De la musique en soirée étudiante

Bon, mon titre pourrait faire penser que je suis prêt à pondre un essai mais je vais essayer de faire vite. Deux questions introductives d’abord:
-Pourquoi les « DJ » qui « mixent » en soirée étudiante se sentent-ils quasiment toujours obligé de passer L’Aventurier d’Indochine ( :stuck_out_tongue: ) ainsi que Bloody Sunday de U2?
-Pourquoi l’électro passe à la trappe en fin de soirée pour laisser la place à du rap/ragga dance-hall?

Première précision: je ne fais aucun sectarisme, je n’ai rien d’élitiste non plus, si vous traînez sur le sous-forum musique vous avez peut-être remarqué que mes horizons musicaux était assez varié avec toutefois un léger blocage sur le hip-hop (rap?) français. Enfin bref, là on parle de soirée et les quelques soirées étudiantes auxquelles je suis allé m’ont fait dresser un amer constat: la ziq balancée (est-ce qu’on peut parler de mix? Non la plupart du temps…) ne me fait pas « bander ». Exemple de la dernière en date. J’arrive sur les coups de 23H, c’est de l’électro de club de base, boarf ça me va. Quelques exemples: Call On Me et consort type compil’ Ministry of Sound avec un petit Rollin’ & Scratchin’ et la Rock 1 (Vitalic) intercallés ici ou là. Suffisant pour me faire bouger, ça dure à peu près une heure. Et là, grand Dieu, Bob Morane. Gloups… enchaînement suivant: Bloody Sunday, Sweet Dreams (aaaah!) et quelques autres « bons crus » des années 80 (l’espèce de « tududududududu dududududu » bien kitsh)… Ouaip… J’étais pour ma part en train de siroter une bière (bon, un coca en fait ^^) en regardant tous ces jeunes de mon âge visiblement heureux de se déancher sur la musique qu’écoutait leurs grands frères. Le pire était à venir, après une heure de session années80/rock sans aucune cohérence il nous sert LA musique qui me hérisse le poil: les trucs « latino-ragga ». En vrac j’entend des choses comme « Tenga la camisa negra… », « Dame un beso… » sur des « gling gloung gling ». Hum, y a pas à dire, pour danser à 2H du mat’ c’est génial. Et le type aux platines s’entête, cette session n’en finit plus. S’en est trop, je quitte l’endroit sur les coup de 2H30 alors qu’en passant la porte j’entend résonner « nanananna, gasoooliiina » ( :stuck_out_tongue: ). Ouch, dur dur de prendre son pied…

Fin de l’expérience personnelle mais je tiens à préciser que ce schéma de « bande son de soirée » est assez fréquent dans les soirées étudiantes. Pourtant… pourtant tout cela est plat, sans progression (et surement pas du bpm) et sans AUCUNE recherche d’originalité. De la musique soupesque qui en a fait déserté le dance-floor plus d’un. J’engageais donc le débat hier avec deux, trois amis qui déplorent eux aussi la pauvreté de la musique de nos soirées. Ils m’expliquent leur point de vue qui tient principalement en un argument: les gens aiment danser sur ce qu’ils connaissent déjà, le DJ n’a donc pas besoin d’aller piocher plus loins que dans la grille de programmation de NRJ ou de radio Scoop (la radio soupe lyonnaise). Mouais, je leur retorque que j’ai jamais été autant pris par un mix qu’il y a quelques mois à la Fée Verte (bar/club lyonnais) alors que la DJette break-beat (Flore) a enchainé des disques qui m’étaient inconnu (à part le NY Excuse de Soulwax). Bon, d’accord la moyenne d’âge était plutôt 25-30 ans que 19-22 ans mais ça semble démontrer qu’il est absolument inutile de connaître ce que l’on entend pour commencer à bouger. Mes amis me répliquent « Oui, mais bon, tu sais il en faut pour tout les goûts, la petite catho doit avoir son rock avant 2H et le kéké son Sean Paul pour « serrer », les minettes leur demi-heure « latina » etc… ». J’avance qu’à la même soirée à la Fée Verte Flore a réussi à faire danser un de mes amis qui sort rarement de son univers rock-rétro! Le débat n’est pas aller plus loin, eux restant persuadé qu’une soirée étudiante est voué à être musicalement naze et qu’il vaut mieux fréquenter des clubs pour des choses originales; et moi estimant toujours qu’un bon DJ, en « lançant » les gens avec des trucs bateaux, peut très bien arriver à faire monter la fièvre avec brio et arriver à amener un maximum de monde à un état de transe sur une session tech bien speed sur les coups de 4H.

J’aimerai donc avoir l’avis de la zone et de son petit vivier de DJ. Si vous avez eu l’occasion de faire des soirées étudiantes est-ce que votre optique est en effet très différente de celle que vous avez quand vous officiez dans un club où la clientèle est plus pointue? Sans aller chercher des sets obscurs je me dis, merde, pourquoi on a jamais un petit Teachers (la reprise de Soulwax) de derrière les fagots ou une session « DJ Marky-like » carrément entrainante? Pourquoi quand un titre rock passe c’est un titre ultra-rabbatu et pas une perle indée péchu du moment(et il y en a beaucoup!)? Je demande pas grand chose, un Basement Jaxx, un Thin White Duke, un Royksopp bien remixé… ça doit pouvoir fonctionner quand même? Parce que là si je suis voué à entendre La Gasolina à chaque fois que je sors l’avenir m’apparaît dès lors bien sombre… :stuck_out_tongue:

Aux soirées étudiantes, tu bois, tu bois, tu es bourré, et tu danses sur n’importe quoi. Et si tu connais les paroles, tu les hurles. Donc je soutiens Bob Morane, et je propose plus de Tata Yoyo et de conneries des 80s (garuffo, je suis ton pire cauchemaâÂâar).

En revanche, tout à fait d’accord qu’une soirée avec de la bonne musique, c’est mieux. Mais c’est pas l’ambiance cherchée, là on parle “beuverie estudantine”, “je connais rien autre que les reprises de la Star-Ac”, ou donc “je suis cuit, je veux chanter/danser/pogoter/me foutre à pwal, mets-moi Bob Morane/O-zone/Sex Pistols/Zebda”.

J’accepte et aime les 2.

[quote=« Neomattrix, post:2, topic: 28425 »]Aux soirées étudiantes, tu bois, tu bois, tu es bourré, et tu danses sur n’importe quoi. Et si tu connais les paroles, tu les hurles. Donc je soutiens Bob Morane, et je propose plus de Tata Yoyo et de conneries des 80s (garuffo, je suis ton pire cauchemaâÂâar).

En revanche, tout à fait d’accord qu’une soirée avec de la bonne musique, c’est mieux. Mais c’est pas l’ambiance cherchée, là on parle « beuverie estudantine », « je connais rien autre que les reprises de la Star-Ac », ou donc « je suis cuit, je veux chanter/danser/pogoter/me foutre à pwal, mets-moi Bob Morane/O-zone/Sex Pistols/Zebda ».

J’accepte et aime les 2.[/quote]

Mouais, les trucs c’est que pour ma part les soirées beuveries c’est plus chez des gens. Dans un bar c’est bien simple je bois soit de la bière soit du coca (d’ailleurs le coup du « Tiens je te verse du coca qui vient d’une bouteille qu’a été ouverte y a 3 jours et qui n’était pas au frais donc je simule le froid avec mille glaçons! » c’est aussi un truc qui me gave :stuck_out_tongue: ). Rien n’empêche de boire avant mais alors là pour avoir fait des « before » trop arrosés chez moi j’ai compris qu’il valait mieux ne pas être trop fait AVANT de rentrer dans le bar… :stuck_out_tongue:

Et puis même avec l’alcool, rien n’y fait j’ai toujours envie de bonne cam (DJ Cam?) dans les oreilles (bon, dans la beauferie je dois bien avouer mon faible pour le « On fait tourner les serviettes » du grand Patrick Sebastien mais là c’est un gros gros trip avec des gens de ma promo^^).

Je pense que mes collègues DJ ne me contrediront pas mais la réponse à ta question est assez simple en fait. Dans le cas d’une soirée « étudiante » (ou assimilée), les gens sont avant tout là pour boire, voire leurs potes et danser. Dans le cas d’une soirée où le DJ est mis en avant, les gens sont là pour danser mais également pour voir et écouter le gars qui mixe et donc, sont plus enclins à se plier à ses choix de programmation. Et en général, le public des deuxièmes est souvent plus « instruit » (à ne pas prendre dans un sens péjoratif hein, ce que je veux dire c’est que ce public là sait qu’il va entendre un type de musique particulier et que c’est pour ça qu’il a fait le déplacement). Les objectifs ne sont donc clairement pas les mêmes. Cela dit, ils ne sont pas incompatibles non plus. Un bon DJ est un DJ qui parvient à faire bouger les gens sans faire la moindre concession sur sa play list.

Pour résumer, dans le premier cas le DJ est un outil, dans le deuxième, c’est lui la star de la soirée. Et dans les deux cas, le public n’a clairement pas les mêmes attentes.

Tien j’avais jamais vu les choses comme ça mais en fait, si.
Imaginons que j’organise quelque chose par chez-moi et que, oh quelle chance!, Faskil et ses amis fassent le déplacement rien que pour nous.
Moi, tout ravi, je dirais à tout le monde “Y a Faskil !! Et Birdy !! Et peut-être d’autres !!” et je sauterais partout.
Mais je m’heurterais au mur des “C’est qui Face Kill machin ?”.

Hum comme Faskil je crois que le but d une soirée etudiante c est de picoler et que malheuresement beaucoup de gens ne se lassent pas de certainnes play list…

Par exemple a Munich tout les mois y a une soirée (French connection) et la play list est tres redondante … Mais tu y vas pour picoler et certain pour serrer… C est le principe je pense.

Enfin moi j aime bien de temps en temps c est a dire rarement. Vivement que les DrumNbass party munichoise reparte :stuck_out_tongue:

Koubiak, tommy ?

J’ai certain souvenir de soirée ou le DJ se faisait plasir vers la fin, et nous mettait de l’électro.

Ben il se fait plaisir, c’est clair, par contre la piste se vide.
Tu te dits bon il va laisser tomber
Ben non il continue
Et ca c’est super reloud (et ca te flingue la fin de soirée)

Faut Sortir des sentiers battues peut-être, mais par petit bouts.
Si le style flingue l’ambiance , retour aux classiques.

Donc je suis pas rop d’accord avec toi Garruffo

Bah ça dépend ce que tu cherches comme soirée aussi. Moi ce qui me gonfle le plus, ce sont les soirées familiales (style mariages et autres) où systématiquement on ne te joue QUE des trucs des années 80… “parce que tu comprends, tout le monde connait”.

Une soirée étudiante n’a de but s’il y a de l’alcool et des gens à rencontrer (pour rester polie), la musique est clairement secondfaire et n’est là qu’à des fin de remplissage, et pour assurer la transition entre les personnes.

« Ouh, hands up, elle est trop bien cette zik, au fait c’est quoi ton prénom? »

Heureusement pour toi Garuffo tu es sur Lyon, une très grande ville, qui regorge de bonne soirée (sisi, faut chercher stou) avec des personnes recherchant la même ambiance que toi, et les rencontre ainsi que l’alcool sont eux aussi de la fête.

Par contre en tant qu’étudiant qui se bouge tu peux aussi monter ta propre soirée étudiante, basée sur la (bonne) musique. Un jolie flyer annoncant un dj (même inconnue, suffit de tourner dans les vinylshop pour chopper des numéro de téléphone de jeune dj, ou moins jeune, ayant envie d’animer une soirée) avec un style musical définis à l’avance avec lui, en fonction de ce qu’il aime et de ce que toi tu aimes.

Une soirée en l’honneur de votre e-zine POGO c’est pas une bonne idée?
Et pont de vue communication/marketing ça ce tient. :stuck_out_tongue:

My two cents.

[quote=“Lukkant, post:7, topic: 28425”]J’ai certain souvenir de soirée ou le DJ se faisait plasir vers la fin, et nous mettait de l’électro.

Ben il se fait plaisir, c’est clair, par contre la piste se vide.
Tu te dits bon il va laisser tomber
Ben non il continue
Et ca c’est super reloud (et ca te flingue la fin de soirée)

Faut Sortir des sentiers battues peut-être, mais par petit bouts.
Si le style flingue l’ambiance , retour aux classiques.

Donc je suis pas rop d’accord avec toi Garruffo[/quote]

Je trouve ça assez hallucinant quand même… T’es censé être “pris” un minimum par le son ou alors le DJ mix avec les pieds…
Enfin, je dois pas voir les choses du même oeil, picoler ok mais justement avec un peu d’alcool dans le sang un bon set c’est autrement plus trippant que de la soupe… En fait le truc qui me sidère c’est qu’on puisse plus danser sur un Sweet Dreams (oui bon ça se voit que je déteste ^^) à la suite d’un Bloody Sunday avec une transition bien moisie que sur un petit mix léché taillé pour le dance-floor… Et puis on peu pas “serrer” (putain que je hais cette expression! ^^) sur du bon son? Allons, allons, finalement je crois que le tout est d’avoir un bon DJ qui, comme le disait Faskil, ne doit pas être obligé de faire des concessions pour faire lever les bras en l’air et bouger les jambons! En fait je commence à avoir l’intime conviction que de nombreux “DJ” de bars ne sont en fait que des mecs qui se contentent de faire des fondu-enchainé avec leur laptop…

nb : Si je dis serrer ce que je trouve ca bien con comme concept… aussi… Et que c est juste que le but c est pas la musique. La musique elle peut aussi permettre mais c est dans l autre sens.

Alcool, filles, musique et pas Musique, filles, alcool

Koubiak

J’crois aussi que les soirées étudiantes, c’est pas un truc fait pour les découvertes, enfin si, mais pas les mêmes :stuck_out_tongue:
D’ac, c’est pas la zik que j’écouterais chez moi, mais j’m’en fout, nous en général, on fait chier le « DJ » pour qu’il nous balance des grands classiques à la ABBA, l’intégrale Dalida (ouhaaais c’est bon), les villages people, etc.
Donc oui, a chaque fois c’est pareil, mais a chaque fois c’est pareil, y a du monde qui danse, tout le monde se marre, et bref, ca passe bien.

Après, si je veux écouter de la bonne musique, je reste soit chez moi pépère et je fais ma play list, soit faut aller dans des lieux plus appropriés (et tenter de convertir les foules, mais j’ai abandonné^^)

sinon petit avis personnel, tout le monde n’aime pas la techno/trance/… même de la bonne musique.

N.B : et pis quand t’es bourré, tu t’en branles de la musique, du moment que tu puisses sauter comme un abruti et gueuler les paroles, hips !

C’est pourtant marqué dans les conventions de Genève: Dans les soirées étudiantes, faut entendre Tatayoyo, les guns, nirvana (pwaahhh, les jeunes) et du Wagner, et si t’as un con qui préfère beethoven, t’y pête la tronche avant qu’il mette son vinyle (t’as le droit à trois pourcent de variet française qui fait rire: le petit bonhomme en mousse ou les Bee gees).
Sinon c’est que tu fais pas les bonnes soirées étudiantes c’est tout (pour rappel, les soirées étudiantes c’est pas les soirées payantes, c’est les soirées où t’es avec des étudiantes).

Mouais mouais mouais, je vois que mon opinion est minoritaire…
M’en fou, c’est mon avis et je le partage! :stuck_out_tongue:

Et au prochain Bob Morane je fais un massacre, je ferai un « summon good music » et comme pour créer la pierre philosophale dans FMA il me faudra beaucoup de vies humaines, l’endroit sera couvert de sang! :stuck_out_tongue:

Leif> Certes mais je maintiens que l’électro pour danser jusqu’à tard (je conçois aussi que beaucoup de gens ne viennent pas là pour bouger) ce ce qu’on a fait de mieux depuis… houla, depuis longtemps! ^^

Perso, je suis avec toi, la musique en soirée estudiantine m’insupporte, je suis même obligé de boire à cause de ça :stuck_out_tongue: … Enfin bref, plus sérieusement, je suis sûr que si on faisait un test et qu’on mettrerait de la musique qui fait du bienauxzoreilles les gens seraient assez fan et chauds boulettes et plus motivés par les sorties… :stuck_out_tongue:

Tiens marrant j’ai jamais connu ça moi. Bah j’étais geek et sortait donc jamais \o/ Enfin si, mais genre bar avec mes potes, ou soirées entre potes, mais pas ce genre de soirées où je connaissais personne (bon j’étais geek associal alors).

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, si vous vous assumez en tant que geek … (bon ok je sors)

(Enfin j’suis allé en boite, j’pense que le problème est à peu près le même, donc je compatis. Il est vrai qu’entendre Moaner de Underworld me ferait me trémousser nu et en érection sur la piste)

Je dois etre bizarre, moi c’est plutot musique filles alcool :stuck_out_tongue:

[quote=« Rakanishu, post:16, topic: 28425 »]Tiens marrant j’ai jamais connu ça moi. Bah j’étais geek et sortait donc jamais \o/ Enfin si, mais genre bar avec mes potes, ou soirées entre potes, mais pas ce genre de soirées où je connaissais personne (bon j’étais geek associal alors).

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, si vous vous assumez en tant que geek … (bon ok je sors)

(Enfin j’suis allé en boite, j’pense que le problème est à peu près le même, donc je compatis. Il est vrai qu’entendre Moaner de Underworld me ferait me trémousser nu et en érection sur la piste)[/quote]

Il est vrai qu’être Geek associal résout le problème… :stuck_out_tongue: Le probème c’est que cette année je me suis fais pas mal d’amis et j’ai pris goût aux sorties donc difficile de revenir à des soirées « all alone » devant un animé (enfin ça m’arrive encore cela dit).

Berzehk> Fille je veux bien, c’est intéressant pour les célibataires qui brûlent de finir leur nuit à deux ou juste de s’amuser le temps d’une soirée mais quand on est pas concerné et qu’on se sent très amoureux de sa douce je t’assure qu’on regarde avec un certain dédain toutes ces filles qui se trémoussent sur « la gasolina ». Comment ça je suis méprisant? :stuck_out_tongue:

Simple question: détestes-tu Bob Morane à cause du martelage répétitif à chaque soirée, ou bien n’aimes-tu simplement pas cette chanson?

Arf, j’ai du mal à savoir maintenant… Ca vient probablement en grande partie du martelage mais à la base il y a une petite aversion pour Indochine que j’ai du mal à masquer. :stuck_out_tongue: