Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/02/06/dans-le-canap-10-titiou-lecoq/
Titiou Lecoq, journaliste pour Slate, blogueuse sur Girls & Geeks, mais également auteure de deux chouettes romans : Les Morues et La Théorie de la tartine, est l’invitée de ce 10ème épisode de Dans Le Canap, notre podcast de conversation. Durant ces 60 minutes d’entretien, on parle notamment de ses débuts chez les Inrocks, du lancement sur le tard de son blog perso, de sa conversion inattendue en bouquin chez Fayard, mais on fait aussi le point sur l’état du web : autrefois merveilleux outil de socialisation, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Pour les curieux (elle va me détester :D), le fameux passage chez Jacky dont on parle à la fin du podcast.
Alors la video j’ai vite arrete, mais ce DLC, je vais surement le reecouter. C’etait super cool encore une fois.
Excellente plume, Titiou Lecoq. Si le podcast est aussi bon que certains de ses écrits, ça promet
Je ne connaissais pas du tout mais cela m’a donné envie de jeter un oeil sur ses romans, l’émission passe très vite comme d’habitude. Je la réécouterai.
Très bon podcast, comme d’hab !
Des fois je suis en retard, mais j’en loupe pas un. Même si l’invité(e) m’est inconnu(e) ou si le sujet me parle pas, c’est toujours très intéressant.
Et les RSS, c’est la vie !!!
Je sais pas comment on peut s’en passer. Je suis trop de sites différent sur X sujets pour suivre les sites un par un. Et comme toi je suis réfractaire à twitter et aux réseaux sociaux.
Utilisateur de Netvibes de la première heure, passé sur Google reader (j’ai été bien triste quand le service a fermé). Et Feedly maintenant.
D’ailleurs je savais pas que netvibes existe encore faudrait que je reteste.
Et donc Fask, t’as bossé à Netvibes à ses débuts ? dans la pépinière d’une certaine grande école ? Dans ce cas j’ai bossé dans le bureau juste à coté. Si j’avais su …
C’est toujours aussi super (sifflotte)
XWiki? Merci pour le Wifi d’ailleurs…
Pareil, twitter c’est bien mais ça noie souvent le contenu dans énormément de bruit: par exemple quelqu’un qui publie un blog va faire un tweet pour dire qu’il y a un nouvel article, mais si c’est au milieu de 50 autres dont je me fous complètement, je ne vais pas suivre cette personne.
Un sujet qui m’a interpellé, c’est la socialisation par le net: je me suis à la fois complètement retrouvé dans la situation (j’ai eu internet à la maison vers 1995 je pense, soit vers l’age de 14 ans) mais pas du tout dans le résultat: je n’ai quasiment jamais rencontré personne irl que j’ai connu sur internet (à part ma guilde WoW et deux irl GZ, mais c’était bien plus tard).
Je pense que la grosse différence tient à la situation géographique: à l’époque j’étais loin de tout, dans un petit village perdu du béarn, et je dirais qu’un gros 50% des gens que je pouvais croiser sur internet était en région parisienne, et le reste dispersés un peu partout (sauf dans le béarn), donc rencontrer irl quelqu’un croisé sur internet demandait des efforts considérables (alors que c’était bien plus simple de rester sur internet).
Yep. Il devait pas être terrible le wifi, c’était bien l’arrache ces bureaux (et un peu à l’étroit). ^^
C’est surtout qu’on squattait votre wifi parcequ’on n’avait pas le notre. Je me souviens d’un midi où votre team est passée devant le bureau en disant « putain, ca lève $15M et c’est pas capable de s’acheter un routeur »
Ahah, c’est bien possible, on aimait bien vous critiquer … Ouais, on était un peu jaloux …
Je suis arrivé plus tard, pour ma part, en août 2010. À l’époque, on était encore situé près de la Bourse, rue Vivienne.
ET BAH C’ETAIT VACHEMENT BIEN !
Tfaçon, les parcours « à l’arrache complet », je trouve ça super intéressant
ET le RSS c’est la vie !