[quote name=‹ Clemenza › date=’ 16 Aug 2005, 17:23’]Ca me manque de sortir d’un film en faisant fonctionner mon cerveau pour échafauder ma théorie et de retourner au ciné pour la confirmer ou l’infirmer.
[right][post=« 386521 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ahah tout pareil, avec Mulholland Drive que j’ai vu un nombre incalculable de fois, en tentant de comprendre où tout simplement être sur une piste de réflexion.
Puis apres avec le coup du dvd en chapitrage aléatoire basé sur les objets du film…
J’ai donc matté le film en me focalisant une fois sur l’abat jour, la clé bleue, le cendrier, la tasse à café Etc… Tu parles de clefs de compréhension !
Miam! Vivement bientôt. Lynch est un génie de l’étrange, son cinéma trifouille au plus profond du subconcient de chacun (ce qui explique très bien la haine viscérale de certains de ses critiques qui n’aiment pas se faire chatouiller le côté sombre).
Marrant qu’à chaque fois qu’on parle de Lynch, Dune ressorte comme une bouse. Très bizarre. C’est pourtant une très intéressante adaptation. Contrairement à Tim Burton qui a planté sa planète des singes en abandonnant toutes les références qui font la richesse de son univers, Lynch a réussi à fondre sa propre imagerie bizarre (les navigateurs, leurs traducteurs et le baron Harkonnen sont résolument lynchiens dans leur esthetique, et le boy-scout Mc Laghlan rappelle le héros niais de Blue Velvet) avec le baroque de l’oeuvre de Herbert (surtout à l’époque, aucun film de SF n’avait atteint ce niveau de kitsch volontaire). Il ne s’est pas trahi lui-même et n’a pas trahi Herbert. Je crois que comme souvent les fans ont reproché à l’adaptation d’avoir éludé une bonne partie des bouquins. Mais personne, même Peter Jackson avec neuf heures devant lui, ne peut capturer l’ensemble d’une oeuvre de plusieurs milliers de pages. A noter que Dune a été tourné comme une mini-série de neuf heures, mais seul le film en a été rendu public.
Je déconseille fortement la mini-série tournée récemment qui est une adpatation sage, plate et chiante qui semble obsédée par le côté Shakespearien/tragédie grecque de l’oeuvre originale et en oublie la flamboyance.
Je suis de ceux qui ont bien aimé Dune, en fait…
Le problème que j’ai avec ce film, c’est plutôt qu’il semble manquer des bouts à partir de la moitié… genre pouf y’a une scène, et pouf une autre scène, et on se dit « euuuh, mais mon DVD vient de sauter 2 chapitres là, non? ». Il me semble avoir lu quelque part que Lynch voulait faire un film beaucoup plus long (genre 2h30 ou 3h00), mais que la production lui aurait coupé l’herbe sous les pieds, arrêtant le tournage et refaisant le montage de la 2ème moitié du film pour le faire tenir dans le format de l’époque… (j’ai jamais vérifié l’info, donc si quelqu’un en sait plus…).
Mais les décors, les costumes, et tout, je trouve ça… je sais pas… vaguement fascinant.
Pour ses autres films, ça dépend. Je sais que j’ai détesté Bidule & Lula, pourtant primé à Cannes.
Et puis au fait, lors de mon récent pélerinage à Redmond (en Juillet), j’ai pu aller visiter les lieux des tournages de Twin Peaks… La cascade de l’Hotel du Grand Nord, la gare de trains où Laura Palmer se fait buter… J’ai même bouffé la tarte aux cerises dans le fameux bar/resto! Eh ouais. Trop d’la balle. Vive le tourisme geek.
[quote name=‘spook’ date=’ 16 Aug 2005, 21:51’]Mulholland Drive est la preuve que ce mec n’aime pas le cinéma mais quand plus il veut nous le faire partager. Sans moi.
[right][post=“386580”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oO que tu n’aimes pas oui ok. Mais dire qu’il n’aime pas le cinéma, non ce n’est pas possible. Artistiquement il l’aime, le travail des lumières, du N&B, des scénarios à tiroirs, la musique, la photographie, tout est étudié pour justement délivré saversion de cet art. Il n’aime pas le cinéma c’est possible, ca dépend de quel sorte de films on parle. Lui, il aime l’art.
[quote name=‹ lordabdul › date=’ 16 Aug 2005, 20:12’]Je suis de ceux qui ont bien aimé Dune, en fait…
Le problème que j’ai avec ce film, c’est plutôt qu’il semble manquer des bouts à partir de la moitié… genre pouf y’a une scène, et pouf une autre scène, et on se dit « euuuh, mais mon DVD vient de sauter 2 chapitres là, non? ». Il me semble avoir lu quelque part que Lynch voulait faire un film beaucoup plus long (genre 2h30 ou 3h00), mais que la production lui aurait coupé l’herbe sous les pieds, arrêtant le tournage et refaisant le montage de la 2ème moitié du film pour le faire tenir dans le format de l’époque… (j’ai jamais vérifié l’info, donc si quelqu’un en sait plus…).[/quote]
Ben ouais. Voir mon post plus haut. Ça devait être une mini-série en plus du film.
[quote name=‘spook’ date=’ 16 Aug 2005, 21:51’]Mulholland Drive est la preuve que ce mec n’aime pas le cinéma mais quand plus il veut nous le faire partager. Sans moi.
[right][post=“386580”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu n’aimes pas l’art abstrait ?
Oulala les vilains trolls, toujours les mêmes, et toujours aussi étayés. Comme dit l’adage : si vous n’aimez pas ça, n’essayez pas d’en dégoûter les autres.
Et sinon, pour les autres, quelqu’un a pu voir Rabbits ? Votre avis ?
[quote name=‘Faskil’ date=’ 17 Aug 2005, 02:06’]Et sinon, pour les autres, quelqu’un a pu voir Rabbits ? Votre avis ?
[right][post=“386628”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est une série dispo sur son site c’est ça ? (bien sympa le design du site d’ailleurs) Humm, faut être membre si j’me rappelle bien pour matter les trucs là bas (ce que je ne suis pas). T’as matté toi Fask ?
[quote name=‹ spook › date=’ 16 Aug 2005, 21:51’]Mulholland Drive est la preuve que ce mec n’aime pas le cinéma mais quand plus il veut nous le faire partager. Sans moi.
[right][post=« 386580 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Rabbits m’a enormement fait penser à la scéne finale de TP:FWWM. Une sorte de rêve (dois je préciser trés étrange ?) mélant une famille d’humanoide lapin dans une piece à l’ambiance bleue & grise, au design tres Kubrick, minimaliste.
On ne sait pas trop ce qui se trame dans cette piece, mais comme de coutume, on ressent une drôle d’impression, comme si quelquechose de brutal se prépare à rompre le calme apparent.
Je n’ai vu qu’un épisode pour le moment, chez un ami qui est abonné au site (9$ tout de même par mois…). Note à moi même : ne pas se brouiller avec des amis qui ont des abos sur site de Lynch.
MMM dans son Premier long métrage (Eraserhead),l’enfant c’est une sorte de lapin non ? Obsession des lapins ?
J’ai bien aimé Dune. Il y a un univers détaché du livre, très particulier (la musique de Brian Eno est superbe). Il faut aller le voir en se disant qu’on va voir un film inspiré du livre (le premier)…
[quote name=‹ Khin › date=’ 17 Aug 2005, 09:57’]C’est une série dispo sur son site c’est ça ? (bien sympa le design du site d’ailleurs) Humm, faut être membre si j’me rappelle bien pour matter les trucs là bas (ce que je ne suis pas). T’as matté toi Fask ?
[right][post=« 386669 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai vu le premier épisode et je ne m’explique toujours pas l’énorme malaise dans lequel il m’a plongé. Donc, forcément, j’adore.
[quote name=‹ Faskil › date=’ 20 Aug 2005, 14:01’]J’ai vu le premier épisode et je ne m’explique toujours pas l’énorme malaise dans lequel il m’a plongé. Donc, forcément, j’adore.
[right][post=« 387816 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Est-il prévu une sortie sur DVD (ou autre médium, tel qu’un mini-poulpe digital aux carbonanites) ou bien est-ce que cela ne sera que disponible depuis le site de David ? (ouais je l’appelle David car on est super potes, je suis allé à son mariage, il m’a sauvé la vie deux trois fois, enfin la routine quoi).
[quote name=‹ Faskil › date=’ 20 Aug 2005, 15:01’]J’ai vu le premier épisode et je ne m’explique toujours pas l’énorme malaise dans lequel il m’a plongé. Donc, forcément, j’adore.
[right][post=« 387816 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais purée c’est glauque, mais on ne sait pas bien pourquoi. D’ailleurs j’aimerais bien comprendre pourquoi ca titille de la sorte… la représentation des cauchemards ?
[quote name=‹ Moloch › date=’ 20 Aug 2005, 18:13’]Est-il prévu une sortie sur DVD (ou autre médium, tel qu’un mini-poulpe digital aux carbonanites) ou bien est-ce que cela ne sera que disponible depuis le site de David ?
[right][post=« 387863 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah alors là aucune idée, malgré que je passe moulte temps sur des sites concernant David ( ), je n’ai rien croisé concernant cela pour le moment.
Ses proches disent quelque chose dans le genre “Heureusement que David exprime son monde sous forme artistique, sinon on ne sait pas comment ça aurait pu dégénérer”
[quote name=‘Moloch’ date=’ 20 Aug 2005, 20:26’]Ses proches disent quelque chose dans le genre “Heureusement que David exprime son monde sous forme artistique, sinon on ne sait pas comment ça aurait pu dégénérer”
[right][post=“387886”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le pire, ou le plus surprenant (c’est selon), c’est que dans la vie, quand il dirige ses acteurs notamment, c’est un mec suuuuuper gentil et attentif aux autres. Il suffit d’écouter les interviews de gens qui ont bossé avec lui pour se rendre compte à quel point c’est vrai. Ce qui est assez paradoxal pour un réalisateur qui aime à dépeindre nos pires cauchemars.
Héhé, oui, heureusement qu’il ne se comporte pas comme Kubrick et Nicholson lors du tournage de The Shining. Cette pauvre Shelley Duvall avait été torturée mentalement, stressée au plus haut point et terrorisée par ces deux, afin de la rendre plus ‘réaliste’. Pour “Rabbits”, je verrais bien ça quand y’aura une sortie sur un support un peu moins chiant que celui là (comprenez : sans abonnement à prendre).
Le plus rigolo, c’est quand elle est interviewée, plusieurs années plus tard, et où elle dit des trucs du genre « ouais, bon, okay, après coup je comprends pourquoi ils ont fait ça, car j’ai pu faire des scènes infiniment mieux que ce que je ne pourrais jamais faire autrement »… Mais on sent quand même qu’elle l’a mal digéré…
Ceci dit, Kubrick peut etre aussi très gentil…