[DD][ventilos]toujours un petit problème de boot

Suite à ce souci, j’ai donc changé d’alim et réparé le MBR des disques durs.

Subsistent 2 soucis:

• les deux ventilos supplémentaires, rajoutés par mes soins l’an dernier (des 120mm avec régulateur manuel à 3 vitesses), ne s’arrêtent pas quand le PC s’éteint. D’après ce que dit la notice de l’alim, ce serait normal à cause du régulateur manuel (un petit interrupteur à 3 positions).
    Du coup je me demande si c’est gênant de laisser tourner les ventilos tout le temps, même quand le PC est éteint (sachant qu’il est dans un bureau, ce n’est pas trop un souci de bruit)

En tout cas en voyant ça, j’ai voulu leur couper la chique et j’ai donc basculé l’interrupteur de l’alim sur off, puis remis sur on, résultat OK ils se sont arrêtés. Le problème c’est que, et je ne sais pas si c’est lié :

• le PC m’a refait le même coup au démarrage ce soir, écran noir avec curseur clignotant.
    J’ai « réglé » le problème avec un simple reboot, car ensuite j’ai eu droit à l’invite de commande « redémarrer normalement » ou faire les diagnostics blabla. J’ai redémarré normalement et ça a l’air d’aller.

Mais du coup, je me demande si le(s) disque(s) dur(s) en ont pas pris un coup, ou si autre chose pourrait montrer des signes de faiblesses?

edit : je viens d’expérimenter à nouveau le problème, je m’explique.
J’ai du tout débrancher car j’avais laissé la tour ouverte avant d’être sûr que ça tournait correctement. Sauf qu’au reboot, même souci, écran noir, curseur clignotant, rideau…
Je n’ai réussi à faire démarrer le PC qu’en mettant le DVD de 7, et là je ne le fais pas booter sur le DVD (donc il ne sert à rien) et là ça me présente le fameux écran de choix « outils de réparation » ou « démarrer normalement ».
Sachant que les réparations ont déjà été faites, je ne vois pas trop la pertinence de les faire systématiquement (à moins que mon erreur ne réside là)
En tout cas ce que je relève c’est qu’avec le DVD ça démarre, sans ça ne démarre pas, or le DVD ne sert pas puisque quand le BIOS demande d’appuyer sur une touche pour booter sur le DVD je ne le fais pas :smiley:
Un souci au niveau du BIOS dans le boot order peut-être?
En tout cas ça me semble soit lié au BIOS (la pile?), soit au mbr (pourtant déjà réparé).

Votre avis?

ET ben soit c’est la pile effectivement (la mbr tu viens de la réparer tu vas pas la niquer tous les jours), soit t’as un ventilo qui fait masse.

Ah ouais? comment c’est possible ça un ventilo qui fait masse? Je veux dire techniquement parlant?
Et surtout comment je peux vérifier ça?
Sachant qu’il y en a un qui est monté à l’arrière de la tour, sur l’emplacement prévu à cet effet (il pulse l’air vers le dehors) et un autre qui est monté sur la baie des DD, plus ou moins au cul de CG, fixé sur les montants de la baie DD justement.
En plus les deux ventilos (en plastoc forcément) sont fixés à la tour par des embouts en silicone, même pas des vis, donc rien de métallique si ce n’est par la connectique électrique (d’ailleurs je suis en train de me dire que celui de l’arrière est relié à la CM pour monitorer sa vitesse, que je contrôle de toute façon par le petit interrupteur…)

Tu peux toujours essayer de les débrancher et voir si le problème persiste . Evite de faire du benchmarking en même temps par contre :smiley:

Merde il faut que j’ouvre tout à nouveau :smiley:

J’ai eu du neuf ce matin, mis à part le fait qu’à chaque boot c’est la même galère :
1- Si je boote sans le DVD de Win7 : écran noir + curseur
2- Si je boote avec le DVD de Win7 (mais sans autoriser le boot via le DVD hein, juste avec le DVD inséré dans le lecteur) deux cas de figures :
2.1- écran de choix : je prends restauration, il fait son affaire et il reboot, ça marche
2.2- écran de choix : je prends démarrer Win7 normalement, jusque là ça marchait mais ce matin BSOD avec “unknown hard error \systemroot\system32\ntdll.dll” résolu en repassant par 2.1

Google n’est pas trop mon ami car ntdll.dll semble pouvoir être impliqué dans 3 milliards de cas.
Sinon quand je redémarre avec 2.2 c’est bien une restauration qu’il fait car à chaque fois il faut que je remette mon AV à jour, il reste bloqué sur la version d’avant tous ces problèmes (mardi dernier)

Vous pensez sincèrement qu’un changement de pile de CM suffirait ou il faut que je m’inquiète pour d’autres composants?

De toute façon changer la pile c’est ce qui te coutera le moins cher dans un premier temps.
Change la pile et avise ensuite même si maintenant ça ressemble moins à un problème de pile qu’un pb de CM.

Bon programme bouleversé pour cause de gastro sur la personne de mon fils ^^
On ira acheter la pile un autre jour…

Bon j’ai acheté la pile pour la CM, je devrais pouvoir la changer demain. �?a fera office de clear CMOS en même temps. On sera déjà un peu avancés (voire fixés).

Alors ce matin :

• étape 1 : j’ai redémarré le PC (depuis samedi matin) pour lancer l’outil de répération du DVD de Win7. Après quelques minutes de moulinage intensif "Windows n’a pas pu réparer blabla"
    En lisant le log je trouve ça : “une modification non spécifiée” serait la cause de son incapacité à réparer. (erreur 0x490)
    Du coup j’ai tenté un "bootsect /nt60 SYS"
    Mais ça n’a rien changé : pas de boot sans le DVD inséré qui, lui, propose le bootloader.
  • étape 2 : elle s’est déroulée sans encombres, j’ai remis les paramètres du BIOS tels qu’ils étaient auparavant et là, miracle, le PC a booté du premier coup, sans avoir recours au DVD de Win7 (que j’avais retiré du lecteur avant).
    Donc si ce n’est pas un succès total (j’attends de voir d’autres boots) c’est le premier boot sans souci depuis cette histoire d’alim la semaine dernière.

edit : après redémarrage, boot normal à nouveau. Je pense que c’est bon.