[DD]Nouvelle défaillance à venir?

Le coupable : un Seagate 500Go qui avait présenté un souci de secteurs réalloués en juillet (1 mois après son achat). Evidemment il avait été immédiatement remplacé par le SAV, pas de souci.

Depuis j’ai eu un nouveau PC mais ce 500Go a fait le voyage depuis l’ancien avec un autre petit camarade bien plus vieux. Or hier soir après une grosse session de Starcraft 2 le PC a planté, freeze sur l’image de sortie du jeu, reboot obligatoire. Bon ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps mais pas d’inquiétude.

Or au redémarrage je le trouve très bruyant, genre je gratte tout ce que je peux sur les DD. Je lance mon Crystal Disk Info et là pour le 500Go il me sort : “Prudence”

Or il ne me dit pas que des secteurs sont réalloués puisque les valeurs sont identiques à celles des autres disques. La seule différence c’est que ce disque sort 1 en valeurs brutes contre 0 pour les autres.
J’ai depuis installé HDTune et lancé un test de surface, RAS.

Alors se pourrait-il qu’il s’agisse d’un faux positif? d’un accident ponctuel causé par le plantage d’hier? ou encore d’un vrai signe d’alerte d’une prochaine défaillance réelle à venir? (dans ce cas bonjour la malédiction, 8 mois après son remplacement…)

En tout état de cause, vu que la config est installé sur un 1To, j’ai déjà copié les dossiers “sensibles” au cas où. Mais un avis plus avisé me rassurerait, ou pas. En attendant je vais être vigilant évidemment.

Tu attend pas, tu sauvegarde des données!

Puis un coups seatools qui est l’utilitaire de la marque, fait un scan de surface.

Mais a mon avis , il décède…

Pour en dire plus, ton dur a realloué tout l’espace de réserve pour subvenir aux cluters défectueux. Les prochains secteurs défectueux ne seront plus remplacés.

Si c’est ça il y a quand même un souci sur la série, ou alors je suis vraiment maudit…
Je verrai s’il est possible d’avoir un avoir plutôt qu’un échange, parce que là sincèrement.

Perso, des secteurs defectueux flaggés sur les HDD, j’en ai un paquet, et j’ai aucun souci. Alors oui, backup et prepare sa succession, mais bon. la, sur un 500Go, tu a 400Ko de clusters qui sont morts. Zut alors :x

OK, quoi qu’il en soit, je c/c tout ce qui est vraiment sensible comme je le disais plus haut et je surveille régulièrement au cas où.