Day of the Tentacle Remastered : retour vers le futur

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/22/day-of-the-tentacle-remastered-retour-futur/
On vous en parlait la semaine dernière, la version « remasterisée » du mythique point & click de Lucasarts, Day of the Tentacle, est enfin disponible chez nos amis de GOG. L’occasion de replonger dans un vieux classique lifté, ou de découvrir cette merveille du jeu d’aventure dans une toute nouvelle version graphiquement améliorée. Sorti initalement en…

3 « J'aime »

Merci pour l’article !

J’ai commencé à y jouer et qu’est ce que c’est bon. D’une, la nouvelle interface rend vraiment le jeu très agréable à jouer. De deux, le jeu est beau. Et de trois, je pouffe toujours de rire devant mon écran. Contrairement à ce que j’avais dis à @ghigis, il est possible de choisir l’interface (menu contextuel ou barre d’actions) quelque soit le mode de jeu.

J’ai uploadé une petite vidéo qui montre qu’on peut switcher rapidement entre le mode classique et le mode HD :

3 « J'aime »

Excellent. Merci pour la vidéo !

30 minutes de jeu, et je rejoins l’avis de @Faskil, c’est du portage haut de gamme et respectueux.

Il y a quand même un méga problème. J’ai tellement joué durant mon adolescence que je me souvient des 3/4 de la solution.

Ah oui, cool, ca peut se régler dans les options. Mais en fait, je crois que je vais continuer avec le menu contextuel, plus rapide.

Yep, ça se change dans les options (voir le résultat dans le papier original, 3 configs graphiques possibles au final).

Yep, j’ai justement fait une autre vidéo pour montrer toutes les combinaisons possibles :

A noter qu’il est aussi possible de changer d’action avec la molette de la souris. Et qu’un appui sur la touche Shift indique les objets avec lesquels on peut interagir.

1 « J'aime »

J’ai pas les mots pour évoquer l’amour que j’ai pour ce jeu. :slight_smile:
Et pourtant, j’ai jamais été un grand fan des p&c c’est dire. Mais l’écriture et l’univers de celui-là… Rha ! Ça fait bien plaisir de voir un portage de cette qualité !

2 « J'aime »

Mon dieu ! J’ai oublié qu’on maltraitait des animaux dans ce jeu :smiley:

Pour l’instant, j’avance bien dans le jeu. Mes souvenirs doivent parfois m’aider, même si je remarque qu’il y a parfois des indices dans les dialogues sur ce qu’il y a faire. Même si le jeu est farfelu, ça reste logique.

1 « J'aime »

STRIKE ! :smiley:

6 heures de jeu. Ouf. J’ai quand même bien bloqué parfois et sur des trucs tout bêtes. Bon, dodo

2 « J'aime »

Ah, que des bons souvenirs à l’évocation de Day of the Tentacle. Naturellement, en tant que grand fan des Point & Click de Lucas Arts, je suis ravi de voir un portage de qualité.

Cependant, je ne pense pas que je vais l’acheter parce que le sel de ce genre de jeu est quand même la découverte et le triturage de méninges devant les énigmes. Une fois celles-ci connues, le plaisir de rejouer est tout de même bien diminué.

Mais bon pour ceux qui seraient passé à côté, c’est un classique du genre et comme déjà dit plus haut un des mieux écrits avec un univers très original, donc une super occaze d’(enfin) y jouer. S’ils faisaient de même avec Full Throttle auquel je n’ai pas joué. je le prendrais sans hésiter.

1 « J'aime »

Full throttle, mon Point&Click préféré (peut-être aussi parce que plus facile).
J’achèterai direct la version remastered, annoncé pour 2018 je pense.

J’ai connu les jeux lucasart sur le tard (Monkey Island III).
J’ai acheté Grim Fandango remastered que je connaissais pas, mais je trouve ca déjà trop tordu. Et l’histoire ne me passionne pas plus que ca. De plus je m’attendais à de meilleurs graphismes pour une version remastérisée.

Je vais peut être me laisser tenter par ce DotT, c’est comme même un jeux culte auquel je n’ai jamais joué.

Un petit making-of de 12 minutes de cette version Remastered (via gamasutra).

1 « J'aime »

Mes moments clés :smiley: :

  • 3:30 : utilisation de Flash pour les anims
  • 4:40 : du code sous Visual Studio
  • 4:50 : le code pour l’affichage random de noms dans les crédits
  • 9:26 : ça a l’air agréable de travailler chez Double Fine !
1 « J'aime »

Excellent le making-off. On sent vraiment que Tim Schafer et son équipe sont investis à 200% dans leurs projets, même tant d’années plus tard et que c’est leur passion.

1 « J'aime »

Le meilleur jeu du monde (rien que ça).

Bon je l’ai fini 2 fois en 2 jours, j’aime se portage il est excellent surtout le fait de pouvoir switcher entre les versions et les interfaces qui ont bien étés retravaillés mais pas dénaturé le jeu. Du bon boulot.

Sur wikipedia Full Throttle ils mettent 2016 pour la version remaster.

Merci pour le making of <3

Aric Wilmunder, l’un des co-créateurs du moteur de jeu SCUMM (avec Ron Gilbert) est en train d’uploader plein de docs (Game Design, etc.) sur son site perso. Il prévoit aussi d’uploader le code source sur Github !

2 « J'aime »

Nice! Donc en fait SCUMMVM est une ré-écriture du moteur SCUMM original qui a été fait sans le code source original, ce que j’ignorais.

sinon ca serait ou le meilleur plan pour le chopper ? Gog ou steam ?

gog fournit une clef steam ?

merci

gog ne fournit jamais de clés steam. Humblebundle le fait par contre

Puis la version GoG est sans DRM… Always.