Dansons la SAMBA

Bonsoir,

J’ai depuis quelque temps un serveur WEB Débian @t Home.
Depuis peu je veux le transformer en serveur de fichiers et d’impression. Hélas je ne m’en sort pas avec le fichier de configuration.


Ma variable security = share, donc tous mes PC ont acces au serveur, dans lequel j’ai la partie public : imprimantes et repertoires partagés tout utilisateurs.

mon premier problème :
Je voudrais creer un espace, repertoire, emplacement réservé avec demande de mdp correspondant aux mots de passe UNIX, et affichant le repertoire /home/$user de l’utilisateur logué !


De plus j’ai une imprimante EPSON Stylus Color 880, et je voudrais l’installer et la partager sur ma Débian.
On m’a dis d’installer CUPS pour les pilotes d’impression.

mon second problème :
Comment vérifier que l’imprimante est bien installé et fonctionne bien ?
Et comment partager l’imprimante dans le fichier /etc/samba/smb.conf ?


Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je ne pense pas qu’elles soient très complexes (enfin… moi j’y arrive pas :P")

Merci beaucoup d’avance a ceux et celles qui vont répondre

Je ne sais pas si c’est exactement ce que tu veux, mais ça a l’air de ressembler à ce que j’ai fait chez moi: un espace public accessible à tous, et un espace privé accessible par mot de passe:

[code]pegase ~ # vi /etc/samba/smb.conf
[global]
  workgroup = WORKGROUP
  server string = Pegase

  log file = /var/log/samba/%m

  guest account = public
  guest ok = yes
  map to guest = bad user
  invalid users = root

  security = share
  encrypt passwords = yes
  smb passwd file = /etc/samba/private/smbpasswd
  null passwords = no
  hide unreadable = yes
  hide dot files = yes

  socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
  interfaces = 192.168.0.0/24
  bind interfaces only = yes
  local master = no

  dns proxy = no

  dos charset = 850
  unix charset = ISO8859-15

#============================ Share Definitions ==============================
[homes]
  comment = Home Directories
  browseable = no
  writable = yes
  valid users = %S
  guest ok = no

[public]
  comment = Repertoire public
  path = /home/public
  public = yes
  browsable = yes
  writable = yes
  create mode = 0640
  directory mask = 0750
  guest ok = yes[/code]

Les mots de passes des utilisateurs ont été définis avec:

#smbpasswd -a local_user New SMB password: <type password> Reenter smb password: <type password again> Added user local_user.

et les users présents dans: /etc/samba/smbusers
définis ainsi:

local_user = local_user

Bye :stuck_out_tongue:

Merci pour ta réponse.

Pour le repertoire privé ca ne marche toujours pas, Windows m’ouvre une fenetre d’authentification avec comme login par défaut non changeable : Invité !

Je ne peux qu’entrer le mot de passe, hors je veux entrer le nom d’user et le mdp pour acceder au repertoire perso approprié.

Image

Est-ce que tu peux filer ton smb.conf histoire qu’on puisse y jeter un coup d’oeuil ?

Parce que la comme ça sans rien c’est pas évident.

Sinon il va falloir voir avec des gens qui s’y connaissent avec Xp parce que moi j’ai abandonné Xp et samba. J’ai que du 2000 chez moi, Xp est trop casse couilles avec samba je me suis déjà ennervé plus d’une fois, toujours des histoires d’utilisateurs.

Chez moi aussi il me marque Invité mais cela marche quand même, apparement il te logue avec le user dont tu as choisi le répertoire.

Bonjour,

[quote name=‘Jul16ar’ date=’ 31 Jul 2005, 23:39’]De plus j’ai une imprimante EPSON Stylus Color 880, et je voudrais l’installer et la partager sur ma Débian.
On m’a dis d’installer CUPS pour les pilotes d’impression.[/quote]

Pour installer cups : apt-get install cupsys (éventuellement apt-get install cupsys-driver-gimpprint-data et apt-get install foomatic-filters-ppds)
Ensuite tu te connectes : http://localhost:631/

[quote]mon second problème :
Comment vérifier que l’imprimante est bien installé et fonctionne bien ?
Et comment partager l’imprimante dans le fichier /etc/samba/smb.conf ?[/quote]

Depuis l’interface d’aministration web tu peux faire tout ça.

[quote name=‘Jul16ar’ date=’ 1 Aug 2005, 21:01’]Merci pour ta réponse.

Pour le repertoire privé ca ne marche toujours pas, Windows m’ouvre une fenetre d’authentification avec comme login par défaut non changeable : Invité !

Je ne peux qu’entrer le mot de passe, hors je veux entrer le nom d’user et le mdp pour acceder au repertoire perso approprié.

Image
[right][post=“382477”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour cela rien de plus simple,

click droit sur le voisinage reseau, puis connecter un lecteur reseau … a cet endroit tu definit le chemin vers ton repertoire partagé et tu modifié le user/mdp.

C’est aussi faisable en URL mais je ne suis pas sur de la syntaxe:
\user:mdp@machine\Partage… <-- Ce n’est pas ca c sur mais ca existe dans le meme genre!

++ fat

[quote name=‹ Asanque › date=’ 2 Aug 2005, 09:14’]Depuis l’interface d’aministration web tu peux faire tout ça.
[right][post=« 382550 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
hahahahahahaha

Bon treve de rigolade.

jul16 avant arriere, il nous manque plein d’infos pour te repondre. Et honnetement, je commence a en avoir marre de demander TOUJOURS la meme chose. Une petit piqure de rappel ne fera pas de mal.

Or donc:
Debian, quelle version? sarge? woody?
Samba, quelle version?
Windows XP, pro ou home?

Ah, un detail: Si tu partage ton imprimante, branchee sous linux et utilisable par les utilisateur Windows, il ne faut surtout pas mettre de drivers: Configure la en RAW dans cups (voir plus haut comment acceder a l’interface d’admin cups en web) et installe le driver de l’imprimante sur le windows.
NB: si quelqu’un a reussi a faire fonctionner ca autrement, je veux bien la methode. Celle ci fonctionne partout, ceci dit, et ce meme si l’imprimante n’a pas de drivers Linux (ce qui est un super avantage IMHO).

LoneWolf
Et apres, on s’etonne que je suis mechant… avec des posts pareils, forcement… :stuck_out_tongue:

Lonewolf > tu veux dire que l'imprimante est [b]juste[/b] branchée au PC linux et ça marche ? cool ! au detail pret que s'il faut imprimer sous linux, meme d'un autre poste ... edit : irc tags.

peut etre que ça pourra t’etre utile …