#{[@#! de partage de fichiers d'XP !

Hello !

Je viens de me retrouver coincé par XP : je voudrais accéder à un dossier partagé sur un autre PC (linux/samba), mais il ne veut pas m’autoriser l’accès !

• si je crée un compte avec user / password identique au PC que j’accède, ça passe, il voit direct le dossier partagé et ne demande pas de mot de passe.
  • à partir d’un autre compte, il m’authentifie comme invité et j’ai accès au dossier avec des droits restreints sur les fichiers.
  • avec le même nom d’utilisateur, mais pas le même mot de passe, il me refuse l’accès.

Jusqu’ici, tout va bien, c’est comme ça qu’a été paramétré le serveur Samba qui tourne sur le PC distant. MAIS, (ouais il en fallait un :stuck_out_tongue: ) si j’essaie d’accéder au dossier partagé en demandant à m’authentifier comme un autre utilisateur, autre password : rien !

En gros

• si je tente à partir d’un autre compte, il me dit que j’ai déjà un dossier mappé avec un nom d’utilisateur différent et refuse toute discution
  • si je tente à partir d’un compte qui a le même nom, mais pas le même mot de passe, il ne veut rien savoir et me dit que mon mot de passe est mauvais.

Je commence sérieusement à me demander si la fonction « se connecter sous un nom d’utilisateur différent » n’est pas un fake de microsoft et qu’il y a rien derrière :P.
Pour ce qui est du samba, du coup ça viendrai ptet de là … mais si j’essaie d’accéder au repertoire à partir d’un autre linux, aucun pb, tout marche comme prévu. De plus, j’ai déjà vu le même problème une fois sur un serveur windows.

Voilà, si quelqu’un a une idée, je suis preneur ! :stuck_out_tongue:
Merci !

Je crois que quand tu essaies de monter un lecteur réseau et que ça foire, il est quand même à moitié monté.
Pour être certain, va dans l’explorateur windows, menu Outils → Déconnecter un lecteur réseau, et si le lecteur que tu veux monter est là, vire-le. Puis retente la connexion (directement à partir d’Outils → Connecter un lecteur réseau) avec éventuellement « Se connecter sous un nom d’utilisateur différent », tourne 7 fois ta langue dans ta bouche puis récite 3 pater et 2 ave, et ça devrait marcher. Pour les prières et tourner la langue 7 fois je suis pas sûr que ce soit utile, ça dépend des fois :stuck_out_tongue:

Pas mal, je savais pas :P. Du coup ça marche quand je le fait à partir d’un autre compte et que je change le nom d’utilisateur / mot de passe.
Par contre, quand je déconnecte le lecteur réseau, il me considère toujours comme le propriétaire du dossier partagé : la personne chez qui j’ai fais la manip temporaire peut accéder après coup au dossier sans rentrer de nouveau le mot de passe…

Il faudrait pouvoir “tuer” la session de connexion, pour avoir à se ré-identidier.
Sinon, pour un utilisateur qui a le même nom, mais un mot de passe différent ça marche pas, il veut pas me donner accès au compte.
Il doit considérer que je veux tjs me connecter à partir des info sur la machine locale, et pas sur la machine distante.

Je vais essayer de trifouiller la conf de samba…