. Quant aux flashbacks (qui était mieux amenés dans les précédentes saisons, surtout la première), ils embrouillent plus qu’ils ne font avancer l’histoire, et donnent une apparence « sophistiquée » à un scénario au demeurant assez simple, en tout cas beaucoup moins tortueux si on enlève les effets de storytelling artificiels. (à mon goût, IMHO etc.)
Mais je vais quand même attendre la fin de cette saison pour me faire mon avis définitif. :smiley: Après tout j’ai supporté bien plus longtemps et bien pire avec d’autres séries… Je crache un peu dans la soupe, qui n’est pas si mauvaise que ça au final.

Sauf que si tu as maté les 2 saisons précédentes, tu devrais savoir que ce n’est justement pas ouvert du tout. Ca semble ouvert jusqu’au dernier épisode où ils bouclent toutes les pistes principales. Contrairement à un soap où en gros les scénaristes n’ont pas d’objectif en tête et ne savent pas vraiment où ils vont, tu sais qu’ici, tout a été écrit et planifié scrupuleusement. Perso, je trouve cette saison 3 tout à fait au niveau des deux précédentes. Je peux comprendre que la mécanique du show lasse cela dit, mais en ce qui me concerne, je kiffe toujours autant. Et puis j’adore les personnages, que je trouve complexes (mais pas manière gratuite comme dans un soap justement), forcément ça aide. Et pour le côté improbable, je trouve ça quand même largement moins “capilo-tracté” qu’un Dexter par exemple, où certains retournements frisent l’abus.

Bon up sur le thread parce que quand c’est bon faut que je le dise et parce qu’après avoir réussi à trouver le temps de clôturer la dernière saison hier soir, je peux enfin dire que j’ai pris un pied monumental sur l’ensemble de la série jusqu’à maintenant. Scénaristiquement, tout est juste, cohérent, réfléchi d’avance et réglé comme du papier à musique. Et même si certains indices laissent pensé à un dénouement prévisible avec les “flash forwards” disséminés au fur et à mesure des épisodes, il n’en est absolument rien sur le final où tout se joue pour finalement nous faire tromper et nous foutre sur le cul. Encore une fois, cette dernière saison se dévore comme du p’tit lait avec une qualité constante tout du long. Définitivement une série que je vais ranger expressément dans mon Panthéon personnel.

Je ne peux que plussoyer. Bonne came cette saison 3, même si la meilleure reste à mon sens la première, ils ont réussi à maintenir un certain niveau dans les deux suivantes. Et quel casting, bon sang. Martin Short à contre-courant de ses rôles habituels est juste fantastique.

On voit où ça m’a mené de regarder Dexter.
Bon et Damages, faut que j’attaque la saison 3, mais bon sang, cette série est vraiment excellente, Glenn Close en tête

Nous en somme à la saison 3, et on kiffe sévère. Ce qui m’impressionne à chaque épisode, c’est le jeu fabuleux de Glenn Close. Les autres acteurs sont aussi très bon, mais elle est à des années lumières. Elle a un jeu de regard et d’expression faciale qui est monstrueux. Elle portent littéralement la série. Sans ses expressions ambigües, on devinerait plus simplement le scénario. Mais non, à chaque fois, elle réussit à exprimer plusieurs sentiments qui brouille les pistes. Les autres acteurs sont plus prévisibles par exemple.

Je trouve aussi que la mécanique comment à s’user un peu. On sait d’avance que les images qu’on nous montre dans le “futur” sont faites pour nous embrouiller. Bien que la mort de Tom soit vraiment moche, je l’aimais beaucoup ce personnage…

Damages : de la bonne came !

Finie avant hier et quel pied. Petit bémol sur la fin de la S3 qui est un peu capillotractee, mais le reste de la saison est un sans faute.

La saison 3 clot correctement l’arc global, et c’est tant mieux parce qu’il se murmurerait que la série aurait été annulée hier officieusement.
Perso je trouve que c’est pas une si mauvaise nouvelle, on commençait a avoir fait le tour et la série ne fera pas la saison de trop :smiley:

PS: si vous kiffez Glenn Close, ne pas avoir vu la saison 4 de The Shield est une faute de goût, elle est formidable.

On est en train de terminer la saison 3 avec Mme et franchement cette série est vraiment top of the pop !

Concernant le fait qu’il n’y aura probablement pas de saison 4 vous avez d’autres infos ? Il y a des lignes sur wikipedia qui laissent penser qu’il pourrait y avoir une saison 4. Je suis partagé entre le plaisir de retrouver tout ce petit monde pour une quatrième saison et le fait pas ça pourrait être la saison de trop.