[DD]Démarrage impossible, BIOS qui plante

Voilà les données externes : ce problème concerne mon frangin qui crèche à 800km de distance, donc ma marge de man�?uvre face à sa non-poweruser attitude est plutôt limitée.

Et voici les données internes :
Un beau matin son PC n’a plus voulu booter, message au démarrage du BIOS : primary master hard disk error
Verdict le DD est mort, ses 500Go de données sans backup sont perdues, il est dégoûté.
Il rachète un nouveau disque de 1To, installe Win7 dessus, tout va bien.

Dans le but de tenter de récupérer ses données, il rebranche en plus son ancien DD, je lui dit d’aller dans le BIOS histoire de vérifier que le disque défectueux est quand même trouvé et là c’est plutôt inhabituel (enfin pour moi) :
dans le boot du BIOS, il bute sur la détection du second disque, normal. ça lui met F1 to resume, il le fait et là au lieu d’arriver sur le BIOS normalement il se retrouve avec un page curieuse : comme si le BIOS avait planté à cause du disque, il ne voit que le haut de la page, un bandeau bleu avec le texte normal de la page d’accueil du bios et tout le reste en sigles incompréhensibles et résultant de toute évidence d’un bug.

Quand il essaie d’atteindre le BIOS sans ce disque branché, aucun souci évidemment.
Il a quand même réussi à lancer son Win7 depuis le nouveau disque avec l’ancien branché, et comme on peut s’y attendre l’ancien disque est invisible dans Windows.

Donc ma question c’est : y a-t-il un quelconque espoir de récupérer des données sur ce disque? Si oui, quel moyen a-t-il de contrer cette détection BIOS?

Peut être avec un live CD ?

C’est une solution que j’ai envisagé en effet. N’importe quelle distrib Linux sous forme live CD ferait l’affaire ou y en a-t-il à préférer?

En général je me content d’ubuntu qui intègre gparted, ce qui peut être pratique pour gérer des partitions.
Par contre pour récupérer des données je ne sais pas !

Questions cons :

  1. sachant que son Win7 était un 64bits, faut-il impérativement prendre ubuntu 64bits?
  2. le cd d’install proposé icipeut-il être utilisé en live CD?

Oui c’est celui là, la version “desktop”, donc le LiveCD. Ah oui et pour la version, 32 ou 64 ça changera pas grand chose à la possibilité de récupérer les données sur le DD, donc peu importe.

Si le DD fait planter le BIOS par contre je vois pas bien comment le LiveCd va pouvoir aider…

  1. Non pas d’impératif
  2. Oui tu as différentes options au lancement du CD ; il faut choisir le lancement sans installation.

Il a la possibilité de passer par un boitier externe USB?

Pour le cas d’un DD, comme le dit Nouch, avec un boitier externe ça peut fonctionner en utilisant un logiciel de récupération de données.
Mais tout dépend quelle partie du disque est mort.

Bon, le live cd n’a rien donné et il n’a pas de boîtier usb. On lui a conseillé en remède de grand-mère de mettre le dd au congélateur en dernier recours avant d’en passer par les professionnels de la récupération de données, ce qu’il ne fera pas étant donné le prix.

Le disque semble mort, perso, j’avais un disque que je branchais à chaud, directement, et windows le reconnaissait sans passer par le bios, après un petit gratouillage de quelques minutes, il apparaissait sans soucis (et il fonctionne toujours, 6 ans après :teehee: ). Donc là, ça semble effectivement mort.

Il peut tenter la truc de l’extrême: http://www.ultimatebootcd.com/

[quote=“Ghadzoeux, post:1, topic: 52250”]ses 500Go de données sans backup sont perdues, il est dégoûté.
[/quote]
Bof, c’est mérité.
La sauvegarde c’est quand même pas un truc nouveau qui vient de sortir, ça fait une bonne décennie qu’on en cause. Même ma mère le sait, c’est dire !

Bon verdict final, c’est mort. Même branché à chaud, le PC ne voit rien. Pour ses photos il pleure un peu, mais vous dites tant pis. Pour les sauvegardes de jeu (Mass Effect 1 & 2, Dragon Age, etc…) il va tout se refaire, rhooo c’est trop dur la vie :wink:

Tant qu’on y est : http://db.tt/s7S5RG1 :stuck_out_tongue:

Sympa, mais je l’ai déjà invité :slight_smile:

Quelqu’un a répondu à mon invit’ quand même, du coup je sais pas qui c’est :stuck_out_tongue:

oups oui désolé c’est moi :D. Je voulais te remercier mais je savais plus sur quel thread j’avais trouvé le lien !

Donc merci :).

Aaaah d’accord. Merci pour les 250 Mo supplémentaires, du coup :lol: