Ce jeu est une merveille.
Je suis allergique aux MOBA, je n’ai donné sa chance qu’à HoTS en y jouant à peine une dizaine d’heures (oui j’ai un flair inné pour les produits pérennes ) que je trouvais justement plus accessible que Dota ou LoL peut être parce que j’ai une très légère connaissance des persos et surtout un roster bien moins nombreux.
Bref, il a eu le mérite de me faire connaitre le fonctionnement de base des MOBA avec les objectifs à accomplir.
Vraiment le strict minimum en terme de connaissances.
Et pourtant Valve a réussi le tour de force de me rendre accroc à son jeu.
La faute a un gameplay type shooter absolument génial et des persos bien distincts, funs à jouer et assez faciles à prendre en main.
Je dois avouer que j’ai du me faire violence pour (ré)assimiler tous les concepts inhérents aux MOBA, parce que ça reste quand même assez intimidant quand on se retrouve devant la jungle d’items que propose le jeu et qu’on ne connait rien ou presque aux MOBA.
Mais Valve a eu l’intelligence de proposer des builds clés en main proposés par la commu, du coup c’est mode autopilot : on joue, on débloque la currency qui permet de faire ses courses et on regarde le build qui indique ce qu’il faut acheter.
Ca permet de se libérer l’esprit pour avoir une meilleure vision du jeu.
C’est l’histoire d’une dizaine d’heures « dans la douleur » dans le sens où on a du mal à comprendre tout ce qui se passe, et c’est là qu’avoir des teammates (toujours posés, calmes ) à son importance pour donner les calls et diriger un peu l’action pour savoir ce qu’il faut faire face à telle ou telle situation.
Passé ce cap, une fois qu’on comprend mieux le fonctionnement de base du jeu, objectifs, push / depush, items, le jeu entre dans une nouvelle dimension : celle du bonheur.
Bref tout ça pour dire, à tous ceux qui sont réticents aux MOBA , mais qui ont un faible pour les shooters : donnez sa chance au produit, VRAIMENT ça vaut le coup.
Et vous pourriez, comme moi, être le premier surpris.
Il est bien parti pour devenir mon jeu principal pour les prochains mois / années …