De l'eau dans le whisky : la science explique pourquoi c'est meilleur

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/08/22/de-leau-dans-le-whisky-la-science-explique-pourquoi-cest-meilleur/
Un papier qui parle de whisky ? Voilà qui devrait faire plaisir à Caféine. Cela dit, pas de panique, Geekzone n’est pas en train de se transformer en site de benchmarking des meilleurs eaux-de-vies distillées. Non, si je vous parle aujourd’hui de la boisson préférée du taulier de ces lieux, c’est parce que deux chercheurs…

7 « J'aime »

J’ai pas encore assez d’XP dans le milieu pour me prononcer vraiment, mais j’ai tendance à mettre une ou deux gouttes après avoir goûté sans sur certains bon whiskies, histoire de voir la diff. Et force est d’avouer que pour certains, ça change un peu ce qu’on boit.

1 « J'aime »

Y’a aussi l’école du FUCKING BIG GLAÇON inside. Je suis plus mitigé. Mais bon, tout ce qui est > 50%, sans glace ou eau, c’est grimace time et donc moins intéressant pour moi.

A post was merged into an existing topic: Whiskies à gogo (et autres spiriteux)

Related : http://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/whisky-with-ice-when-ok-to-drink-anthony-bourdain-rule-aged-23-under-neat-rocks-water-a7872321.html

TL;DR : il a pas de scrupules à mettre des glaçons si le truc à moins de 23 ans, si j’ai bien compris.

Je mets jamais de glaçon (ou d’eau :astonished:) dans mes whisky (tourbés).
Par contre c’est vrai que sur des trucs pas terribles, le glaçon rend l’expérience meilleure.

Par contre j’avais toujours associé ça au fait qu’on le diluait/refroidissait et que donc ça virait une partie du goût. Après je suis allé chez un ami qui met ses verres au congélateur avant de servir le whisky, ça rendait pas mal.

Bon par contre j’ai jamais eu l’idée de rajouter des gouttes d’eau, je n’avais jamais entendu parler de ça. J’essaierais pour voir, je suis curieux.

Apparemment, d’après ma sœur et son mari qui y sont allé, c’est un conseil donné dans les distilleries en Écosse.

2 « J'aime »

Je confirme. J’ai fait des dégustations en distillerie en Ecosse et on te le sert avec un verre d’eau… voire même du jus d’orange

Ils vendent même des pipettes dédiées, voire de l’eau provenant du lieu d’où est élaboré le sky, donc bon :smiley:

Bah c’est exactement ce que j’ai toujours entendu, ajouter un doigt de l’eau de la source dont est originaire le sky, ou à défaut une eau minérale « sans goût ». Ca doit diluer un 50+% dans la tranche des 40-45%, donc pile ce que prédit la science pour maximiser l’arôme, comme quoi les méthodes empiriques donnent parfois de bons résultats :smiley:

1 « J'aime »

Dixit les distilleries que j’ai fait en écosse:

  • Surtout pas de glaçon ou de froid, ça annihile le goût.
  • On peut effectivement mettre quelques gouttes d’eau pour “ouvrir” le whisky, à convenance.
  • les verres type tumbler c’est tout pourri, il vaut mieux des verres de type glen cairn.
1 « J'aime »

J’ai fait partie un moment d’un club de dégustation et effectivement sur des whiskys fort, ajouter de l’eau permet de réduire l’agressivité de l’alcool et d’accéder plus facilement à toute la palette des saveurs.

Mais il faut bien avoir en tête que c’est surtout une question de ratio alcool / eau. La tranche 40-50% d’alcool étant souvent présentée comme optimale. Avec un whisky à 70%, il faut donc ajouter suffisamment d’eau pour réduire la concentration d’alcool vers 45%.
L’erreur la plus courante c’est de ne pas en mettre assez, juste une goute avec une pipette dans un verre servi généreusement lors d’une soirée entre potes n’aura aucun effet. Dans des petits verres à dégustation on va ajouter jusqu’à un quart de bouchon de bouteille d’eau pour un brut de fût.
Ça veut aussi dire que ajouter de l’eau sur un Aberlour 12 ans 40% ne sert rien, il sera juste encore plus insipide (mais peut être plus supportable).

Les puristes diront que le choix de l’eau est primordial. S’il y a sans doute un peu de folklore sur les sources de flotte des distilleries, il faut quand même trouver une eau un peu neutre. Genre pas la bouteille d’Hépart.

Perso je ne le fais que très rarement, je me suis habitué avec le temps et je n’ai aucun problème avec des whiskys fort. Et la qualité de l’alcool joue beaucoup, il y a des whisky à 60+ qui passent tout seul, et d’autres a 40% qui ferait de bon détergents.

Pour les glaçons c’est nogo, l’ajout d’eau se fait progressivement, le dosage n’est jamais bon.
Après on peut aimer boire très frais, mais je partage l’avis de @gabs431, ça tue le gout.

Cela-dit un whisky de mauvaise qualité ou un bourbon dans un grand verre de glace pilée, ça passe tout seul l’été (oui il y a plusieurs troll dans cette phrase). :smiling_imp:

3 « J'aime »