Le génial David Lynch, artiste multitâches n’ayant plus à prouver sa maîtrise cinématographique de l’étrange, nous concocte, pour 2006, une nouvelle pellicule cauchemardesque et inquiétante : Inland Empire. Encore peu d’infos sur ce prochain film du maître du mystère : "David Lynch’s new film is a mystery about a woman in trouble. "…
On peut tout de même s’attendre à un film dans la lignée de sa filmographie riche, complexe, enivrante. Entre les pérégrinations folles de Sailor & Lula, film “d’amour” à la sauce sex and trash, l’inquiétante atmosphère bleue d’une ville emplie de démons, la descente aux enfers d’une blonde/brune sur la route de Mulholland où le parcours touchant d’un vieillard cherchant l’amour d’un frère, la folie salvatrice d’un mec paumé sur la route (Lost Highway), autant de thèmes et glauquissimes ambiances récurrentes de sa cinématographie tantôt huée (Twin Peaks: Fire Walk with Me), tantôt triomphale (Palme de Sailor & Lula).
Multitâches ce Lynch, peintre, compositeur, photographe, artiste underground expérimental : le dantesque Eraserhead…
Bref, un artiste qui a toutes les clefs en mains pour nous repondre encore un chef d’oeuvre.
[quote name=‘MordOrion’ date=’ 15 Aug 2005, 11:51’]…sa cinématographie tantôt huée (Twin Peaks: Fire Walk with Me)
[right][post=“386100”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est surtout Dune qui s’est fait démonté par la critique (à raison). TP:FWWM a quant à lui connu un certain succès d’estime (tardif).
[quote name=‘Faskil’ date=’ 16 Aug 2005, 11:58’]C’est surtout Dune qui s’est fait démonté par la critique (à raison). TP:FWWM a quant à lui connu un certain succès d’estime (tardif).
[right][post=“386356”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah, pour dune il a succombé aux appels des sirènes zoliwoudiennes, mais en gen intelligent il a su tirer des leçons de ses erreurs, et fuir en courant les grands studios… Bon c’est vrai que c’est super mauvais, mais moi je lui pardonne, il nous a quand même pondu un masterpiece quasiment à chaque film.
[quote name=‹ jarod › date=’ 16 Aug 2005, 10:54’]Vivement 2006 ! Lynch est mon réalisateur préféré, je ne me lasse pas de regarder ses films…
[right][post=« 386351 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1 , ce realisateur est génial. Il semblait un peu dégouté par l’evolution du cinéma, mais il s’y remet. Pour une bonne nouvelle…
[quote name=‘Elienaï’ date=’ 16 Aug 2005, 11:37’]Bah, pour dune il a succombé aux appels des sirènes zoliwoudiennes, mais en gen intelligent il a su tirer des leçons de ses erreurs, et fuir en courant les grands studios… Bon c’est vrai que c’est super mauvais, mais moi je lui pardonne, il nous a quand même pondu un masterpiece quasiment à chaque film.
[right][post=“386365”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah mais je lui pardonne aussi, hein. La prod de De Laurentiis n’a pas aidé à sauver le projet du naufrage.
C’est marrant, j’ai plutôt accroché à Dune… C’est kitschissime et ça n’a plus grand chose à voir avec le bouquin (du tout) et y’a Sting dedans mais… ça m’a plu. Allez comprendre pourquoi.
Lynch est vraiment un cinéaste majeur (Elephant Man, Blue Velvet et sa “hum, elle est bonne cette heineken”, “c’est une heineken ?”, “oui”, “ah, elle est bonne cette heineken”) et ce qu’il y a de bien avec lui, c’est qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, même après être sorti de la salle.
[quote name=‘Faskil’ date=’ 16 Aug 2005, 12:07’]Ah mais je lui pardonne aussi, hein. La prod de De Laurentiis n’a pas aidé à sauver le projet du naufrage.
[right][post=“386377”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Rah oui le cas Dune . Si on oublie le livre (assez difficile) où si on ne l’a pas lu avant de le voir (comment ca pas encore lu ! au boulot !) c’est kitschissime comme le souligne princeofsky. Perso je trouve la zik démente dans ce film, et les effets spéciaux… hum bah spéciaux. Mais bon même avec tout ca je l’ai tout de même acheté en dvd, d’ailleurs à 1 pauvre euros, dans un bac à solde d’un Auchant… (ce fut le bac à solde du bonheur : quelques raretés comme Chromosome 3, La nuit des Morts Vivants & donc Dune, pour 3euros)
Petit lien que je n’ai pas retrouvé avant de finir mon 1er post ci dessus, une animation flash en deux parties : Dumbland., et une petite BD..
Hummm, ouais Lynch bon j’ai matté quelques films mais j’suis pas de ceux qui crient au génie (ça m’empêche pas d’avoir apprécié hein). Par contre ce qui me fait vraiment marrer avec le coco, c’est son concept de réunir 7 milliards de $ pour instaurer la paix dans le monde à coup de méditation transcendantale. Vous me direz qu’au moins il va au bout de ses idées .
[quote name=‹ Khin › date=’ 16 Aug 2005, 13:10’]Hummm, ouais Lynch bon j’ai matté quelques films mais j’suis pas de ceux qui crient au génie (ça m’empêche pas d’avoir apprécié hein). Par contre ce qui me fait vraiment marrer avec le coco, c’est son concept de réunir 7 milliards de $ pour instaurer la paix dans le monde à coup de méditation transcendantale. Vous me direz qu’au moins il va au bout de ses idées .
[right][post=« 386409 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et… ?
Honest, j’ai vu Dune, j’ai pas lu le bouquin, mais, peut-être à cause de la superbe musique, j’ai apprécié le film, même si la fin est beaucoup, beaucoup trop ouverte. Par contre, les effets spéciaux sont pas géniaux, et le jeu des personnages secondaires parfois… moyen.
Mais je n’en garde pas un mauvais souvenir. Le bouquin est sur la wishlist.
Ben et rien, comme les commentaires qui suivent cette news quoi. J’attends de voir ce que va être son prochain film et j’mettais un peu en valeur le côté foufou du garçon (pour ceux qui ne connaitrait pas forcément). Tu veux que j’ajoute quoi ?
Ah si tiens, si quelqu’un me retrouve une vidéo de l’interview où tu le vois sortir d’une grotte à moitié à poil, j’suis preneur. C’était passé au Zapping mais j’connais pas le contexte, donc j’suis curieux de savoir.
Hummm, je précise à tout hasard que perso ce côté complétement décalé m’amuse énormément, c’est refraîchissant je trouve :P.
Sinon pour Dune, j’ai bien apprécié moi aussi, bon j’étais un peu jeune à l’époque (genre 11 ans), j’ai lu le bouquin bien après (très bonne saga d’ailleurs mais j’ai arrêté au heu humm 4ème ou 5ème tome j’crois). C’est surtout l’ambiance qui m’avait marqué à l’époque. Par contre j’me refuse un peu à le revoir aujourd’hui, j’ai un peu peur de claquer ma bonne impression de l’époque.
Je posais la question à Faskil il ya quelques jours si Le Génie avait quelque chose de prévu, et bien, je suis comblé.
C’est une grande nouvelle, j’attend donc ça avec impatience.
Ca me manque de sortir d’un film en faisant fonctionner mon cerveau pour échafauder ma théorie et de retourner au ciné pour la confirmer ou l’infirmer.