Voili voilou. Pour mon TA - travail d’approfondissement (équivalent du travail de fin d’études) que je dois faire cette année, j’ai choisi le sujet de l’imagination, de l’inspiration, de la création. Je prévois de faire une partie théorique sur toutes les étapes de création et le développement d’une idée (et aussi les sources d’une idée, etc) et une partie pratique où j’applique ces étapes avec une création en cours. Donc je créé comme j’ai expliqué qu’une création fonctionnait.
Bref, je recherche des ouvrages qui se rapportent à ce sujet. J’ai déjà fait des petites recherches, mais j’ai pas trouvé grand chose qui m’a convaincu.
Alors je m’en remets à vous ! (c’est pas une urgence, donc si au fil de l’année vous trouvez des trucs n’hésitez pas à revenir me voir)
J’ai juste pouffé de rire comme un imbécile en lisant ça.
Sinon, pour donner une idée (vague l’idée) : il existe notamment dans des ouvrages concernant la pub et/ou le marketing quelques chapitres intéressants sur les brainstorming. Il y a des pratiques théoriques « reconnues » pour mener à bien un Brainstorming efficace.
Si je trouve un peu de temps, je te trouverai des références (là moi y en a travail) mais tu peux commencer à chercher dans cette direction : le brainstorming et donc la collectivisation de l’esprit créatif est, à mon avis, un chantier intéressant pour ton mémoire.
C’est pas idiot cela dit . Y a quelque chose à creuser avec la christianisation et la récupération/inspiration des symboles paiens , ca pourrait faire une partie interessante sur l’inspiration ^^
je dis pas tout le temps des conneries…et connaissant les talents du ptit legume fougueux, il pourrait meme tourner ca lors d ela présentation habiller en Dieu qui explique ses contraintes lors de la création.
Moi je te le redis, c’est un truc qui peut bien bien scotché sur place.
[quote=“Mjölk, post:5, topic: 45975”]je dis pas tout le temps des conneries…et connaissant les talents du ptit legume fougueux, il pourrait meme tourner ca lors d ela présentation habiller en Dieu qui explique ses contraintes lors de la création.
Moi je te le redis, c’est un truc qui peut bien bien scotché sur place.[/quote]
En sachant que je suis dans une école catholitico-extrêmiste, je sais pas s’ils apprécieront à se juste valeur ma parodie de Dieu.
[quote=“Sherlock51, post:3, topic: 45975”]J’ai juste pouffé de rire comme un imbécile en lisant ça.
Sinon, pour donner une idée (vague l’idée) : il existe notamment dans des ouvrages concernant la pub et/ou le marketing quelques chapitres intéressants sur les brainstorming. Il y a des pratiques théoriques “reconnues” pour mener à bien un Brainstorming efficace.
Si je trouve un peu de temps, je te trouverai des références (là moi y en a travail) mais tu peux commencer à chercher dans cette direction : le brainstorming et donc la collectivisation de l’esprit créatif est, à mon avis, un chantier intéressant pour ton mémoire.[/quote]
Je ne pense pas que SL cherche en priorité des ouvrages traitant de son thème sans approfondissement lié à ce qu’il doit faire, mais plutôt des exemples à traiter comme la Bible.
Tu pourrais prendre comme thème le théâtre(puisque je sais que tu en a étudié). Comment se créé une pièce ? Quels sont les étapes avant d’obtenir la consécration ? Mise en scène etc…
Hééé, me rappelle des tas de trucs tiens. Pour avoir fait un genre de recherche sur le sujet pendant mes études, quelques titres qui peuvent peut-être aider :
L’acte créateur (par plein de gens différents), au PUF. C’est un tas d’articles, tirés d’un colloque sur le sujet… pas toujours évident à suivre mais super intéressant.
Dans le genre compte-rendu de colloque, j’avais aussi lu un bidule sur l’influence de l’enfance dans le processus créatif mais le titre… Fouya… enfin je peux te retrouver ça, si ça te tente, en fouillant dans mes archives.
Un problème de l’expression, par Carmelle Dosse. Plus branché psycho de l’inspiration. Bon, ça vaut ce que ça vaut.
Proximité du sphinx et autres essais, par Gabrielle Althen (alors je sais que je l’ai lu mais les souvenirs… pfft, partis).