De l'intérêt d'un XP 64bits

Sans parler de ta pub honteuse :stuck_out_tongue: (je vois d’ici les powerpoints internes de MS en trois points: powerfull, flexible, easy), il sortira en 32 et en 64bits Vista ?

Yep !
Premier windows 64bits a diffusion grand publique.

J’ai installer deux machines la semaine dernière et en gros un driver sur deux posait un problème.
Peut être que les versions des drivers x64 seront prèts pour l’année 2006 ?
Pour vista j’ai pas d’avis mais fait comme sous linux … vérifie que t’as bien les drivers avant de
choisir ton camps !

Hmmm juste comme ça, ya une version 64 bits de Windows 2000 ? ('suis sur un athlon 64 et tous les outils que j’utilisent existent en 64bits maintenant, de même que les drivers de mes periphs à part ptet ma webcam mais qui est reconnu d’office par windows pas d’raison que ça change. Oh, et je suis et reste sous 2000 pour des raisons qui me regardent et j’ai pas envie qu’on essai de me convaincre de passer sous XP, merci)

Tu rèves :stuck_out_tongue:
Windows 2000 est en fin de vie depuis pas mal de temps, ils allaient pas se faire chier a backporter le wow64 dessus.
Bref, x64 => XP et 2003. D’ailleurs pour info, XP x64 est basé sur windows 2003 x64, et non l’inverse (on le remarque par ci par là, et notamment par la présence de IIS6).

Bon pour être précis j’ai surtout eu des problèmes de drivers
pour ce qui est des écrans (pas vital pour le plupart) et surtout
pour les outils de calibration écran. Aux dernières nouvelles
un seul constructeur promettait un driver pour début 2006…

Personnellement je ne trouve pas normale qu’on ne puisse pas avoir les deux versions
pour le même prix (au cas ou ca marcherait pas) rectification … pour quand ca marche pas!

[quote=« Tzim, post:25, topic: 24774 »]Tu rèves :stuck_out_tongue:
Windows 2000 est en fin de vie depuis pas mal de temps, ils allaient pas se faire chier a backporter le wow64 dessus.
Bref, x64 => XP et 2003. D’ailleurs pour info, XP x64 est basé sur windows 2003 x64, et non l’inverse (on le remarque par ci par là, et notamment par la présence de IIS6).[/quote]
Pourtant, le 64 bits avait commencé sur 2000, non ?

Ils ont peut-être commencé à s’intéressé au cas sous Win2000, mais pour le grand public, ça n’a pas été avant la sortie de Windows 2003 Server (enfin Glop me corrigera sûrement). Et ils ont diffusé XP 64bits l’année dernière il me semble, pour le grand public.

Me semblait qu’il y avait eu une version 64 bits de 2000 (peut-être pas en finale cela dit). Nom de code : Janus.

Y’a, a ma connaissance, pas eu de versions x64 de Win2000, en tout cas pas publique.
Par contre, il y’a certainement eu des tentatives pour faire un Win2000 pour ia64 (itanium)…

Faskil : Janus, c’est le nom de code du projet des DRM WinMedia…

Pas seulement. C’était aussi le nom de code Windows 2000 64 bit (jamais released, a priori, j’ai vérifié), ainsi que le nom de code de Windows 3.1 d’ailleurs.

J’ai resorti la beta (v1433 sp1), y’a pas à dire y’a plus de drivers et (un peu) de logiciels, ça fait plaisir.

Question: y’a t’il une grosse différence entre la beta et la finale (dispo en version “test” pendant 180 jours ou une connerie du genre) ?

Remarque: putain il est gourmand en ram le sacripant… va falloir passer au 2 go pour le 64bits.

XP64 sur un dual core ça le fait bien… :stuck_out_tongue: C’est impressionant à quel point c’est réactif windows sur une machine multi cpu. J’avais déjà testé sur un bi-xeon, mais je me suis dit, ok c’est des xeon, mais là dual core ça déchire grave.

Sinon +1 pour ce qu’a dit Tzim, mais la raison pour laquelle ça tourne mieux le noyau c’est parce qu’il n’a pas été que porté, il a été amélioré pour bénéficier de la nouvelle archi. Et ouaissss… Ces petits fourbes chez micromou. Mais sur Vista ça va encore plus déchirer sa race. Les PushLock ça déchire.

Ah petit bémol, certaines applications 32 bits pourraient ne pas fonctionner car elles tournent maintenant dans une machine virtuelle (WoW64 : Windows on Windows), et là, petit impact de performances aussi, forcément.

En revanche un truc qui fout grave la merde c’est la protection de pages. A virer. :stuck_out_tongue: Dommage c’est elite niveau sécurité (même si c’est pas la balle d’argent).

OS X aussi tourne bien, un petit problème pour la carte vidéo toutefois… (ça tourne en VESA donc problèmes d’affichage, impossible de monter à plus de 1024x768, si quelqu’un a une piste…) Mais bon si c’est pour avoir des vers, autant faire utiliser Windows Me… (Troll gratuit dans ta face) :stuck_out_tongue:

[quote=« Moloch, post:33, topic: 24774 »]Ah petit bémol, certaines applications 32 bits pourraient ne pas fonctionner car elles tournent maintenant dans une machine virtuelle (WoW64 : Windows on Windows), et là, petit impact de performances aussi, forcément.

En revanche un truc qui fout grave la merde c’est la protection de pages. A virer. :stuck_out_tongue: Dommage c’est elite niveau sécurité (même si c’est pas la balle d’argent).[/quote]
Euh, serieux, mis a part les applis qui nécessites des drivers, serieux, j’ai pas grand chose a rapporter comme soucis. Pour les applis qui nécessitents des drivers :

  • antivirus : mises a jour dispos.
  • firewall : intégré à XP (ou externe)
  • Protection des jeux :confused: (qui a dit ‹ vive les no-CD › :stuck_out_tongue: )

Je dénote juste deux trois petits soucis :

  • configuration de certains filtres directshow : le raccourci créé pointe sur la version 64b de rundll32. Ca foire; suffit de modifier le raccourci.
  • les shells (RKLaunch, geoshell…) 32bits ne « voient » pas les applis 64bits.
  • certaines applis .net 2.0 utilisant des dlls natives 32bits (MeGUI, par ex). Si elles ont pas été compilées avec le bon flag qui force une execution en 32b, ca foire => utiliser l’outil corflags.exe du SDK du framework et tout rulez.

Pour ce qui est du DEP, serieux, j’aimerais savoir ce qui pose réellement probleme. Perso, c’est actif, en mode OptOut, et mis a part quelques apps où j’ai du désactiver (ePSXe, par exemple), il me pose pas de soucis. D’ailleurs, les applis problématiques sont signallées par windows, qui propose direct de rajouter l’appli dans la liste. Bref : a laisser activer.

Pareil que Tzim. C’est que les applis ont pas ete codees “comme il faut”. Je pense qu’il suffit que ce genre d’option se democratise pour que les programmeurs fassent de plus en plus attention a declarer leur page memoire comme il faut meme si ils font de la generation de code a la volee ou qui s’auto modifie…

Ca me fait penser que ce serait intéressant de faire des benchmarks sur des opérations d’I/O pour voir ce qu’on gagne.