DBA Oracle

Je me demandais : y a-t-il des DBA oracle sur la zone. J’essaye d’installer une 12C mais je m’y perds un peu dans cette conf.

Un petit coup de main ne serait pas inutile.

Demande direct à Larry, il va avoir du temps libre.

Y’a très longtemps que je n’ai pas installé de base oracle et je ne suis pas DBA…mais j’ai certaines connaissances.

En tout cas précise tes soucis car là ils sont très vagues. :slight_smile:

SI j’ai bien saisi c’est pas une base qu’il souhaite installer mais le moteur oracle.
Demandes toujours on sait jamais !

Le probleme c’est pas de l’installer c’est de le maintenir une fois en place :wink: et il faut plus que geekzone pour ca. Il y a une raison pour laquelle un DBA oracle aux US c’est 200k par an: securite de l’emploi avec des tools bien obscurs. Et quand t’embauche un DBA Oracle, t’as un vendeur Oracle implante en fourbe dans ton entreprise qui va tout faire pour que tu depenses plus chez Oracle. C’est genial. L’arnaque parfaite…

[quote=“astrojojo, post:4, topic: 55860”][/quote]

Oui j’ai bien compris.

Mais le souci effectivement c’est de le gérer sur le long terme. C’est pour cela que les petites PME préfèrent SQL Server car c’est quand même plus facile à administrer.
 

[quote=“GloP, post:5, topic: 55860”][/quote]

Après si sa société a d’autres bases Oracle et qu’elle a au moins un DBA volant (qui passe un à 2 jours par semaine), dans ce cas là c’est beaucoup plus gérable.

@ZGoblin:

Pour revenir à l’install d’Oracle, ce qui n’est pas évident c’est que leur install est devenu au fil du temps une usine à gaz et qu’il faut s’y retrouver entre les packages indispensables et la flopée de trucs inutiles ? C’est ça ton souci en fait ? Ou alors c’est le paramétrage ? Et si c’est une base de dév et que la prod saura installer la base de prod, le reglage au petit oignon de la dév n’est pas important, non ?

Pour le contexte, je travaille habituellement avec PostgreSQL : simple à installer, aucun problème pour créer des utilisateurs et des bases.
J’aimerai installer une base de données de test Oracle pour un usage de dev sur mon poste.

J’installe une VM CentOS, je suis le tuto http://dbaora.com/install-oracle-12c-release-1-12-1-on-centos-linux-7/. J’ai un Oracle 12c fraichement installé sur ma VM qui semble tourner (sisi, j’ai des processus Oracle qui tourne suite à l’install). Et voilà, maintenant, je ne sais pas du tout comment accéder à ma base, comment administrer tout ça.

J’ai tenté de me connecter via SQLDeveloper, rien ne marche, puis avec SQLPlus, marche pas non plus. Je comprend rien à leur doc, à ce que je comprends, il faut configurer un listener.

Bref, quel sont les étapes à suivre pour :

  • créer un base/schema (je ne sais pas quel est le bon terme avec Oracle)
  • créer un user
  • accéder à ma base

Tu n’as pas une interface web pour administrer tout ça ?
Pour les listener, tu as normalement un utilitaire “oracle net manager” je pense (à moins que ça ait changé entre la oracle 11 et oracle 12). Sinon tu peux modifier le fichier tnsname.ora à la main (de mémoire il est dans un dossier network/admin ou admin/network edit : c’est sous windows ça, sous unix ça doit être dans $TNS_ADMIN)

En fait de mémoire:
1.Tu installes les binaires
2.Tu créés les tablespaces
3.Tu te connectes en local pour créer ta base (sans tables)
4.Tu mets en place le listener (ou peut-être à inverser avec l’étape 3)
5.Tu mets en place le tnsnames
6.Ensuite seulement tu créés les utilisateurs et les schémas, les tables.

Je ne connais Postgres mais par exemple le vocabulaire peut porter à confusion entre SQL Server et Oracle. Pour simplifier ce que SQL Server appelle des bases de données, ce sont en fait les schémas sous Oracle.

0.Installation Oracle 11g (en français) y compris listener et tnsnames. D’après ce lien l’interface web n’est pas installé dès le départ.
 
1.Focus sur le listener (en anglais, 12c)
 
2.Create Database (1995!) Mais je doute que ça ait beaucoup changé en ligne de commande.
2.bisUne aide plus récente (2013) sur la création d’une base oracle sur linux


3.Focus sur le tnsnames.ora (en anglais 12c) C’est qui ce permet de façon de se connecter à la base en distant. L’utilitaire pour tester la connexion est tnsping.

Pour créer les users tu verras après une fois que tout ça a fonctionné.

Synthèse d’une installation oracle En fait sur windows tout s’installe automatiquement avec next, next, mais au bout du compte ça revient à toutes ces étapes. Après il faut voir ce que ton install sous linux a installé et ce qu’il te reste à faire. Est-ce qu’il n’a installé que les binaires et tu dois te palucher tout le reste à la main (listener, create tablespaces, create database, tnsname) ?

Voici la doc que je suit en partie au taf (On a quelques spécifiques…) pour l’installer sous Redhat ou sous Linux Oracle : 
http://www.otnblogs.com/installing-oracle-database-12c-linux-6/

En résumé : 

  • Tu installe ton Linux
  • Tu installe les packets prérequis pour l’install d’Oracle
  • Tu paramètres des users/groups Linux, quelques paramètres de kernel, des variables d’environnement
  • Tu installe Oracle
  • Tu créé une base vide
  • Tu créé tes tablespaces (En gros, pour Oracle, un conteneur de tables)
    , Tu créé tes users Oracle
  • Tu peut (enfin) créer tes tables.