[DD SATA] Mes débits s'effondrent

Bonjour à vous,

Je suis en train de m’arracher les cheveux sur un problème de gestion de mes disques SATA.

La carte mère est une Gygabite GA-73UM-S2H (NVIDIA GeForce 7150). Sur cette carte mère se trouvent 3 prises SATA , une prise IDE et à l’extèrieur une prise ESATA. Les branchements sont les suivant; un disque IDE en maitre, un graveur DVD en esclave IDE , trois disques SATA sur les prises internes et enfin un disque SATA sur la ESATA.

Dans le bios je suis en IDE pour tous les disques (le réglage SATA n’est pas reconnu par XP) , Windows XP boot , pas de problème , le système fonctionne. J’ai installé les derniers drivers Nvidia nforce pour ma carte mère.

Le problème est qu’au bout d’un certain temps les débits sur les disques SATA s’écroulent jusqu’à atteindre 3 Mo/s , de son coté le disque IDE conserve son débit d’origine (40 Mo/s en moyenne). Pour rétablir les débits je suis contraint de supprimer dans le panneau de config matériel les déclarations des controleurs IDE d’XP et de relancer XP. Les débits sont alors récupérés sur les disques SATA mais au bout d’un certain temps, ceux-ci s’écroulent à nouveau et je suis obligé de recommencer la manip’ sus-nommée.

J’ai tenté de supprimer les drivers IDE de Nvidia , même topo. Je ne sais plus quoi faire.

Si l’un de vous est capable de me sortir de ce mauvais pas, je lui payerai volontier une mousse en remerciemment car là, je commence à saturer.

Merci d’avance pour votre aide.

J’ai pas tout suivi, mais, en général, les disques IDE et SATA sous le même capot, ca marche pas. J’ai déjà vécu ca (débits atroces) avec le nforce2, et ca s’est reproduit avec d’autres chips.

Bref, lourde le disque IDE… au moins pour des essais.
Installe un bout de système sur un autre disque, boote dessus, et regarde comment ca se passe?

[quote=“vectra, post:2, topic: 46512”]J’ai pas tout suivi, mais, en général, les disques IDE et SATA sous le même capot, ca marche pas. J’ai déjà vécu ca (débits atroces) avec le nforce2, et ca s’est reproduit avec d’autres chips.

Bref, lourde le disque IDE… au moins pour des essais.
Installe un bout de système sur un autre disque, boote dessus, et regarde comment ca se passe?[/quote]
Bizarre, j’ai un disque système en sata et un disque données en ide, ça fonctionne farpaitement (chip intel). Je pencherai plutôt pour un problème de réglages. A moins que ça marche dans un sens et pas dans l’autre ?

Tu fais d’un cas une généralité. J’ai monté des dizaines (centaines ?) de machine avec des mix IDE/SATA, je n’ai jamais eu aucun problème.

Edit_en_réponse_pour_pas_faire_32_posts : c’est peut etre toi qui sait pas faire alors hein.

Ca fait deux cas dans mon message, et même trois en réalité.
A chaque fois, mêmes symptômes, quel que soit l’OS, la position maitre/esclave, etc.
En l’occurence, je parle de mon cas, si tu permets.

edit: que du socket A, windows 2000 et parfois linuxes, chipsets VIAs et nforce2. Disques nombreux de toutes marques…

Et sinon, c’est toujours pété?