T’en fais pas, ca va passer.
1.5 litre c’est pas grand chose. Evite juste de mettre le pied à fond (grosse charge, grosse pression, temps d’injection longs) dans la pédale d’accélérateur, et remets du gazole autant que tu peux. En gros si t’as un quart de parti, tu remets du gazole.
Dans le temps où le gazole n’était pas antigel certifié moins vingt degrés, il était courant de mettre de l’essence dedans pour l’empêcher de figer dans les reservoirs. Mon propre père a mis jusqu’à dix litre de supercarburant dans la 504 mazout familiale sans qu’elle en claque. Et elle démarrait même par un bon -15 de station de sports d’hiver. Donc non, te casse pas la nénette, c’est sans danger en roulant mollo et en remettant du gazole pour diluer.
Pourquoi c’est dangereux ? Parce que le gazole c’est gras, donc lubrifiant. Ca tombe bien, dans un HDI, les injecteurs ont besoin d’etre lubrifiés vu qu’ils sont soumis à des pressions de l’ordre de 1000 bars (en instantané). L’essence c’est pas si gras, ca aide pas. Le grippage d’injecteur avec 1.5 litre dans 46, c’est impossible. En revanche, ce qui peut arriver, c’est que sous la pression le mix essence-gazole prenne feu en sortie d’injecteur et brule le “nez” de l’injecteur. Pour ca il faudrait rouler a fond, pression maxi en injection, temps d’injection longs, turbo à pleine pression et air bien chaud, moteur bien chaud aussi. Et avoir un taux de super sans plomb bien supérieur.
Comme les pressions HDI sont élevées, autant pas prendre le risque : tant que tu ne fais pas chauffer ton moteur (pleine charge durant longtemps, rien à voir avec la température d’eau) et que tu dilues, je te certifie un zero risque : les nettoyants d’injecteurs type metal 5 ne flinguent pas les moteurs, et ce sont pourtant des trucs solvants et volatils…
Sinon pour tes questions, le super se mélange au gazole à cause des perlinpinpins dans le carburant. Enfin bon, cesse de te faire du mouron, y’a pas peril en la demeure.
J’espère t’avoir rassuré. Crise pas.