[DD] Des gigas cachés?

Bonjour,

Je dispose de 3 partitions (issus de deux disques durs différents) C: (là ou ya Windows), E: et F:, tous en système NTFS.
Récemment, j’ai remarqué que l’espace total utilisé sur mon disque dur F: en faisant clic droit sur le disque dur puis Propriétés différait largement de l’espace réel utilisé par tous les fichier sur ce même disque dur : illustration

Apparemment, 8Go semblent être partis quelque part. Ma corbeille est vide et a réservé 4Go (10% de l’espace disque total). J’ai essayé de modifier cette valeur (4% par exemple), mais ça n’a rien changé au problème.
Je n’ai pas oublié de cocher « Afficher fichiers et dossier cachés » non plus.

J’ai vérifié sur mon disque dur E:, voilà le résultat
Il manque environ 1Go…

On m’a parlé de MFT qui prendrait 1/8ème de mon espace disque, mais ca ne semble pas pouvoir correspondre avec les données ci-dessus (1/8eme de 30go = 3.75go > 1go « perdu » de E: et 1/8eme de 46 = 5.75go < 8go « perdus » de F:)

Mon principal problème provient des 8gigas « perdus » sur mon disque dur F: (le giga de E: aussi accessoirement, je suppose que ces deux trous ont la même origine, bien que de différente ampleur).

Si quelqu’un avait une explication/solution, je lui en serais vivement reconnaissant. :crying:

D’ailleurs, j’en profite pour poser une autre question : si je décide de créer une nouvelle partition temporaire où je vais déplacer tous mes fichiers actuellement sur F:, le temps que je supprime F: et la recrée avec un espace disque différent (de 46go à 80go par exemple), puis que je redéplace tous les fichiers vers la nouvelle partition F:, tous les programmes que j’ai installé auparavant sur F: (et que j’ai donc temporairement déplacé sur la partition temporaire) vont-il marcher comme si rien ne s’était passé? De la même manière, cela pourrait-il résoudre mon problème de gigas perdus?

Merci d’avance (et désolé si certains passages ne paraissent pas trop clairs) :slight_smile:

je t’ai pas vu pas parler de la restau automatique de windows sur tes disques, tu l’as vérifié?

Les gigas perdus sont certainement dans les repertoires et fichiers cachés/systeme.

Sur C:, tu as le pagefile (au moins egal à la ram), le fichier d’hibernation (egal à la ram), et la restauration systeme, qui peux prendre aussi pas mal de place…

Ukuar > Tu parles de la gestion des quotas ou de l’option de sauvegarde des fichiers du volume dans Propriétés>Outils ou de la restauration système? Sinon, euh, je ne vois pas de quoi tu parles, pardon :S

Tzim > ben justement, Windows est installé sur C:, donc je ne pense pas qu’il y ait des fichiers système sur E: et F:…Et j’ai bien coché l’option pour voir fichiers et dossiers cachés.

Un dossier “F:\pr0n” masqué par un logiciel spécifique?

la restauration du système (propriété sur poste de travail), qui par defaut se met sur toutes les partoches.

Si windows gere automatiquement le pagefile.sys, il peut se mettre sur toutes les partoches, tout comme la restau système.
(l’hibernation se met seulement sur c:)
Et « afficher les fichiers cachés » ne suffit pas, il y a aussi une options « masquer les fichiers proteges du système d’exploitation ».
Et il y a aussi le superHide sous windows qui permet de cacher un fichier/dossier malgrès les options précédentes (et utilisé par certain worms, surtout par les fameux win32/autorun.*).

J’ai essayé de désactiver la restau système sur F:, mais aucun changement notable =(
Par contre, ça résoud le problème pour E: :slight_smile:

Sinon, il y a effectivement un dossier système Recycler sur F: qui fait 1.36Go, mais il reste tout de même 6.64go balladeurs à trouver.
La désactivation de la restau système a ramené le gap à 6.5Go…

Moi j’ai le meme pblm sur un portable R60 IBM. J’ai 30 Giga parti voir les filles.

Par contre je ne connais pas le super hide de windows Jul.

Et treesize ne voit rien de plus.

C’est chiant sur 60 Go que 30 de dispo …

Vous avez essayé d’utiliser hdgraph ? C’est parfois plus facile d’avoir un visuel pour traquer les trucs qui prennent de la place sans en avoir l’air.

Miaous, Treesieze fait la meme chose :slight_smile:

Quand j’ai vu ca, je me suis dis que tu devais t’emmerder pour vérifié ca. Mais non, en fait tu n’a pas encore de 500go, c’est tout.

Tu a essayé de défragmenter ?
Tu a peut être énormément de cluster endommagé (Scandisk ou defrag le montre) ? par contre je ne sais pas si ils sont marqué comme utilisé ou disparaisse de la taille totale. De toute facon, autant de cluster ca serait étonnant (déjà vu sur un 4go d’époque)

[quote=“bipsylalapo, post:1, topic: 36598”]Je n’ai pas oublié de cocher “Afficher fichiers et dossier cachés” non plus.[/quote]Tu a décoché ca ? :
Masquer les fichiers protégés du systeme d’exploitation (recommandé)
Afficher le contenu des dossiers système

[quote=“bipsylalapo, post:1, topic: 36598”]D’ailleurs, j’en profite pour poser une autre question : si je décide de créer une nouvelle partition temporaire où je vais déplacer tous mes fichiers actuellement sur F:, le temps que je supprime F: et la recrée avec un espace disque différent (de 46go à 80go par exemple), puis que je redéplace tous les fichiers vers la nouvelle partition F:, tous les programmes que j’ai installé auparavant sur F: (et que j’ai donc temporairement déplacé sur la partition temporaire) vont-il marcher comme si rien ne s’était passé? De la même manière, cela pourrait-il résoudre mon problème de gigas perdus?[/quote]Oui. Il y a certain programe qui ne demande pas d’entrée dans la base de registre pour fonctionner (Une grande partie des jeux), ceux la je ne les met pas sur le C.

J’ai défragmenté plusieurs fois, ça n’a rien fait de spécial (mis à part la défragmentation normale). Je n’ai reçu aucun rapport parlant de cluster endommagé.

J’ai fait en sorte que je puisse voir les dossiers/fichiers cachés ainsi que ceux du système.

En passant, la MFT de mon disque dur F: fait 88mo, si ça pourrait aider un peu :S

Juste comme ça, j’avais eu un soucis avec ça y’a quelques années : j’avais norton (oui bon…) et il me protégeait la corbeil et d’autres trucs, ce qui faisait que même en libérant de la place, je ne l’avais pas disponible. Du coup des giga fantôme… t’aurais pas un programme du même style ?

Voilà donc j’ai un peu le même soucis sur mon portable.

et voilà le rapport.
C’est assez simple % de unscannable.

D’autant que l’outil de vérification d’intégrité du disque de Win vista m’a fait un rapport positif.
avec aucun cluster mort/endommagé et un bojn état du disque selon lui.
J’ai quand même fait un defrag même si c’était inutile.

là je coince, je ne sais pas comment résoudre ça.

Ca a été déjà dit mais c’est la restauration systeme, il faut la désactiver et la réactiver pour voir revenir les Go.
Avec cette méthode on ne garde que le snapshot de la session windows en cour.

[quote=“Boupjof, post:15, topic: 36598”]Ca a été déjà dit mais c’est la restauration systeme, il faut la désactiver et la réactiver pour voir revenir les Go.
Avec cette méthode on ne garde que le snapshot de la session windows en cour.[/quote]
déjà fait.
Inutile également

est ce que ça n’aurait pas à voir avec votre swap disk?
Il est défini en parti dans photoshop, pour les photoshopeurs, et aussi dans windows, où l’on peut configurer un swap disk quelque part.