Darktable, une alternative gratuite et open source à Lightroom

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/05/17/darktable-une-alternative-gratuite-et-open-source-a-lightroom/
Je constate avec stupeur qu’on ne vous a jamais parlé de Darktable sur Geekzone, réparons donc immédiatement cet oubli ! Alternative open source et gratuite au Lightroom d’Adobe, Darktable est un logiciel destiné à vous simplifier le traitement de vos photos. Se présentant comme une combinaison virtuelle de table lumineuse et chambre noire pour photographes (d’où son nom), Darktable soufflait…

6 « J'aime »

News qui tombe bien, j’avais repéré ce soft il y a quelques jours pour remplacer ma vieille version de LR dont l’ « activation » ne marche plus…je vais aller tester ça ce weekend :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton retour-comparatif m’intéresse bien du coup. Je n’utilise que Darktable (Linux oblige), de façon très amateure, pour développer mes Raw quand les .jpg de mon Canon ne me conviennent pas. J’avais été presque tenté fut un temps d’essayer Lightroom.

1 « J'aime »

J’ai aussi un peu essayé RawTherapee dans le même genre.

1 « J'aime »

Après une première prise en main, je préfère effectivement l’ergonomie de RawTherapee à celle de Darktable: je vais continuer un peu à tester mais je n’accroche pas tout à fait…

1 « J'aime »

Je suis curieux de vos retour également. J’ai toujours utilisé Lightroom “par défaut”.

J’ai déjà testé DxO et Capture One mais malgré leur qualité, je n’ai pas switché.

Musée à jour 3.2 avancée « grâce » au confinement :

2 « J'aime »

Avec Affinity Photo dispo pour vraiment pas cher, je suis très tenté de me débarrasser de mon abo Creative Cloud photo. La grosse question c’est la migration de la bibliothèque Lightroom. Certains ont des retours d’experience?

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a toujours pas de bibliothèque sur Affinity (qui vise plus Photoshop que Lightroom).