Darkside Detective : du point n click à l'humour geek bien ficelé

Salut la zone,

Je ne suis pas passé par ici depuis un sacré bail mais je voulais vous parler de The Darkside Detective.
J’ai eu la chance de rencontrer 2 des 4 têtes pensantes derrière ce jeu.

C’est quoi the Darkside Detective ?
C’est un Point-and-click indé d’enquêtes surnaturelles. Je sais qu’on a pas mal de fans du genre ici, du coup, je me demande si certains y trouveront leur compte :

Detective McQueen et l’officier Dooley sont charger de faire revenir le calme à Twin Lakes city. Fantômes, et autres phénomènes surnaturels devront être renvoyés dans le Darkside.

Le jeu a été développé par 3 personnes en Irlande. 1 artiste, 1 auteur, 1 dev.
C’est parti d’une game jam, et puis ils ont poussé plus loin le tout, jusqu’à la sortie Steam/GoG/etc, et même Switch.
Les enquêtes sont en format épisodique, il y en a 9 dans la première saison (avec les enquêtes ajoutées), j’ai mangé ça assez rapidement, en quelques soirées. 11h d’après le compteur Steam :slight_smile:

Le gameplay est relativement simples. Il n’y a pas de listes de verbes façons SCUMM:

  • combinaison d’objets
  • dialogues avec NPC
  • quelques puzzles

Les dialogues sont au top. Pas de version FR à ce stade, mais ça assure de garder un humour super-ciselé. Culture geek, occultisme, littérature fantastique, et puis Ghostbusters, etc.

L’ambiance sonore est superbe, l’OST a été concocté par Ben Prunty (le 4e larron que j’évoquais plus haut)

Une grosse partie des énigmes vogue autour du Darkside, monde parallèle.

Les critiques reçues ne sont pas mauvaises et ça travaille actuellement au financement d’une saison 2 pour 2020.

Les prix des objets physiques sont un peu élevés je trouve (j’ai pledge à 60€ mais je trouve que ça aurait pu donner plus à ce prix là, mais je comprends que leur but et de financer leur studio indé. Je leur souhaite de boucler tout ça, ça se termine bientôt.

Testez la démo, je suis curieux de voir ce que vous en pensez. Je l’ai fait avec ma copine, qui est pas hardcore gameuse, mais même moi, j’ai jamais eu la patience de faire un Runaway par exemple.

(Pour éclairer, non, on ne me demande pas de faire la promo, je pense juste que ça pourrait plaire à certains ici. Oui, je connais Treasa et Dave, mais je ne bosse pas pour eux. J’espère juste qu’ils vont atteindre leur target KS. Si c’est jugé trop borderline « promo », je comprendrais :slight_smile: )

4 « J'aime »

Ça fait longtemps que je lorgne sur ce jeu (depuis sa sortie en fait), mais je n’ai toujours pas passé le pas :sweat_smile: (trop de jeux à faire)

Je l’ai finis , il est sympathique et pas cher.

Je remonte le thread pour pas en créer un second mais The Darkside Detective 2 aka The Darkside Detective: A Fumble in the Dark, vient de sortir !
Pour ceux qui aime le genre (j’ai franchement adoré le 1er) je pense qu’il va falloir passer à la caisse :grinning_face_with_smiling_eyes:
Pour le lancement y a une petite promo sur Steam et j’ai pas regardé ailleurs: Save 10% on The Darkside Detective: A Fumble in the Dark on Steam