DCS Drama - Digital Conman Simulator

Dans le fabuleux monde des jeux vidéo et de l’enculerie des éditeurs de tchoin.
Laissez moi vous narrer la récente et fabuleuse histoire de DCS et du récent drama.

Il était une fois, DCS, un vaillant simulateur d’avion de chasse développé par l’entreprise Eagle Dynamics SA domicilié en Suisse. Dans un premier temps à Lausanne et maintenant à Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg (route de Moncor 2).

Le lien pour le registre du commerce ici.

Pas la peine d’espérer vous rendre dans ce trou qu’est Villars-sur-Glâne avec des étoiles dans les yeux pour gratter des goodies ou voir des dev. en train de faire mumuse avec des HOTAS hors de prix.
Il ne s’agit en effet que d’une domiciliation fiscale pour payer moins d’impôts. Personne ne va à Villars-sur-Glâne par plaisir.

L’entreprise est soit gérée par la fiduciaire Anagest SA, soit par le cabinet de conseil fiscal André-Claude Cotting. Et oui, la première a raté l’occasion d’une vie pour son nom (ANALGEST HAHA, vous l’avez ?).

Eagle Dynamics développe donc son moteur, sa plateforme, des maps, des avions et permet également à des développeurs tiers de développer et vendre des avions.

à titre d’exemple, on peut citer les studios de dev :

  • Heatblur et ses excellents modules comme le F-14 ou le Viggen.
  • Razbam avec ses modules Mirage 2000 et le Harrier qui sont également top.

Les détails du genre : qui paye quoi, ou qui reçoit quoi, sont encore obscurs pour moi.
Et pourtant, comme souvent, l’argent est le nerf de la guerre.

Le CEO de Razbam s’est fendu d’un communiqué sur leur discord annonçant qu’ils arrêtaient tous les développements en cours (nouveaux produits + correction de bugs).
Oui si vous avez preco le F-15 et/ou la map Afghanistan c’est con.

Lorsque le CEO de Razbam parle des problèmes entre les deux parties, il fait référence au fait que certains développeurs n’ont pas été payé depuis des lustres.

Eagle Dynamics a répondu :


C’est pas notre faute c’est eux les vilains…

Bref, comment y voir clair à travers ce merdier ?
l’un des dev a apporté sa pierre à l’édifice sur reddit et discord (metal2mesh pour les intimes) :


Dans un post sur discord, Metal2Mesh accuse sans détour le CEO de Eagle Dynamics de diffamation et que les devs de Razbam ne sont pas/plus payés.


Dans un autre post sur reddit, on apprend qu’apparemment il y aurait un imbroglio autour d’un deal avec l’armée de l’air équatorienne qui souhaite un module Super Tucano pour la formation.

Bon, plus on creuse et plus il semble y avoir des zones d’ombres dans toute cette histoire. Sur Reddit, certains parlent également d’optimisation fiscale et de problème de trésorerie chez Eagle Dynamics (j’ai pas trouvé les financials reports & cie donc pas possible de vérifier).

Marrant comme les éditeurs/boites de JV sont « toutes » dirigées par des fils à merde…

3 « J'aime »

Ce post peut être un super sujet de départ de discussion. Dommage que tu aies l’insulte facile.

Qui d’autre comme boite de Dev est domicilié dans ce canton ?

Il dit qu’il voit pas le rapport.
Bordel de merde.

Dans ce canton précisément je ne sais pas.

  • Mais à Zurich il y a GIANT Software (Farming Simulator).
  • Urban Games à Schaffhouse (Transport Fever)

D’autres boites comme Gbanga ou Bisbog qui font des jeux mobiles.
C’est pas un marché très développé/porteur le JV en Suisse.

Dans le cas d’Eagle Dynamics, les dev sont/étaient en Russie selon les forums ED, aucune idée maintenant.

2 « J'aime »