[DEBIAN] ATI source de tous mes ennuis

Bonjour, alors je vous explique brievement mon problème :
J’ai un super portable Acer avec bien entendu une ATI (radeon mobility 9700) dessus. J’utilise la Debian Etch (linux-source 2.15 et des brouettes) ce qui implique que j’ai Xorg en version 6.9. Les drivers ati ne fonctionnent qu’avec les version inférieurs à cette dernière. Youpi! Je prend mon mal en patience en me disant, que c’est pas grave, je vais installer la version Sarge de Debian et tout ira pour le mieux. Bin que dalle, après installation des drivers, je tournais a 400~500fps au lieu des 200 sans drivers.
J’ai essayé differentes méthode préconisées sur differents forums, mais rien ne marche. soit le serveurX plante au demarrage, soit les drivers ne font aucun effet. Je tiens à preciser qu’avant je tournais sous ubuntu Breezy, et que l’acceleration marchait très bien. J’ai réessayé la méthode que j’avais utilisé sous Ubuntu, mais le programme de configuration essais de modifier XFree au lieu de modifier Xorg.

J’en appel donc à votre savoir légendaire pour m’aider à installer ces foutus drivers. Si quelqu’un a une ATI et qu’il a réussi à les installer, je suis preneur.
Merci.

T’as essayé ça ?
J’ai jamais entendu du bien des drivers ATI :stuck_out_tongue:
Encore moins sous Linux.

J’ai essayé en passant par les drivers ATI : Passe pas car Xorg trop recent. J’ai testé la version de Flavio… Marche pas non plus :stuck_out_tongue:
Putain d’ATI.

As-tu essayé de faire les paquetages .deb avec l’option --buildpkg (méthode trouvée sur les forums anglophones d’Ubuntu) ? C’est vrai que ça ne règle pas ton problème de version Xorg, non plus…

[Edit]Fautes de frappe…

Pourquoi avoir quitter Ubuntu pour Debian si ca marchait très bien avant ? :stuck_out_tongue:

Joe -> J’ai essayé ca aussi. Marche po.
ZGoblin -> Parce que j’avais quelques problèmes sous Ubuntu (je ramait sur gnome pourtant, 1Go de ram, un swap de 500Mo) ce qui m’a passablement gonflé. De plus j’avais envie de me lancer le defi : j’installe une debian tout seul comme un grand (quand je dis tout seul, c’est avec l’aide de deux potes), mais j’ai foiré mon coup. D’une, je suis une bille en Linux et de deux j’ai une carte video de merde, ca n’arrange rien.

[quote=“Joe Simon, post:4, topic: 28551”]As-tu essayé de faire les paquetages .deb avec l’option --buildpkg (méthode trouvée sur les forums anglophones d’Ubuntu) ? C’est vrai que ça ne règle pas ton problème de version Xorg, non plus…

[Edit]Fautes de frappe…[/quote]

Effectivement, tant que Ati ne se décidera pas à mettre à jour le support des derniers serveurs graphiques dans ses drivers propriétaires, il faudra passer par les drivers libres. Ces derniers sont malheureusement bien moins performants en 3D que leurs collègues propriétaires d’Ati.

Je voudrais pas donner l’impression de martyriser ATI, mais vraiment, les drivers Nvidia sous Linux (AGP/32bits en tous cas), c’est du pur bonheur. Sans compter que pour l’OpenGL, ATI n’est pas au niveau: il se concentre avant tout sous DirectX (et là, c’est autre chose).

Je suis passé de la Radeon 9600 à la Geforce 6600: si j’ai constaté à peu près un x2 sur les jeux Windows, on est passé à plus de x10 sous Linux/OpenGL. En gros, les drivers ATI, malgré tous les settings en règle, ne géraient visiblement aucune accélération 3D. Merci ATI, à bientot peut-etre…

+1 contre ATI. Ils ont pourtant fait des progrès, mais c’est toujours pas ça, il n’y a rien à faire.

Leur dernier gag m’empêchait tout simplement de lire quoique ce soit à l’écran de mon laptop (un affichage style Canal +). Juste au moment où j’allais enfin bénéficier de la mise en veille ! :stuck_out_tongue: Monde de merde.

Du coup, j’ai lâché l’affaire et le portable en question : à son premier défaut, je l’ai refourgué au petit frère et m’en suis « offert » un autre, sous nVidia. Moi trop content ! :stuck_out_tongue:

Merci, ca me rassure vachement les mecs.
Bon, bin je vais aller un russie vendre un rein et je reviens avec un portable tout neuf avec une carte nvidia. A toute

Tu peux aussi garder ton rein et attendre la bonne volonté d’ATI. Ils vont bien finir un jour par sortir un driver compatible, ils ne sont pas non plus totalement incompétents, juste longs à la détente.

[Edit]D’ailleurs il semble qu’ils aient même pris un peu d’avance. J’espère que ce n’est pas la version que tu veux installer ?

[quote=« Joe Simon, post:9, topic: 28551 »]+1 contre ATI. Ils ont pourtant fait des progrès, mais c’est toujours pas ça, il n’y a rien à faire.

Leur dernier gag m’empêchait tout simplement de lire quoique ce soit à l’écran de mon laptop (un affichage style Canal +). Juste au moment où j’allais enfin bénéficier de la mise en veille ! :stuck_out_tongue: Monde de merde.[/quote]

J’ai eu ca sous W2k, alors que ca passait sous WXP et Linux. Conclusion: retour de carte, et achat 6600… Je ne vais pas dire ‹ vive nvidia ›, mais j’avoue que j’apprécie un peu les perfs openGL permises par leur driver.

Tuto pr ATI

Perso je l’ai fait sur mon asus A6 qui a une X700 et sa a marché impecable.

HMS -> Ok, mais est ce que je vais pouvoir faire tourner ca avec Xorg ?
De plus, j’ai une Mobility 9700. Putain quelle idée d’acheter un acer…