De l'essence dans mon HDi

Bonsoir à tous,

ce soir m’est arrivé une vraie mésaventure : la tête pleine de soucis j’ai mis 1.58 litre de total exellium 98 dans mon réservoir de HDi

J’étais quasiment en fin de réservoir.

Je vais voir la préposée à la caisse, pour lui demander si je pouvais appeler un dépanneur, et elle me dit que “non, si je fais le plein ras la gueule tout ira bien faut pas m’en faire!!!”

je lui demande plusieurs fois et elle a été catégorique. peut être ont ils recu une formation Total…

Je fais 15 bornes d’autoroute pour rentrer chez moi et tout tourne comme une horloge.

Bref 1.58 de super en fond de réservoir plus 46.22 de diesel par dessus, ca donne obligatoirement une vidange et un nettoyage à 250€???

Le super ca pese comment par rapport au gazole? ils se sont mélangés ou la réserve m’est dorénavant interdite???

Merci

Bon ben je suis content de ne pas être le seul à me planter de carburant… :stuck_out_tongue:

Donc suite à mes mésavantures j’ai appris des choses :
1 / quand tu as fais une boulette comme ça tu démarre jamais surtout si tu étais en fin de réservoir, comme ça tu siffonnes pour remettre du gazoil.

2/ de l’essence dans un diesel c’est plus grave que l’inverse car l’essence est beaucoup plus raffinée, on pourrait dire « seche » ce qui fait que tu pourrais abimer le moteur (si tu mets du gazoil dans un essence tu fumes comme un porc et tu l’encrasse mais avec un bon nettoyage ça passe)

3/ Un HDI il parait que c’est vatché plus sensible qu’un « mazout » classic, donc il y a des chances pour que ton moteur ait souffert d’avoir de l’essence avec le gazoil.

et même mélangé je crois que c’est pas suffisant, ça peut avoir fait du mal au système de turbo

Maintenant je te conseille plutot d’attendre l’avis des vrais cracks de la zone

My two copers

je me suis dit qu’effectivement fallait que je profite de l’aubaine, syphoner n’aurait pas suffit à mon avis , il aurait fallut quand meme appeler un plateau , garage et nettoyer mais au moins j’aurais pas perdu 50 € de gazole.

Mais là bon je me suis laissé emporté par l’affirmation de la pompiste, et m’étant renseigné ci et là on m’a dit que la limite était de 5% du réservoir et que j’étais en deca donc ca devrait aller.

En plus la voiture a quand même fait 15 bornes à plus de 100 à l’heure (ok j’en menais pas large et j’étais tout le temps en train de surveiller les bruits, le tableau de bord) mais pres de la BAU au cas ou je doive couper le contact.

Pour le reste je savais que cetait TRES MAL surtout sur un HDi…

T’en fais pas, ca va passer.

1.5 litre c’est pas grand chose. Evite juste de mettre le pied à fond (grosse charge, grosse pression, temps d’injection longs) dans la pédale d’accélérateur, et remets du gazole autant que tu peux. En gros si t’as un quart de parti, tu remets du gazole.

Dans le temps où le gazole n’était pas antigel certifié moins vingt degrés, il était courant de mettre de l’essence dedans pour l’empêcher de figer dans les reservoirs. Mon propre père a mis jusqu’à dix litre de supercarburant dans la 504 mazout familiale sans qu’elle en claque. Et elle démarrait même par un bon -15 de station de sports d’hiver. Donc non, te casse pas la nénette, c’est sans danger en roulant mollo et en remettant du gazole pour diluer.

Pourquoi c’est dangereux ? Parce que le gazole c’est gras, donc lubrifiant. Ca tombe bien, dans un HDI, les injecteurs ont besoin d’etre lubrifiés vu qu’ils sont soumis à des pressions de l’ordre de 1000 bars (en instantané). L’essence c’est pas si gras, ca aide pas. Le grippage d’injecteur avec 1.5 litre dans 46, c’est impossible. En revanche, ce qui peut arriver, c’est que sous la pression le mix essence-gazole prenne feu en sortie d’injecteur et brule le “nez” de l’injecteur. Pour ca il faudrait rouler a fond, pression maxi en injection, temps d’injection longs, turbo à pleine pression et air bien chaud, moteur bien chaud aussi. Et avoir un taux de super sans plomb bien supérieur.

Comme les pressions HDI sont élevées, autant pas prendre le risque : tant que tu ne fais pas chauffer ton moteur (pleine charge durant longtemps, rien à voir avec la température d’eau) et que tu dilues, je te certifie un zero risque : les nettoyants d’injecteurs type metal 5 ne flinguent pas les moteurs, et ce sont pourtant des trucs solvants et volatils…

Sinon pour tes questions, le super se mélange au gazole à cause des perlinpinpins dans le carburant. Enfin bon, cesse de te faire du mouron, y’a pas peril en la demeure.

J’espère t’avoir rassuré. Crise pas.

:stuck_out_tongue: en voilà un post qui fait chaud au coeur!

Bon de toutes facons, rouler pied au plancher c’est pas trop mon style, par conséquent je crois que je vais mieux dormir ce soir et effectivement l’idée de compléter petit à petit le gazole me parait pas mal; quitte pourquoi pas à utiliser pendant quelques centaines de kms les fameux nouveaux carburants histoire de bénéficier à fond d’additifs…

Dernière question : la stratégie des appoints de gazole, pendant combien de temps?

[quote name=‘tibo’ date=’ 26 Jul 2005, 20:46’]:P  en voilà un post qui fait chaud au coeur!

Bon de toutes facons, rouler pied au plancher c’est pas trop mon style, par conséquent je crois que je vais mieux dormir ce soir et effectivement l’idée de compléter petit à petit le gazole me parait pas mal; quitte pourquoi pas à utiliser pendant quelques centaines de kms les fameux nouveaux carburants histoire de bénéficier à fond d’additifs…

Dernière question : la stratégie des appoints de gazole, pendant combien de temps?
[right][post=“380520”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah tu met deux fois un quart, une fois un demi et tu devrais pouvoir faire le plein normalement après… enfin remplir quand c’est vide aux trois quarts. (pense dilution)

yes ca roule merci!

Reconnaissance éternelle!!!

J’arrive après la bataille, mais +1 pour good_boy quand même. C’est arrivé à ma mère avec la Clio dci, dans des proportions un poil plus importantes (10l/45), il y a maintenant six ou sept mois.

On a appliquée la même méthode, en encore plus radical (pendant un mois, dès que le réservoir atteignait les trois quarts, on complétait. On ne “tirait” pas dedans - quand on devait, on prenait l’autre voiture).

He ben à l’heure actuelle, je te garanti qu’elle tourne comme une horloge (je m’en sers tous les jours), y compris en tirant comme un sac dedans (quand il faut, il faut…). Pas de baisse de performance notable non plus, que ce soit en vitesse de pointe (j’ai atteint un honorable 185 compteur entre Freiburg et Kehl) ou en accélération (les 65 bourrins sont bien présents une fois la voiture chaude, mes pneus et certains de mes passagers peuvent témoigner).

Faut-il préciser que la vitesse entre Freiburg et Kehl est plus souvent limitée à 120 km/h… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ rolyat › date=’ 26 Jul 2005, 23:42’]Faut-il préciser que la vitesse entre Freiburg et Kehl est plus souvent limitée à 120 km/h… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 380562 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dernières nouvelles… Autant entre Mulhouse et Freiburg, je veut bien (et même moins vu qu’en ce moment il y a des travaux), autant entre Freiburg et Kehl, s’il y a des portions limitées, l’immense majorité est encore en vitesse conseillée…

De toutes manières, vu qu’il y a fréquement pas mal de circulation, tu la tiens pas longtemps la vitesse (juste le temps du « trou » dans la circulation)…

Ne nous retire pas encore plus vite les vitesses conseillées que les hommes politiques le font ! :stuck_out_tongue: